Femina Logo

FEMINA Quel est votre parcours?
GAMAL
Je suis né et j’ai grandi au Yémen, j’y ai aussi fait mon bac. Et, à 18 ans, je suis partie pour la France. J’ai effectué un apprentissage de maquilleur-coiffeur à l’opéra de Bordeaux un peu par hasard. Très vite, c’est devenu une véritable passion. J’ai travaillé durant quelque temps en France, à Monaco puis à Lausanne. Cela fait maintenant près d’un an que je travaille à Montreux, dans le salon Coiffure du Palace. Aujourd’hui, je consacre 95% de mon temps à mon métier. Mais j’adore ce que je fais, je me nourris de tout cela et je n’ai pas l’impression de travailler.

En tant que coiffeur-maquilleur, quelle est votre particularité?
J’aime prendre le temps pour chaque cliente. J’ai besoin d’établir un contact, de parler avec elles afin de satisfaire au mieux leurs besoins. Travailler à la chaîne ne m’intéresse pas du tout.

Quelles seront les tendances de ce printemps côté coloration?
Les couleurs froides et très propres. Le platine, par exemple, tiendra le haut du pavé. Mais attention, la technique pour obtenir ce genre de coloration est très particulière, je recommande de se rendre chez un spécialiste pour obtenir la teinte de ses rêves.

L’ombré-hair est-il toujours tendance?
De même que le dip & dye (ndlr: effet «pointes trempées dans un pot de peinture archipigmenté»), l’ombré hair ou tie & dye a été trop vu depuis deux ans et finit par lasser. Le californien, un balayage blond plutôt naturel, quant à lui, reste une alternative plus douce mais nettement plus in.

Et en termes de coupes de cheveux?
Je constate un retour plébiscité des cheveux longs. Le carré, long ou court, reste également tendance, de même qu’être coiffée sans être coiffée et ne pas se faire de brushing. Les coupes crêpées ou effilées sont clairement dépassées.

Qu’en est-il des coupes courtes?
Elles se portent de façon très géométrique et structurée.

Comment porte-t-on la frange en 2014?
Cette année, je l’aime beaucoup, car elle s’inspire des années 40. Elle peut être très courte, brushée ou asymétrique mais conserve toujours cet esprit vintage.

Que pensez-vous des tutoriels vidéos?
C’est très bien, même si cela ne remplacera jamais la créativité du coiffeur. Mais c’est génial pour les jeunes qui n’ont pas assez de moyen pour se rendre en salon, les gens qui sont très pressés, ceux qui adorent le changement. Ces vidéos apportent énormément d’idées.

En tant que professionnel, vous arrive-t-il de regarder de telles vidéos?
Ah oui, bien sûr! Le soir, je passe des heures et des heures à en regarder sur mon ordinateur. Cela m’inspire beaucoup, je reprends ensuite certains concepts et les reformule à ma sauce.

Auriez-vous une astuce pour avoir les cheveux brillants?
Rincer ses cheveux au vinaigre blanc, un petit verre dilué dans un litre d’eau froide fait des merveilles. Le vinaigre enlèvera tout le calcaire présent dans l’eau.

Retrouvez les 5 tutos-vidéos de Gamal pour Femina en cliquant ici!

Podcasts

Vidéos

Notre Mission

À la recherche d'un nouveau souffle pour votre allure ou votre maison? Toutes les tendances mode, beauté, déco pour inspirer votre quotidien!

Icon Newsletter

Newsletter

Recevez les dernières news de Femina, les conseils et bons plans de la Rédaction.