Femina Logo

Cette demande ingénue paraît saugrenue au nez qui n’a guère envie de s’attaquer à un tel mythe. Mais c’est sans compter sur la ténacité de la jeune fille à qui, de guerre lasse, il finit par céder.

«Je me suis mis à déconstruire Shalimar, raconte-t-il. J‘ai consulté, dans les archives, la formule manuscrite de Jacques Guerlain et je l’ai détricotée.» Faire évoluer cette référence de la parfumerie sans la dénaturer et en gardant son aura, n’est pas chose simple. Le jasmin disparaît tandis qu’un absolu de rose turque remplace la rose de mai; l’iris d’Italie, la fève tonka s’enrichissent d’effluves de caramel et de fruits confits sur fond de vanille et patchouli. Elaboré discrètement, sans idée aucune de commercialisation, ce nouveau Shalimar baptisé Initial finit par échapper à l’anonymat.

Commercialisé en France avec succès voici quelques mois, il vient tout juste d’arriver en Suisse. 116 fr. les 60 ml.

Pour recevoir les derniers articles de Femina, inscrivez-vous aux newsletters.

Podcasts

Dans vos écouteurs

E29: Comment se motiver à faire du sport à la maison

Sautiller sur place, réaliser dix chiens tête en bas, soulever des packs d'eau pour renforcer nos bras... tant d'exercices sportifs qui ne nécessitent pas beaucoup de place! Par contre, lorsqu'on est seul chez nous, c'est la motivation qui risque de manquer... Pour nous encourager, trois pros nous aident à trouver le rythme sportif qui nous convient à domicile. 

Dans vos écouteurs

E28: Comment digérer les bouleversements actuels

Dans un format réinventé pour respecter les mesures de sécurité, on vous parle des façons d'accepter et de s'adapter à la nouvelle réalité que nous impose le Coronavirus. Comme un petit «pep talk» motivant, nous vous relayons les conseils rassurants d'un expert, pour rester indulgents envers soi-même, en cette période bien particulière. 

Vidéos

Notre Mission

À la recherche d'un nouveau souffle pour votre allure ou votre maison? Toutes les tendances mode, beauté, déco pour inspirer votre quotidien!

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina