Femina Logo

On le répète chaque été, il faut se protéger des rayons du soleil. Malgré tous les efforts mis en place pour informer et prévenir, le nombre de mélanomes est en constante augmentation dans notre pays. Avec ses 2000 nouveaux cas par année, la Suisse reste le pays d’Europe le plus touché par ce cancer, le quatrième le plus courant.

Face à ce constat sans appel, les dermatologues sont de plus en plus sévères et recommandent d’éviter toute exposition prolongée, même avant 11 h et après 16 h! Pour eux, les crèmes solaires ne suffisent pas à limiter les dommages causés à la peau. Grande tendance de 2011, les produits avec indice de protection très élevé (SPF 50 +) ne sont pas une solution. En se croyant protégé, on s’expose d’avantage! Les nouveautés de cette année remettent en avant une protection moyenne mais plus souvent renouvelée, des formules écrans pour les enfants et une touche de glamour quand même pour ne pas oublier que le soleil, c’est aussi les vacances. En marge du Festival du film de Cannes, nous avons décerné nos propres palmes d’or, pour rire bien sûr.

Treize produits nominés

  1. Le plus minéral. Légèrement parfumé, il laisse un film blanc qui permet de vérifier l’uniformité de l’application avant de s’estomper. Lait solaire spécial enfants SPF 50 +, 100% écran minéral, Clarins, 38 Sfr. les 150 ml.
  2. Le plus gourmand. Un filtre minéral et un parfum des îles, certifié bio. Soin protecteur visage & corps au tamanu, coco et vanille, SPF 50 +, adulte & enfants, Kibio, 26 Sfr.les 100 ml.
  3. La plus suisse. Combinaison de filtres minéraux et chimiques associés à la vitamine E pour une protection spécifique du visage. Crème solaire visage mer&montagne SPF 50 +, Hormesol, Hormeta, 37 Sfr. les 50 ml.
  4. La plus bio. Avec un homogénéisateur de pigmentation, des filtres 100% minéral et un parfum vanillé. Protection moyenne SPF 20, visage et corps, toutes peaux, Bio Beauté by Nuxe, 31 Sfr. les 150 ml.
  5. Le plus rétro. En réédition dans son packaging rétro en format 100 ml, pratique pour l’avion (compatible avec les normes des bagages en cabine). Lait solaire SPF 20 Rétro Look, Sherpa Tensing,8 Sfr. 60 les 100 ml.
  6. La plus méditerranéenne. Une nouvelle technologie qui protège des UVA/UVB mais également des infrarouges et toujours ce parfum inimitable de plage. Huile soyeuse accélérateur de bronzage SPF 30, Lancaster, 51 Sfr. les 150 ml.
  7. Le plus sobre. Discrétion et efficacité suisse pour les laboratoires Widmer, sis à Schlieren, et leur émulsion ultralégère à très haute protection, sans parfum. Extra Sun Fluid Body 50 +, Louis Widmer, 35 Sfr. les 100 ml.
  8. Le plus parfumé. Enrichi en nacres dorées pour une peau rayonnante, et au monoï pour un parfum enivrant. Lait protecteur embellisseur Golden Protect SPF 20, Garnier Ambre solaire, 19 Sfr. 90 les 200 ml.
  9. Le plus thermal. A l’eau thermale, pour les peaux intolérantes, sans paraben, sans parfum et sans colorant. Lait douceur enfants protection cellulaire profonde SPF 50 +, Vichy, 30 Sfr. les 100 ml (aussi en format famille 300 ml, 39 Sfr.).
  10. Le plus rapide. Sans parfum, sans colorant et sans conservateur, enrichi à l’aloe vera pour l’hydratation, efficace immédiatement et sans risques. Spray solaire Pure &Sensitive SPF 50, Nivea Sun, 21 Sfr. 90 les 200 ml.
  11. La plus exotique. Une huile sèche en spray au parfum de vacances très dépaysant. Huile solaire accélérateur de bronzage SPF 30, Tan & Protect, Piz Buin, 23 Sfr. 90 les 150 ml.
  12. La plus pharmaceutique. Une formule aux micropigments qui reflètent la lumière sans entrer dans la peau. Sans parfum et sans conservateurs, produit en Suisse. Microcream SPF 30 +, Pelsano Sun, 24 Sfr. 80 les 100 ml.
  13. La plus urbaine. Un complexe combinant plusieurs filtres chimiques (Solar Smart) et des actifs qui permettent à la peau de se défendre elle-même. Sans parfum. Crème visage SPF 30, Clinique, 30 Sfr. les 50 ml.
Corinne Sporrer
1 / 1© DR

Podcasts

Vidéos

Notre Mission

À la recherche d'un nouveau souffle pour votre allure ou votre maison? Toutes les tendances mode, beauté, déco pour inspirer votre quotidien!

Icon Newsletter

Newsletter

Recevez les dernières news de Femina, les conseils et bons plans de la Rédaction.