Femina Logo

Le brushing

C’est... le classique des classiques qui consiste à lisser les cheveux en les séchant avec une brosse ronde. Cette technique permet, c’est son grand avantage, de donner du mouvement et du volume à la chevelure. Parfaitement maîtrisé par les professionnels de la coiffure, il n’est pas évident à réaliser à la maison.
Ca prend...
30 à 40 minutes selon la chevelure.
On n’oublie pas...
d’appliquer une mousse ou un support lissant pour éviter les frisottis.
Il est déconseillé...
à personne. Toutefois, comme l’apport de chaleur se fait directement sur les cheveux, un pro adaptera la température de son foehn à la qualité du cheveu.
Il lisse pendant...
trois ou quatre jours, si le temps est sec.
Il coûte...
entre 50 et 70 fr. environ.

Le fer à lisser traditionnel

C’est... une méthode pour parfaire le brushing dont il accentue l’effet lissant, et en aucun cas s’y substituer. Il consiste à faire glisser des mèches de cheveux parfaitement sèches, sous peine de les brûler sérieusement, entre deux plaques chauffantes réglées entre 170 et 230° de température.
Ca prend...
5 minutes car il vient en complément du brushing.
On n’oublie pas...
de privilégier un fer à lisser avec des plaques en céramique pour ne pas abîmer le cheveu.
Il est déconseillé...
aux cheveux très décolorés et fatigués. Sur des mèches dévitalisées, on n’oublie pas d’appliquer une protection thermique.
Il lisse pendant...
comme le brushing.
Il coûte...
rien puisqu’il est compris dans le prix du brush.

Le fer à lisser vapeur

C’est… l’innovation de cette année 2013! L’Oréal professionnel a en effet sorti le Steampod, à savoir un fer à lisser avec un réservoir vapeur à combiner avec un soin à la Kératine. La chaleur permet au produit de bien pénétrer dans la structure du cheveu. Résultat: des cheveux parfaitement lisses, beaux, brillants, légers car soignés en même temps que lissés. Expérience faite, même des cheveux sensibilisés par des mèches sont embellis. Bluffant !
Ça dure…
une trentaine de minutes pour le lissage en tant que tel. Un seul passage par mèche suffit et on s’évite les inconvénients du brushing (bruit et tirage de cheveux) pendant de longues minutes.
On n’oublie pas…
de faire un shampooing et un soin lissant avant et d’appliquer un peu de produit spécifique à la kératine (compris dans le prix.)
Il est déconseillé…
à personne puisqu’il est en fait un véritable soin lissant qui vient nourrir le cheveu.
Il lisse pendant…
Trois ou quatre jours, en fait jusqu’au prochain shampooing. Et, surprise, pas d’effet frisottis le lendemain matin dans la nuque à cause de la transpiration de la nuit.
Il coûte…
Entre 10 et 20 francs à rajouter selon la longueur et l’épaisseur des cheveux au prix du brushing dans les instituts qui l’utilisent. Ce soin lissant, et la version grand public du Steampod (270 fr.) sont disponibles à la vente dans les salons de coiffure qui utilisent les produits L’Oréal Professionnel.
Et aussi...
La marque Babyliss vient de sortir l’Ipro 230 steam (129 fr. chez Manor, Globus et Media Markt), soit un fer à lisser avec un petit réservoir vapeur et les plaques avec peigne rétractable. Facile à utiliser, il rend le cheveu plus brillant qu’un fer traditionnel mais n’apporte pas la tenue et l’effet soin du Steam Pod.

Le lissage Kératine (ou lissage brésilien)

C’est… le soin lissant dont tout le monde parle! Parce qu’il maîtrise parfaitement les cheveux ondulés et frisés sans produits chimiques et de manière durable par un apport de kératine en général 100% organique. Après le shampooing, on applique le soin à la kératine, on observe un temps de pause qui varie en fonction de la nature du cheveu (20 minutes environ), on sèche intégralement et on procède à un lissage mèches par mèches à l’aide d’un fer spécial.
Ça prend…
C’est là le seul point négatif: entre 3 à 6 heures selon la chevelure.
On n’oublie pas…
d’entretenir son lissage avec un shampooing et un conditionneur sans sulfates pour qu’il dure longtemps.
Il est déconseillé…
Aux cheveux blonds et blancs qui risquent de jaunir à cause de la Kératine. S’assurer que le salon possède une kératine spéciale blondes.
Il lisse pendant…
12 semaines au moins… Le rêve!
Il coûte…
Entre 390 fr. et 890 fr. environ (pour les cheveux très longs et très épais).

Et aussi…

Le «lissage japonais»: On entend par là plutôt un défrisage, destiné aux femmes qui ne veulent plus de la corvée brushing quotidienne. Comme ce lissage agit sur la structure du cheveu en le modifiant chimiquement, il est définitif. Les retouches se font sur les repousses. Attention, car cette technique doit être pratiquée à l’aide d’un produit à base de protéines de soie, et en aucun cas d’un agent chimique comme le formaldéhyde (fortement déconseillé par l’Office fédéral de la santé publique et interdit dans divers pays européens).
Le défrisage afro:
Réalisé dans les salons de coiffure «afro», il est souvent pratiqué à l’aide de produits chimiques très forts. Il faut être vigilante.

Pour recevoir les derniers articles de Femina, inscrivez-vous aux newsletters.

Podcasts

Dans vos écouteurs

Episode spécial: Interview d'été avec Juliane et Ellen

Avant la petite pause estivale du podcast, nous voulions vous remercier pour votre écoute et votre présence, toujours plus nombreuse! Dans cet épisode spécial, chacune d'entre nous interviewe l'autre quant à ses meilleurs souvenirs et anecdotes d'été... pour vous mettre dans l'ambiance des vacances.

Dans vos écouteurs

E37: Mieux comprendre et gérer l'hypochondrie

S'il vous arrive d'angoisser à l'idée d'avoir contracté une maladie, avant de réaliser que vous vous êtes inquiétés pour rien, cet épisode est pour vous! Une psychologue nous parle de l'hypochondrie, de ses possibles causes, et nous propose des exercices destinés à l'enrayer, à raisonner notre cerveau inquiet et à interrompre les cycles de pensée anxieux. 

Avec le soutien du Groupe Mutuel

Vidéos

Notre Mission

À la recherche d'un nouveau souffle pour votre allure ou votre maison? Toutes les tendances mode, beauté, déco pour inspirer votre quotidien!

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina