coiffure
Cheveux: Se coiffer toute seule comme une pro
4 étapes pour une chevelure domptée.
Tous les lundis, Laurent Lavigne dispense ses conseils brushing sur rendez-vous. Ses clientes peuvent ainsi se faire couper ou teindre les cheveux dans son salon, puis les sécher elles-mêmes. Une option qui leur permet d’économiser le prix de cette étape séchage, habituellement facturée par les coiffeurs. Le matériel de base? Un sèche-cheveux, une brosse chauffante (ici la Babyliss BeLiss Brushing 1000) et une pince. De quoi réussir aussi à se coiffer à la maison donc. Prêtes? Brushez!
L’Atelier Parallèle, rue de Rive 36 à Nyon. Tél. 022 362 43 85. Cours sur rendez-vous, 80 Sfr.par personne dès 3 inscriptions (160 Sfr. en cours individuel).
1. Le diagnostic
Indispensables pour un brushing de pro, le shampooing et le soin doivent être adaptés à la nature des cheveux. Mieux vaut aussi tenir compte des saisons en utilisant des produits différents au cours de l’année. Laurent plébiscite la marque italienne Davines. Pour ma tignasse fine et frisottante, ce sera la gamme «Love». Dernier conseil pour les cheveux longs: rincer au moins 3 minutes chacun des produits.
2. Le pré-séchage
Surtout pas tête en bas, mais dans le sens du poil pour ne pas faire ressortir les écailles ni ébouriffer les cheveux les plus courts. La température importe peu: on règle donc le séchoir en fonction de la sensibilité de son cuir chevelu. On procède en 3 étapes en commençant par le dessous, et on arrête quand la chevelure est encore légèrement humide.
3. Le lissage
On reprend les 3 étapes du pré-séchage en séparant les cheveux: d’abord en haut des oreilles, puis à hauteur des tempes et enfin au milieu de la tête. On commence par le bas et on travaille 3 mèches à chaque niveau. Pour lisser et mettre en forme, on brosse 2-3 fois chaque mèche, par le dessus, avec l’appareil chauffant. Le plus difficile est de ne pas se tromper de bouton, histoire de faire tourner la brosse dans le bon sens. Pour le reste, Laurent veille, suggérant, au niveau des tempes, de placer celle-ci sous les cheveux afin de donner du volume. Sur le devant, on travaille les pointes vers l’intérieur.
4. Le «waouh»!
Ultime astuce de pro: on fixe sur l’appareil une brosse plus petite et on enroule quelques mèches sur le devant. Mes cheveux sont lisses et brillants et mes frisottis ont fait place à un «wavy» très féminin. Le tout en 30 minutes à peine – et je vais vite gagner en dextérité! Maintenant, à vous de jouer…
Vous avez aimé ce contenu? Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir tous nos nouveaux articles!