Femina Logo

1. Bijoux en tête

Diadème, rigide ou souple, à poser dans les cheveux ou sur le front, couronne ou pinces strassées. Côté coiffure de fêtes, on n'échappe pas à l'ornement. Il est vrai qu’il habille de lumière les coupes les plus classiques: sage carré, petit chignon placé bas dans la nuque et même coupe garçonne déstructurée.
Le conseil de Cyril
Customisez! Si vous avez envie d'un modèle exclusif, achetez, dans une mercerie, un bandeau de soie, de satin ou de coton plus ou moins large, et cousez-y perles, sequins et petits motifs floraux ou animaliers. Pour celles qui manquent de temps, voyez notre shopping.

2. Un air de danseuse

Ultraclassique mais tellement délicat, ce petit chignon qui dégage le cou, confère un air altier. On commence par une queue de cheval que l’on effectue à l'arrière du crâne. Ensuite, on forme le chignon soit en s'aidant d'une mousse logée sous les cheveux, soit en roulant les cheveux sur eux-mêmes et en les fixant à l'aide d'épingles neige.
Le conseil deCyril
Surtout on ne part pas du haut du crâne. Les cheveux se rassemblent assez bas pour faciliter la création du chignon. Il avoue une vraie préférence pour la torsade plus naturelle que le petit chignon ramassé autour d'une mousse. La laque permet de texturiser et contribue au maintien.

3. Bandeaux et torsades

Face, une raie médiane et des cheveux ramenés vers l'arrière pour mettre le regard en valeur. Pile, deux mèches torsadées retenues par un peigne. Les torsades peuvent être formées au BaByliss ou en enroulant des mèches sur elles-mêmes, puis en les libérant.
Le conseil de Cyril
Si les cheveux sont suffisamment longs, on forme un grand nombre de minitorsades qu'on libère après quelques heures afin d’apporter du mouvement à la coiffure.

4. Tresse triomphante

Gagnante, elle l’est à tous les coups, qu’il s’agisse d’une «vraie», tissée à partir de vos cheveux, ou d’un bandeau postiche acheté tout fait. Laissés libres, souvent ramassés derrière les oreilles, les cheveux flottent, plus ou moins raides, suffisamment longs pour cacher l’attache de la tresse.
Le conseil de Cyril
Pour sophistiquer l’ensemble, il suggère d’utiliser un BaByliss pour former quelques boucles. Selon l’implantation des cheveux, il suggère de placer la tresse plus ou moins à l’arrière du crâne de façon à laisser en évidence le bandeau.

5. Effet gominé

Polyvalente car parfaite sur cheveux ultracourts comme sur cheveux longs, cette coiffure fonctionne idéalement avec un maquillage nude et des lèvres carmin. Pas de boucles d’oreilles ou de bijou, juste un smoking noir pour un faux air androgyne!
Le conseil de Cyril
Plaqués à l'aide d'un peigne à grosses dents, les cheveux, humides, sont imprégnés d'un gel effet mouillé ou d'une cire-crème. A éviter sur des cheveux fins: ce type de coiffure laisse facilement apparaître le crâne.

6. Traits de couleur

On passe par la case coiffeur pour se procurer les sprays, mais aussi pour être sûre de réussir cette coloration passagère qui disparaît au shampoing. Rouge sur cheveux fauves, bleu pétrole sur cheveux auburn, or ou pailleté sur cheveux platine, etc.
Le conseil de Cyril
Toujours sprayer à 30-40 cm du cheveu! Pour ne pas coller les mèches exagérément entre elles. On protège le reste de la chevelure pour obtenir un effet mèche à mèche, plus ou moins large…

7. Coiffé décoiffé

Lavés la veille pour éviter qu'ils ne vous glissent trop entre les doigts, les cheveux sont plaqués à l'avant en deux bandeaux. Ils sont ensuite généreusement crêpés, des pointes à la racine, afin de former, à l'arrière, une «boule» fixée à l'aide d'épingles à chignon. On termine en tirant quelques mèches qui encadrent joliment le visage.
Le conseil de Cyril
De la laque! Rien de tel pour fixer mais surtout pour donner du corps aux cheveux au moment du coiffage. A l'arrière, si les cheveux sont assez longs, on peut aussi former une «banane» toujours très élégante.

Imaxtree
1 / 6© DR
Imaxtree
2 / 6© DR
Imaxtree
3 / 6© DR
Imaxtree
4 / 6© DR
Imaxtree
5 / 6© DR
Imaxtree
6 / 6© DR

Podcasts

Dans vos écouteurs

E13: Se libérer des tensions physiques dues au stress

Une mâchoire serrée, le ventre retourné, un nœud derrière l'omoplate... les périodes chargées sont souvent celles des petits maux agaçants. Afin de comprendre et de mieux gérer ces tensions physiques, nous accueillons Sarah Bezençon, psychologue de la santé. De sa voix apaisante, elle nous rappelle que ces petites douleurs du quotidien sont en réalité des messages que tente de nous faire parvenir notre corps, et qu'elles peuvent être chassées grâce à des techniques toutes simples.

Dans vos écouteurs

E12: Prendre soin de son couple quand on a des enfants

Dans ce 12e épisode destiné aux parents et aux futurs parents, la thérapeute de couple Anne-Dominique Spertini nous donne des clés et des conseils, destinés à concilier le rôle de «maman» ou de «papa» avec le rôle de conjoint. Rassurante et sincère, elle évoque l'importance de la communication (verbale et physique), la sexualité, la culpabilité, la fatigue et le manque de temps libre. Pour se rappeler qu'on ne peut faire davantage que de son mieux (et que la perfection n'existe pas!).

Vidéos

Notre Mission

À la recherche d'un nouveau souffle pour votre allure ou votre maison? Toutes les tendances mode, beauté, déco pour inspirer votre quotidien!

Icon Newsletter

Newsletter

Recevez les dernières news de Femina, les conseils et bons plans de la Rédaction.