Femina Logo

news beauté

Le développeur du Botox se mord les doigts d'être passé à côté de milliards

"Si j'avais su (le succès qu'il aurait connu), je ne l'aurais jamais donné au groupe Allergan en 1991", a reconnu M. Scott dans un entretien publié lundi par The Times of India. "Lorsque je l'ai développé, je savais qu'il pouvait faire des merveilles pour les problèmes neurologiques. Mais je n'avais absolument aucune idée qu'il pouvait marcher aussi bien comme agent esthétique", a admis ce médecin oculiste de San Francisco qui avait baptisé son produit "Oculinum". "Le Botox est aujourd'hui utilisé dans 100 traitements, sans compter la chirurgie esthétique", a-t-il souligné. "Si j'avais conservé le Botox, peut-être aurais-je pu avoir un milliard de dollars aujourd'hui", s'est-il lamenté.

Le Botox, la toxine botulique qui permet avec ses effets paralysants d'effacer les rides du visage, a été initialement approuvé par l'Agence américaine du médicament (FDA) en 1989 pour traiter des spasmes musculaires autour des yeux. La FDA a donné en 2002 l'autorisation de le commercialiser pour des traitements cosmétiques temporaires dont le succès a engendré des milliards de dollars de ventes. Le Botox est aujourd'hui utilisé dans 80 pays.

Podcasts

Dans vos écouteurs

E12: Prendre soin de son couple quand on a des enfants

Dans ce 12e épisode destiné aux parents et aux futurs parents, la thérapeute de couple Anne-Dominique Spertini nous donne des clés et des conseils, destinés à concilier le rôle de «maman» ou de «papa» avec le rôle de conjoint. Rassurante et sincère, elle évoque l'importance de la communication (verbale et physique), la sexualité, la culpabilité, la fatigue et le manque de temps libre. Pour se rappeler qu'on ne peut faire davantage que de son mieux (et que la perfection n'existe pas!).

Dans vos écouteurs

E11: Apaiser son quotidien grâce au yoga

De sa voix chaleureuse et motivante, Julien Pidoux, journaliste et prof de yoga, nous rappelle l'objectif essentiel de la «boîte à outils» que nous offre cette discipline: cultiver le calme intérieur, remplir nos réserves de zen et de gratitude, afin de les emporter partout où nous choisissons d'aller. Il nous offre les clés nécessaires à débuter du bon pied (littéralement), ou à recentrer notre pratique pour n'en tirer que des bienfaits. Un moment zen, qui va vous donner envie de faire quelques salutations au soleil.

Vidéos

Notre Mission

À la recherche d'un nouveau souffle pour votre allure ou votre maison? Toutes les tendances mode, beauté, déco pour inspirer votre quotidien!

Icon Newsletter

Newsletter

Recevez les dernières news de Femina, les conseils et bons plans de la Rédaction.