Femina Logo

Il existe plus de cinquante marques de shampoings sur le marché suisse. Aux catégories cheveux secs, gras, colorés, fins et sensibles s’ajoute désormais un nouvel argument de vente: le «sans…».

«Sans parabens» Ces conservateurs tant décriés dont les industriels de la cosmétique n’ont pas réussi à prouver l’innocuité et qui disparaissent peu à peu des formules. Attention, sans parabens ne signifie pas sans conservateurs! Une nouvelle réglementation européenne entrera en vigueur en juillet 2013.

«Sans silicone» aussi est de plus en plus souvent mentionné – une substance dérivée du pétrole qui lisse les cheveux, notamment dans les après-shampoings et les démêlants. Outre le fait que les silicones ne sont pas biodégradables, ils n’apportent rien au cheveu, au contraire. En le gainant en surface, ils ne le laissent pas respirer. Ils sont fréquents car ils rendent les textures très fluides.

«Sans sulfates», mais les marques bio et certains coiffeurs le soulignent, la substance la plus problématique est le sodium laureth sulfate(SLS). Elle apparaît souvent en seconde position sur la liste des ingrédients (toujours cités par ordre décroissant), après l’eau, car c’est un tensio-actif au pouvoir nettoyant et moussant. Il est accusé d’assécher le cuir chevelu et de l’irriter; donc à éviter en cas de sensibilité. On lui substitue facilement autre chose dans les produits bio et, désormais, dans certaines lignes de grandes marques également.

Sans parabens et sans silicone

1. Shampoing nutritif et réparateur au dattier du désert Klorane, 12 Sfr. 90 les 200 ml. 2. Shampoing Minéral Doux, sans parabens, sans silicone, sans colorants, Dercos, Vichy, 16 Sfr. les 200 ml. 3. Shampoing de soin lissant Straight & gloss, sans silicone, à la kératine liquide, Nivea, 4 Sfr. 65 les 250 ml. 4. Shampoing super-protecteur Couleur Botanique à l’huile de lin, sans parabens et sans silicone, L’Oréal Professionnel Serie Nature, 26 Sfr. les 250 ml.

Sans parabens, sans silicone, sans sulfates

1. Shampoing Vitalité au ginkgo biloba, certifié biologique, Druide, 19 Sfr. 50 les 250 ml (en pharmacie et sur www.simplybio.ch). 2. Shampoing d’Alep Original à l’huile de nigelle (sans tensio-actif, ne mousse pas du tout, à utiliser avec son après-shampoing), Alepia, 15 Sfr. les 250 ml (en pharmacie et sur www.simplybio.ch). 3. Shampoing couleur et lissage Everpure sans sulfates, L’Oréal Paris, 8 Sfr. 90 les 250 ml. 4. Shampoing purifiant rafraîchissant Nature’s Rescue, sans silicone, sans parabens, sans sulfates, Redken, 30 Sfr. les 200 ml. 5. Shampoing lavage fréquents arnica, myrte citronné, miel pamplemousse, sans sulfates, Melvita, 13 Sfr. 50 les 200 ml. 6. Color Care Shampoo Biolage, sans parabens, sans silicone, sans colorants artificiels, Matrix, 20 Sfr. 40 les 250 ml.

Pour recevoir les derniers articles de Femina, inscrivez-vous à la newsletter.

Podcasts

Dans vos écouteurs

E20: Gérer les tensions familiales pour une vie plus apaisée

Rendre visite à ses beaux-parents, présenter son nouveau conjoint à ses enfants, survivre à un interminable dîner familial, relancer une communication essoufflée... que de petits challenges que nous présente la vie, lorsque les tribus se réunissent. Afin de prendre un pas de recul sur ces situations et les gérer au mieux, un psychologue nous donne des clés de compréhension et des solutions. Parce qu'au fond, on l'adore, notre famille!

Dans vos écouteurs

E19: Vos questions sur la charge mentale

Ah, la charge mentale! Afin d'aborder ce vaste sujet épineux et délicat, nous vous avions proposé de nous envoyer toutes vos questions à ce propos. À l'aide d'une psychologue, nous vous apportons des éléments de réponse, dans cet épisode destiné à alléger la pression. Pour se rappeler que même si la lessive n'est pas faite et que nos cheveux sont hirsutes, tout-va-très-bien-se-passer!

Vidéos

Notre Mission

À la recherche d'un nouveau souffle pour votre allure ou votre maison? Toutes les tendances mode, beauté, déco pour inspirer votre quotidien!

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina