Femina Logo

Serons-nous toutes mal coiffées cette année? Après quelques saisons de bombés 60s et de boucles glamour façon Hollywood des années 40, la tendance rock revient secouer nos cheveux comme elle le fait régulièrement dans tous les domaines… A voir quelques collections de ce printemps, on va pouvoir tranquillement ranger nos bigoudis et nos sixtus (c’est comme ça qu’on appelle une épingle à cheveux en Suisse). Il suffit d’un peu de spray texturisant puis de sécher ses cheveux naturellement en les froissant un peu avec la main et vous voilà le sosie de Chrissie Hynde, la chanteuse des Pretenders qui incarne ce style immuablement depuis 30 ans!

Sauf que, ce n’est pas si simple. Car votre chevelure ne supportera jamais ce traitement si elle n’est pas parfaitement saine et soignée en dessous! Ahhh, les femmes et leurs cheveux. Même la moins coquette se soucie de sa tignasse, même si elle dit ne rien faire, c’est une attitude, même si elle les attache tous les jours, c’est un style et même si elle les porte courts en permanence, cela demande de l’entretien. Je ne connais aucune femme qui ne trouve rien à redire à ses cheveux. Et pour cause, ils sont un élément fondamental de la beauté, de l’apparence, la première chose qu’on remarque… Imaginez votre plus jolie copine avec une coupe ratée et une couleur terne? CQFD.

Personnellement, l’air de rien, je fais beaucoup d’efforts pour la santé et la beauté de mes cheveux.

1/ Je fais des cures régulièrement pour les renforcer. Soit de compléments alimentaires, comme Inneov, Priorin, Revalid, Pil food. Soit des ampoules, comme Densifique de Kérastase, trois mois d’application quotidienne pas très confortable pour une promesse de 1700 nouveaux cheveux. Je pense que cela leur a quand même fait du bien. Ma coiffeuse me l’a confirmée, j’ai plein de nouveaux petits cheveux qui poussent, joie!!!

2/ Je fais très attention aux shampooings que j’utilise. Si passer au 100% bio ou naturel s’avère compliqué, je fais des compromis… Là par exemple j’utilise la gamme Fibralogy dont je vous ai déjà parlé, et franchement, j’adore. Pour toutes celles qui se plaignent de cheveux fins, je vous la recommande! Je sens que ma masse s’épaissit, les cheveux brillent et ne regraissent pas trop vite. En plus le shampooing sent divinement bon, un parfum de pomme comme certains shampooings pour bébé! Et pour trois francs six sous puisque Elsève est vendu en supermarché !

3/ Je n’hésite pas à investir dans les bons outils. Pour moi qui aime les boucles, un bon fer à friser, des bigoudis chauffants, des pinces plates. Mais je viens de tester aussi le Steampod, un fer à lisser qui remplace les plaques chauffantes par de la vapeur. Oui, on se repasse les cheveux comme avec la Laura Star, il y a un petit réservoir pour l’eau et après une minute et demie, la vapeur se dégage. On prend chaque fine mèche dans la pince et on peigne vers le bas comme avec un fer normal. Le résultat est radical et par rapport aux fers classiques, il tient beaucoup plus longtemps. Indispensable: la crème de soin lissante thermoactivée garantit protection et soin durant ce traitement de choc. Il faut comme toujours quelques essais avant de maîtriser la technique mais j’avoue que cette semaine où je ne l’ai pas utilisé et où il a pleuviné, je regardais mes frisottis autour du visage avec désespoir! Vous pouvez demander à votre coiffeur dépositaire L’Oréal de remplacer votre brushing classique par le Steampod, ou vous pouvez l'essayer chez vous en investissant dans l'appareil (chez votre coiffeur ou sur Internet, dès 239 fr sur les sites spécialisés suisses).

Alors, prête à adopter la coupe sauvageonne ou vous gardez un style plus lisse?

DR
1 / 4© DR
DR
2 / 4© DR
DR
3 / 4© DR
DR
4 / 4© DR

Podcasts

Dans vos écouteurs

E12: Prendre soin de son couple quand on a des enfants

Dans ce 12e épisode destiné aux parents et aux futurs parents, la thérapeute de couple Anne-Dominique Spertini nous donne des clés et des conseils, destinés à concilier le rôle de «maman» ou de «papa» avec le rôle de conjoint. Rassurante et sincère, elle évoque l'importance de la communication (verbale et physique), la sexualité, la culpabilité, la fatigue et le manque de temps libre. Pour se rappeler qu'on ne peut faire davantage que de son mieux (et que la perfection n'existe pas!).

Dans vos écouteurs

E11: Apaiser son quotidien grâce au yoga

De sa voix chaleureuse et motivante, Julien Pidoux, journaliste et prof de yoga, nous rappelle l'objectif essentiel de la «boîte à outils» que nous offre cette discipline: cultiver le calme intérieur, remplir nos réserves de zen et de gratitude, afin de les emporter partout où nous choisissons d'aller. Il nous offre les clés nécessaires à débuter du bon pied (littéralement), ou à recentrer notre pratique pour n'en tirer que des bienfaits. Un moment zen, qui va vous donner envie de faire quelques salutations au soleil.

Vidéos

Notre Mission

À la recherche d'un nouveau souffle pour votre allure ou votre maison? Toutes les tendances mode, beauté, déco pour inspirer votre quotidien!

Icon Newsletter

Newsletter

Recevez les dernières news de Femina, les conseils et bons plans de la Rédaction.