Femina Logo

Il y a le brumisateur à tout faire, qui devrait avoir sa place dans la trousse de beauté familiale. A l’intérieur, une eau riche en minéraux reconnue d’utilité publique, qu’elle vienne d’Avène, de Vichy ou de La Roche-Posay, des stations thermales nichées au cœur de la France profonde. Les pots qui portent leur nom sont distribués dans le monde entier. Depuis l’invention de la première crème, émulsion d’huile et d’eau attribuée à Nivea en 1911, l’eau est l’ingrédient principal des produits de beauté. Si en plus elle peut être riche en fer (protecteur), manganèse (antioxydant), silice (régénérant), lithium (anti-inflammatoire), son efficacité ne peut qu’en être renforcée.

Les peaux sensibles le savent, ces gammes hypoallergéniques sont salvatrices quand l’épiderme voit rouge pour un rien. Des solaires aux soins pour bébés, tous les segments sont couverts. Créés par des pharmaciens, utilisant leur réseau de distribution, ces cosmétiques misent sur une sobriété du packaging sans dénigrer la sensualité des textures. Pionnières en matière de sécurité, les marques thermales travaillent à éliminer progressivement tous les parabènes et conservateurs indésirables de leurs formules, tout en développant les molécules anti-âge les plus performantes. En bref, elles ont tout bon! Les curistes des années 30 avaient vu juste en s’appliquant des compresses imbibées d’eau de Vichy sur le visage pour retrouver leur teint de jeune fille.

Vichy

Le lieu: En Auvergne, dans le département de l’Allier (centre de la France).

La légende: Georges Guérin, industriel actif dans la parfumerie, vint en cure en 1930 à Vichy. Sur le conseil du Dr Haller, directeur de l’établissement, il expérimente le fort pouvoir cicatrisant de l’eau sur une plaie ouverte. Entrevoyant le potentiel réparateur pour la peau de cette eau riche de 15 minéraux (calcium, fer, magnésium, silicium...), le médecin et l’industriel s’associent, fondant la marque l’année suivante.

Les cures: Vichy serait un lieu de thermalisme depuis l’époque gallo-romaine. Un centre thermal s’y trouvait déjà au premier siècle, des pots en céramique et des ex-voto remerciant les dieux pour des guérisons miraculeuses en témoignent. Aujourd’hui la ville s’est largement développée autour de cette activité, avec trois centres dont un hôtel 5 étoiles.

Les cosmétiques: Le Dr Haller est considéré comme l’inventeur de la dermocosmétique. Il comprend que la peau est un organe vital et applique à la cosmétique la rigueur de la recherche médicale. Il choisit très vite la pharmacie comme canal de distribution de ses «secrets de beauté», pour bénéficier du conseil. Ses études l’amènent à différencier les types de peau et à offrir des solutions à chaque problème. Les Laboratoires Vichy appartiennent à L’Oréal depuis 1955.

Dernier produit lancé: Idealia Life Serum, 59 S fr. les 30 ml.

La Roche-Posay

Le lieu: Au centre de la France, dans la Vienne.

La légende: A la fin du XIVe siècle, un cavalier de Charles IV remontant des campagnes d’Espagne se serait arrêté à la source pour y boire. Son cheval couvert d’eczéma s’y serait baigné et en serait sorti guéri!

Les cures: L’eau riche en sélénium y est reconnue d’intérêt public dès le XVIIe siècle. Pierre Milon, médecin d’Henri IV et de Louis XIII, y réalise des analyses en 1617. Napoléon fait édifier un hôpital pour soigner les dermatoses de ses soldats au retour d’Egypte au début du XIXe siècle. Le premier centre thermal, lui, date de 1905.

Les cosmétiques: Une première lotion et une poudre dermique sont concoctées dans les années 20. La production d’onguent reste très artisanale jusqu’en 1975, année de la création officielle des Laboratoires pharmaceutiques La Roche-Posay par René Levayer, qui leur donn un réel essor. Le pharmacien cède l’affaire en 1989 à L’Oréal (division Cosmétique active). Le groupe a également racheté la source et les terrains en 2003.

Dernier produit lancé: Redermic R, correcteur anti-âge, 47 Sfr. les 30 ml (dès novembre 2013).

Avène

Le lieu: Petite commune du Languedoc-Roussillon, dans l’Hérault (sud).

La légende: Les propriétés de l’eau thermale d’Avène sont connues depuis 1736. Riche en oligo éléments (zinc, fer, cuivre, fluor, argent, manganèse et silice), cette eau provient des sources du fleuve Orb. Elle chemine durant cinquante ans dans la roche avant de jaillir au rythme de 70 000 litres par heure et d’être distribuée entre le centre de soins et l’usine de fabrication des cosmétiques.

Les cures: Des milliers d’adultes et d’enfants souffrant de maladies de la peau séjournent chaque année dans cette commune de 305 habitants. Le premier établissement thermal a été construit en 1743 près de la source et a toujours gardé la même vocation. Il a été agrandi en 2004.

Les cosmétiques: Pharmacien, homme d’affaires, humaniste, Pierre Fabre rachète le centre thermal alors en difficulté en 1975 et s’intéresse plus profondément aux vertus de cette eau thermale. Il crée la marque de cosmétiques en 1990. Le groupe Pierre Fabre, présent dans le monde entier, détient de nombreuses marques de médicaments et de soins. Son fondateur est décédé en juillet dernier à l’âge de 87 ans.

Dernier produit lancé: YsthéAl crème ou émulsion, 39 Sfr. 90 les 30 ml.

DR
1 / 3© DR
DR
2 / 3© DR
DR
3 / 3© DR

Podcasts

Dans vos écouteurs

E13: Se libérer des tensions physiques dues au stress

Une mâchoire serrée, le ventre retourné, un nœud derrière l'omoplate... les périodes chargées sont souvent celles des petits maux agaçants. Afin de comprendre et de mieux gérer ces tensions physiques, nous accueillons Sarah Bezençon, psychologue de la santé. De sa voix apaisante, elle nous rappelle que ces petites douleurs du quotidien sont en réalité des messages que tente de nous faire parvenir notre corps, et qu'elles peuvent être chassées grâce à des techniques toutes simples.

Dans vos écouteurs

E12: Prendre soin de son couple quand on a des enfants

Dans ce 12e épisode destiné aux parents et aux futurs parents, la thérapeute de couple Anne-Dominique Spertini nous donne des clés et des conseils, destinés à concilier le rôle de «maman» ou de «papa» avec le rôle de conjoint. Rassurante et sincère, elle évoque l'importance de la communication (verbale et physique), la sexualité, la culpabilité, la fatigue et le manque de temps libre. Pour se rappeler qu'on ne peut faire davantage que de son mieux (et que la perfection n'existe pas!).

Vidéos

Notre Mission

À la recherche d'un nouveau souffle pour votre allure ou votre maison? Toutes les tendances mode, beauté, déco pour inspirer votre quotidien!

Icon Newsletter

Newsletter

Recevez les dernières news de Femina, les conseils et bons plans de la Rédaction.