Femina Logo

Cette annonce intervient une semaine après que l'organisation eut décidé d'accepter une transsexuelle canadienne pour la finale du concours Miss Canada 2012, après l'avoir dans un premier temps disqualifiée.

"La décision d'inclure les femmes transsexuelles dans nos compétitions est le résultat de nos discussions avec l'organisation (de défense des droits des gays et transsexuels) Glaad. (...) Depuis longtemps nous sommes pour l'égalité de toutes les femmes et nous avons pris cela très au sérieux", a déclaré Paula Shugart, présidente de l'organisation Miss Univers, dans un communiqué publié par Glaad.

La candidate canadienne Jenna Talackova, 23 ans, avait dans un premier temps été disqualifiée fin mars de la finale de la version canadienne de Miss Univers prévue en mai, au motif qu'elle n'était pas née femme. Née homme, elle avait suivi une thérapie hormonale dès l'âge de 14 ans et subi une opération de changement de sexe à 19 ans. Sa disqualification avait provoqué un débat sur les critères d'admissibilité aux concours de beauté et sur les limites à la chirurgie esthétique dans ce genre de compétition.

Miss Univers est une organisation basée à New York, détenue par le milliardaire américain Donald Trump et la chaîne NBC. Elle produit également les concours Miss USA et Miss Teen USA (Miss USA adolescente).

Podcasts

Dans vos écouteurs

E94: Les bienfaits du jeu vidéo sur notre épanouissement

Dans vos écouteurs

Tout va bien E89: Comment mieux comprendre nos rêves

Notre Mission

À la recherche d'un nouveau souffle pour votre allure ou votre maison? Toutes les tendances mode, beauté, déco pour inspirer votre quotidien!

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina

Merci de votre inscription

Ups, l'inscription n'a pas fonctionné