Femina Logo

news beauté

Brésil: les Latino-Américaines grandes favorites au concours de Miss Univers

Au total, 98 jeunes femmes se disputeront à Sao Paulo le titre de "Plus belle femme du monde" ainsi qu'un contrat d'un an avec l'organisation Miss Universe - propriété depuis 1996 du magnat américain Donald Trump - pour diffuser un message de paix et de lutte contre le sida. Elles auront droit également à des bijoux, des vêtements et des cours de formation professionnelle.

Plus d'un milliard de téléspectateurs de 190 pays assisteront à ce concours qui a lieu pour la neuvième fois en Amérique latine mais pour la première fois au Brésil. Ce Miss Univers 2011 fêtera lundi ses 60 ans et c'est la Mexicaine Jimena Navarrete, championne en titre, qui passera la couronne à la nouvelle reine de beauté.

Les Latino-Américaines sont devenues l'archétype mondial de la beauté féminine et feront tout pour le rester. Miss Venezuela, Vanessa Gonçalves, est l'un des noms les plus cités pour s'adjuger le titre et donner à son pays la sixième couronne. "Toutes les femmes ont leur charme. Mais nous, les femmes latines avons quelque chose de très spécial, c'est que dans nos veines court le sang de toutes les parties du monde (...). Ce mélange de cultures que nous avons nous rend différentes. Nous sommes le mélange parfait!", a affirmé la jeune beauté à la presse locale. Néanmoins, cette dentiste vénézuélienne de 25 ans fera face à une forte concurrence des représentantes des Etats-Unis - pays qui a remporté le concours sept fois -, de la Colombie, du Mexique, de l'Equateur et du Costa Rica notamment.

Selon un rituel bien rodé, les jeunes femmes défilent d'abord en maillot de bain, puis en robe de soirée et se prêtent au jeu des questions-réponses avec les juges. Parmi les sept jurés de cette année à Sao Paulo figurent des stars de la télévision américaine ainsi que la top-modèle brésilienne Isabeli Fontana et le pilote brésilien d'IndyCar Helio Castroneves.

La victoire à ce concours assure à la nouvelle reine - qui doit avoir de 18 à 27 ans, être célibataire, sans enfants... et ne doit jamais avoir posée nue - une année entière de présence dans des événements et de voyages de par le monde. Parmi les grandes gagnantes de Miss Univers figurent la Vénézuélienne Irene Saez, couronnée en 1981 et qui est entrée juste après en politique et a même disputé une élection présidentielle; la Chilienne Cecilia Bolocco (1987) qui est devenue une icône de la télévision locale avant d'épouser l'ex-président argentin Carlos Menem et la Portoricaine Dayanara Torres (1993) danseuse, mannequin et chanteuse.

Podcasts

Vidéos

Notre Mission

À la recherche d'un nouveau souffle pour votre allure ou votre maison? Toutes les tendances mode, beauté, déco pour inspirer votre quotidien!

Icon Newsletter

Newsletter

Recevez les dernières news de Femina, les conseils et bons plans de la Rédaction.