Femina Logo

Il y a celles qui ne peuvent s’en passer, celles qui le trouvent quasi superflu et celles – plus nombreuses qu’on ne le croit – qui ne savent pas vraiment comment l’utiliser et aspirent à recevoir quelques tuyaux. Parce qu’à l’heure du «tout naturel», il n’a pas son pareil pour réchauffer un visage, lui conférer une bonne mine, loin de l’artificiel. Il convient toutefois de le manier avec une certaine maestria.

Blush mode d’emploi, donc, avec deux pros du maquillage: Claire Monnatte, maquilleuse de cinéma, de mode et collaboratrice régulière de Guerlain à Paris, et Michael Chezzi, make up artist suisse pour Yves Saint Laurent.

La matière

A la poudre traditionnelle, idéale pour celles qui débutent, sont venues s’ajouter diverses textures.

La crème ou la cire qui fond sur la peau à condition d’y aller avec subtilité. C’est évidemment la texture parfaite pour celles qui se maquillent aux doigts et pour les peaux sèches.

Le gel, incontournable pour l’été sur une peau déjà un peu bronzée, il séduit les plus jeunes qui l’appliquent aux doigts et ne craignent pas d’adopter une nuance parme comme celle du tout neuf Voile de blush, signé Yves Saint Laurent. Une teinte très transparente, dans une texture poids plume qui met les joues en lumière sans tomber dans la caricature. Seule restriction: les peaux grasses éviteront. Très hydratant (75% d’eau), ce gel dépose un voile brillant sur la peau.

Le liquide, on pense à l’incontournable Benetint de la marque Benefit, ce liquide à l’extrait de rose qui fait monter le rouge aux joues. Les inconditionnelles ne jurent que par lui. Attention toutefois au bon dosage. Une ou deux gouttes suffisent.

La couleur

Certains présentent le rose comme la couleur-phare, celle qui flatte toutes les carnations. C’est souvent vrai, à deux exceptions près: les teints de poupées, à dominante rose, et les peaux légèrement couperosées, qui préféreront les pêches, les orangés, les abricotés plus flatteurs.

Quant aux tons briques ou tirant sur le brun, on les réserve aux peaux métisses ou blacks, auxquelles ils donnent de l’éclat, surtout s’ils sont enrichis en pigments réflecteurs. Très subtil aussi, le mélange de deux nuances: abricot sur la pommette et une pointe de parme qui donne de la fraîcheur.

La façon de le poser

D’une manière générale, les pros conseillent de partir du haut de la pommette et de balayer vers les tempes à l’aide d’un blaireau ou d’un pinceau généreux légèrement biseauté. Toujours bien diffuser!

Ne pas hésiter à passer le pinceau plusieurs fois. Selon la teinte, en particulier avec du rose ou de l’orangé clair, Claire Monnatte a l’habitude d’en poser une touche légère à la racine des cheveux, sur le lobe de l’oreille et même au niveau du cou pour marquer subtilement la mâchoire. Sur le front, cela apporte aussi beaucoup de luminosité promet-elle. Et on la croit. Vos pommettes sont peu marquées? Recréez-les en usant, sur la partie supérieure, d’un blush qui brille, puis balayer la poudre. Effet 3D garanti!

Du blush et des erreurs à éviter

  1. Confondre le blush avec une terre de soleil faite, avant tout, pour creuser un visage, le modeler. Même si un blush peut aussi le faire, laissons cela à des professionnels qui savent exactement où le placer pour obtenir un effet (presque) identique.
  2. Etaler la poudre à même la peau. L’idéal, pour qu’elle n’«accroche» pas, est d’appliquer d’abord un peu de poudre libre.
  3. En mettre trop! Comme avec une poudre libre, on balaie la matière puis on tapote sur le dos de la main pour se débarrasser du surplus avant d’étirer ce que la brosse a retenu. Ne jamais oublier qu’on ne surcolore pas. 2012 est plus que jamais l’année du nude. Un nude fabriqué, soit, mais qui reproduit l’effet du na-tu-rel! Jamais un blush ne doit marquer la pommette. Le bon truc pour se débarrasser d’un trop-plein de rose vif: repasser sur la pommette à l’aide d’une poudre libre claire, en procédant par gestes ronds et rapides pour enlever le superflu.
  4. Le poser dans la salle de bain, à la lumière artificielle, surtout si l’éclairage tire sur l’orange.
  5. Balayer tout ça d’un revers de main, en quelques secondes. Un maquillage réussi, qui tient parfaitement, exige un minimum d’application.

Notre sélection

Poudres 1. Skin Match Trio blush, Astor, 16 Sfr. 90. 2. New Pure Color Blush, Peach Passion, Estée Lauder, 58 Sfr. Haute technologie et antioxydants pour un teint parfait. 3. Pearlmatte face powder, MAC, 40 Sfr. 4. Fit Me Blush, Maybelline, 14 Sfr. 90. 5. Gaiety Blush, Nars, 50 Sfr. 6. Rosy Glow, Dior, 63 Sfr. Une technologie qui fait monter, graduellement, le rose aux joues. 7. Blush Horizon, Edition Ephémère, Chanel, 84 Sfr. Dégradé en plusieurs tons. A mélanger ou à différencier.

Gels et fluides 8. Terracotta Blush, Guerlain, 59 Sfr. Concentré de nacres longue durée pour tenir par temps chaud. S'utilise aussi sur les bombés du visage à la façon d’un illuminateur. 9. Eclat Minute, avec applicateur, Clarins, 34 Sfr. 10. Voile de blush, Parme, Yves Saint Laurent, 43 Sfr.

Corinne Sporrer
1 / 1© DR

Pour recevoir les derniers articles de Femina, inscrivez-vous à la newsletter.

Podcasts

Dans vos écouteurs

E19: Vos questions sur la charge mentale

Ah, la charge mentale! Afin d'aborder ce vaste sujet épineux et délicat, nous vous avions proposé de nous envoyer toutes vos questions à ce propos. À l'aide d'une psychologue, nous vous apportons des éléments de réponse, dans cet épisode destiné à alléger la pression. Pour se rappeler que même si la lessive n'est pas faite et que nos cheveux sont hirsutes, tout-va-très-bien-se-passer!

Dans vos écouteurs

E18: Comment apprivoiser le silence

Vous aussi, vous avez du mal à supporter le silence? Dans notre société rapide et bruyante, on ne réalise pas toujours à quel point nous sommes entourés de bruit, d'un tumulte incessant qui, au fond, nous rassure. Dans cet épisode étonnant, une psychologue nous parle des nombreuses vertus du silence et nous offre quelques pistes pour le réintroduire dans nos vies. Car même s'il peut faire peur, il ne nous veut que du bien!

Vidéos

Notre Mission

À la recherche d'un nouveau souffle pour votre allure ou votre maison? Toutes les tendances mode, beauté, déco pour inspirer votre quotidien!

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina