Femina Logo

Après le hammam et les soins ayurvédiques, voici la dernière tradition ancestrale à devenir une tendance majeure au sein des spas de l'Occident : le bania russe. Selon les spécialistes chez Condé Nast Traveller UK, ce sauna issu des pays de l'Est jouit d'une popularité croissante à travers l'Europe et l'Amérique du Nord.

Tout comme le hammam, le bania propose un nettoyage en profondeur des pores par la vapeur. Mais il comprend aussi un procédé un peu plus ardu, que certains pourraient confondre avec l'auto-flagellation: les curistes se battent vigoureusement avec des branches de bouleaux, de chêne ou d'eucalyptus afin d'améliorer la circulation sanguine et d'activer la sudation.

Le bania russe a été nommé par Spafinder.com parmi les plus grandes tendances mondiales dans le domaine des spas et du bien-être en 2013. Selon le site, les curistes seraient de plus en plus à la recherche de soins authentiques et ethniques, qui vont au-delà de l'expérience connue dans les spas occidentaux.

Afin de répondre à une demande croissante, expatriés russes et autres initiés ouvrent des banias partout dans le monde.

Au Banya No.1 à Londres, les séances de sauna à vapeur peuvent être accompagnées par un gommage au miel et au sel de mer, ainsi que les traditionnels coups de bouleaux et une baignade dans de l'eau glacée afin de favoriser la circulation sanguine.

Le Bear and Birch, un bania situé dans le New Jersey (États-Unis) propose une expérience russe authentique, tout comme le South-Western Bathhouse, près de Toronto, qui comporte également un salon de thé traditionnel.

Pour une expérience peut-être moins authentique, mais bien plus luxueuse, Le Bristol à Paris propose le soin «Russie Blanche», inspiré du bania et de ses «vertus régénérantes et destressantes».

Parmi les autres tendances du moment dans le monde du bien-être, on compte notamment des hôtels dédiés entièrement à la relaxation et au bien-être, des programmes d'entraînement ayant leur propre marque (CrossFit, Les Mills, ou encore Yogalates), et des soins esthétiques dédiés aux hommes, comme l'épilation masculine.

Podcasts

Dans vos écouteurs

E12: Prendre soin de son couple quand on a des enfants

Dans ce 12e épisode destiné aux parents et aux futurs parents, la thérapeute de couple Anne-Dominique Spertini nous donne des clés et des conseils, destinés à concilier le rôle de «maman» ou de «papa» avec le rôle de conjoint. Rassurante et sincère, elle évoque l'importance de la communication (verbale et physique), la sexualité, la culpabilité, la fatigue et le manque de temps libre. Pour se rappeler qu'on ne peut faire davantage que de son mieux (et que la perfection n'existe pas!).

Dans vos écouteurs

E11: Apaiser son quotidien grâce au yoga

De sa voix chaleureuse et motivante, Julien Pidoux, journaliste et prof de yoga, nous rappelle l'objectif essentiel de la «boîte à outils» que nous offre cette discipline: cultiver le calme intérieur, remplir nos réserves de zen et de gratitude, afin de les emporter partout où nous choisissons d'aller. Il nous offre les clés nécessaires à débuter du bon pied (littéralement), ou à recentrer notre pratique pour n'en tirer que des bienfaits. Un moment zen, qui va vous donner envie de faire quelques salutations au soleil.

Vidéos

Notre Mission

À la recherche d'un nouveau souffle pour votre allure ou votre maison? Toutes les tendances mode, beauté, déco pour inspirer votre quotidien!

Icon Newsletter

Newsletter

Recevez les dernières news de Femina, les conseils et bons plans de la Rédaction.