Femina Logo

Rayons de soleil riment souvent avec cheveux ternes et cassants. La bonne équation pour arborer une chevelure en pleine santé? «Elle se décline en trois temps, explique David du Salon 2 heures plus tard à Hauterive (NE). D’abord, se laver la tête avec un shampoing doux sans sulfates afin de ne pas décaper la fibre, ensuite appliquer un soin qui agira en profondeur, puis finalement, s’offrir des produits coiffants pour restructurer le cheveu. Celui-ci fonctionne en effet comme la peau: plus il est agressé, et plus il est nécessaire de l’hydrater.»

Ainsi, à l’instar de l’épiderme, la chevelure subit de plein fouet les attaques du soleil. «Il convient d’adopter deux gestes, poursuit le coiffeur neuchâtelois: se servir d’un chapeau et utiliser un spray protecteur. L’idéal est d’opter pour des huiles, car leur texture les empêche de se dissoudre facilement dans l’eau.»

En été, les cheveux deviennent plus poreux et rejettent la couleur. Pour remédier à cela, le spécialiste conseille de se tourner vers des soins nuanceurs: «Ces derniers contiennent des actifs hydratants et des pigments, ils ravivent donc la brillance. Les reflets, présents dans chaque coloration, s’estompent très vite lorsque le cheveu est agressé. Il est préférable en conséquence d’éviter les couleurs trop flashy ainsi que les transformations radicales. Les cheveux longs, sinon, auront tendance à être rapidement décapés et à s’affadir.»

L’astuce

Nuance verdâtre? Après un plongeon en piscine, vos boucles blondes ont viré au vert... Pourquoi? Parce que le chlore, légèrement bleuté, s’infiltre dans les cheveux oxydés. L’erreur à ne pas commettre: refaire des mèches. Cela endommagerait encore davantage le cheveu. Plongez plutôt vos longueurs quelques minutes dans une aspirine effervescente. Puis rincez-les à l’eau froide. Renouvelez l’opération jusqu’à ce que vous ayez retrouvé votre teinte.

Notre sélection

1. Spray hydratant et reconstructeur, Guhl, 11 Sfr. 90.

2. Masque régénérant à l’avoine, Weleda, 14 Sfr. 90.

3. Huile d’été protectrice, René Furterer, 25 Sfr. 90.

4. Huile traitante à l’immortelle, Young Again Kevin Murphy, 39 Sfr.

5. Huile protectrice à la cire d’olive, Phyto Plage, 21 Sfr. 70.

6. Soin renforçateur pour cheveux fins, Exquisite oil Matrix, 29 Sfr.

Podcasts

Vidéos

Notre Mission

À la recherche d'un nouveau souffle pour votre allure ou votre maison? Toutes les tendances mode, beauté, déco pour inspirer votre quotidien!

Icon Newsletter

Newsletter

Recevez les dernières news de Femina, les conseils et bons plans de la Rédaction.