Femina Logo

Alexandra à Bulle et Sarah à Lausanne vous livrent leurs astuces pour vous y mettre aussi et enchanter votre quotidien. Avec en prime une recette facile pour réaliser une crème visage et un baume multi-usage.

Alexandra Hamon

Formée à l’école de Lydia Bosson, elle a ouvert au cœur de la Gruyère une boutique atelier pour partager sa passion pour les plantes et huiles essentielles. Elle y vend ses produits et anime des cours pour apprendre à faire ses petites potions.

Vos astuces bien-être pour l’hiver?

L’hiver appelle à la lenteur et nous invite à des moments de repos pour se régénérer et prendre soin. L’hiver est un temps pour se mettre à l’écoute et accorder nos cycles à ceux de notre Terre, avant que le renouveau jaillisse. Ecoutez votre peau, votre corps et accordez-vous du temps pour nourrir, réconforter, apaiser, dénouer mais aussi simplement pour vous permettre de faire grandir joie et douceur dans votre cœur.

Que faut-il avoir sous la main?

  • HV* bio Jojoba et sésame ou macadamia.
  • HA* Rose bulgare, Lavande ou Camomille romaine.
  • Quelques-unes des HE* de saison ou indispensables: Lavande vraie, Ravintsara ou Niaouli, Ylang-ylang, Romarin cinéol, Sapin baumier…
  • Le citron et l’orange mais attention uniquement en diffusion car ces he sont dermocaustiques et photosensibilisantes. Ces deux huiles sont d’excellents désinfectants atmosphériques et leur odeur amène la joie et développe la communication.
  • En Fleurs de Bach, le précieux Rescue. Et White chesnut peut s’avérer bon compagnon si les idées tournent en boucle alors que l’on aimerait bien s’endormir…
  • Du gingembre frais et des citrons, mais aussi des fleurs et autres petites herbettes pour les tisanettes!
  • Cire d’abeille
  • Gomme xanthane
  • Gros sel
  • Alcool à 90° pour désinfecter son matériel avant tout processus alchimique!

Où s’approvisionner en matières premières?

Les Fées vont chercher leurs herbettes chez l’herboristerie Ariès, les huiles essentielles chez Oshadhi, Nabio et Ariès, les hydrolats chez Nabio et Oshadhi, cire d’abeille et gomme auprès d’une bonne droguerie, celle des Fées est la droguerie Gougler à Bulle et pour le reste c’est un peu du secret des Fées que vous pourrez trouver chez elles!

Comment apprendre et s’informer?

Prenez note de toutes vos réalisations dans le détail, ne vous dispersez pas en voulant mettre trop de choses à la fois, soyez certains des indications des huiles essentielles que vous utilisez ainsi que de leur qualité, il en va de même pour les huiles végétales biologiques et tout autre ingrédient.

Réalisez vos potions en petites quantités pour un panel découvertes et surprises!

Un livre simple et assez complet pour aborder la cosmétique avec les plantes, et notamment les huiles essentielles, est celui d’Hélène Berton: «Les Huiles essentielles pour la peau, Recettes, usages et conseils. Une saine alternative cosmétique» aux Ed. Favre.

Sur Internet vous pouvez trouver le kit parfait pour vous transformer en magicienne de la cosmétique! Mais cela demande de commander toujours plus si on se laisse hypnotiser par d’alléchantes recettes! Cependant il y a du bon matériel et très pratique (bols chauffants cosmétiques), certains émulsifiants végétaux intéressants et de bonne qualité, quelques bons extraits végétaux et concentrés actifs, des inspirations et astuces! (aromazone.com)

Enfin il y a des ateliers qui commencent à fleurir afin de (re)transmettre les savoir-faire liés aux cadeaux de dame Nature. A Bulle, il y a les ateliers des Fées!

Adresses

Atelier – Boutique Fées Pour Vous, rue St Denis 66, 1630 Bulle, tél. 079 826 87 18, www.feespourvous.ch pour retrouver toute la production de Faërie, le calendrier des ateliers et la gazette des fées!

Prochain atelier cosmétique: Lundi 20 février pour concocter une mousse de crème à la gelée royale, les inscriptions last minute sont encore possible!

Points de vente pour retrouver les Fées

Un Brin de légèreté, Massage à but thérapeutique/Relaxant/Sportif/Dorn/Reiki, rte de la Belle-Croix 4, 1680 Romont, tél. 079 624 93 61, floriane.vallelian@bluewin.ch

Librairie C’est Ecrit, place de la Gare, 1800 Vevey, tél. 021 922 24 83.

Sarah Aubert

Elle utilise son savoir-faire de droguiste pour concocter depuis huit ans des baumes à lèvres et baumes pour le corps, des élixirs pour le visage et des douceurs pour les sens dans sa «lutinerie».

Vos astuces bien-être pour l’hiver?

Pour la beauté de la peau, boire abondamment tisanes et eau. Faire une place dans son assiette à de bonnes huiles pressées à froid en variant et sans cuisson (pour assaisonner les salades, ou à ajouter en fin de cuisson sur les potages, les pâtes, les légumes.)

Que faut-il avoir sous la main?

Je conseille un spray spagyrique de propolis, un baume respiratoire aux huiles essentielles et bien sûre des «cosméthiques féeriques».

Où s’approvisionner en matières premières?

En droguerie et magasins diététiques.

Comment apprendre et s’informer?

Toujours utiliser des huiles essentielles sur lesquelles figure le nom latin et qui sont spécifiées 100% pures et naturelles. Quelques lectures utiles: «L'aromathérapie exactement», de Pierre Franchomme et Daniel Penoël, «L'hydrolathérapie» de Lydia Bosson et «Les huiles végétales», Lydia Bosson.

Adresses

www.lalutinerie.ch

L'Herboriste, av. du Léman 12 à Lausanne (tout ce qu'il faut pour faire la formule ainsi que toute la gamme de la lutinerie).

La lutinerie est en train de mettre en place un atelier pour donner des cours de cosméthiques féeriques, début prévu pour mai 2012.

DR
1 / 1© DR

Podcasts

Vidéos

Notre Mission

À la recherche d'un nouveau souffle pour votre allure ou votre maison? Toutes les tendances mode, beauté, déco pour inspirer votre quotidien!

Icon Newsletter

Newsletter

Recevez les dernières news de Femina, les conseils et bons plans de la Rédaction.