Femina Logo

Pour s’imposer sur son lieu de travail, l’apparence a son importance, même si c’est agaçant de le reconnaître. Une coiffure sage – cheveux tirés, par exemple – s’accorde mieux avec la rigueur d’une profession très hiérarchisée et exigeant le port de l’uniforme (policière, infirmière, employée d’une grande chaîne de fast-food…). Les femmes occupant un poste à responsabilités doivent jongler entre séduction (douce) et autorité naturelle, et peuvent porter les cheveux détachés. Dans un bureau, enfin, tout dépend du type d’entreprise qui vous emploie; le dress-code peut être strict ou alors affranchi de toutes contraintes comme dans les professions libérales (enseignantes, journalistes, créatives). A vous de jongler avec les règles et de trouver un compromis entre vos envies et ce que l’on attend de vous!

Séductrice comme… Kate Walsh («Private Practice)»

Avec sa blouse blanche, le médecin peut se permettre de jouer capillairement le côté glamour et détaché. Son titre et son attitude suffisent à imposer le personnage, contrairement aux infirmières dont on attend une tenue irréprochable et des cheveux disciplinés quand bien même la coiffe ne fait plus partie de l’uniforme.

Pour l’obtenir: L’effet ondulé est créé avec un fer à friser sur lequel on entortille les mèches une à une (et non pas avec le Babyliss qui pince la mèche). Pour lisser les écailles et protéger la fibre, on utilise un démêlant et un spray thermo protecteur avant.

Côté make-up: Sur un teint parfait à peine réchauffé par une poudre terracotta, on s’applique à bien dessiner le sourcil et on accentue le regard avec des fards fumés. Pour les lèvres, un gloss suffit.

Les bons produits

Protection Chaleur 230° Elnett, L’Oréal Paris, 10 Sfr. les 170 ml.

Forme Fatale, gel de brushing voluptueux, Kérastase, 37 Sfr. les 125 ml (dans les salons dépositaires).

Heat Shape, coiffant protecteur de chaleur thermique, Sassoon, 33 Sfr. les 150 ml (dans les salons dépositaires).

Stricte comme… Kyra Sedgwick («The Closer»)

Se faire respecter dans un milieu masculin ou face à des interlocuteurs récalcitrants requiert parfois une sévérité qui n’est peut-être qu’une façade. Au chignon strict de la gouvernante, on préfère une queue-de-cheval haute avec un volume 60s très actuel.

Pour l’obtenir: Après avoir lissé et crêpé le tout afin de créer un effet bombé, on assemble les cheveux sur le haut de la tête pour un port élégant ou sur la nuque pour plus de rigueur. On masque l’élastique en l’entourant avec une mèche fixée avec une ou deux épingles à chignon. Les petits cheveux sont domptés avec de la laque, et on termine avec un sérum pour donner tenue et brillance.

Côté make-up: On opte pour un fard blanc ou clair qui illumine l’œil. Avec un teint «retour de vacances», on peut faire l’impasse sur le blush. Ce look autorise une belle bouche matte bien colorée, ou alors nude.

Les bons produits

Laque Elnett Satin Absolut ultra soyeux, 12 Sfr. 90 les 300 ml.

Touch of gloss, cire fondante de brillance à l’essence de sakura rosé, Shu Uemura, 42 Sfr. les 50 ml (dans les salons dépositaires).

Aqua sérum anti- frizz 24 h, Keratine Liss [MK], Elsève, 11 Sfr. les 150 ml.

BCBG comme… Alyssa Milano («Mistresses»).

Dans ce remake américain d’une série britannique, l’ex-sorcière de Charmed incarne une avocate à la vie amoureuse débridée sous ses tenues chics. Son chignon bien sage à la Audrey Hepburn cache en réalité un tempérament bouillonnant. Voici une façon plus moderne d’attacher ses cheveux pour jouer les ingénues avec un grain de fantaisie.

Pour l’obtenir: On apporte de la matière avec un spray texturisant ou un shampooing sec. On accentue l’effet en froissant la chevelure au sèche-cheveux, puis on brosse. On crée ensuite le chignon selon sa dextérité, soit en torsadant soit en tressant à l’indienne (plaqué) la chevelure comme une couronne, fixée avec des épingles «neige».

Côté make-up: Un teint «bonne mine» frais et pimpant, un trait d’eye-liner sur une base de fard à paupières neutre qui souligne le style rétro. On choisit pour les lèvres un rouge framboise ou fuchsia.

Les bons produits

Spray salé look ébouriffé Matt & Messy, L’Oréal, 6 Sfr. les 50 ml.

Shampoing sec Fresh Dust, L’Oréal Professionnel, 25 Sfr. les 150 ml (dans les salons dépositaires).

Poudre coiffante volume immédiat, Sculpting Powder, Toni & Guy, 15 Sfr. 90 (Manor, Globus).

Keystone
1 / 5© DR
Christian Amman
2 / 5© DR
Keystone
3 / 5© DR
Christian Amman
4 / 5© DR
Eric McCandless/ABC/courtesy Everett Collection/Keystone
5 / 5© DR

Pour recevoir les derniers articles de Femina, inscrivez-vous à la newsletter.

Podcasts

Dans vos écouteurs

E19: Vos questions sur la charge mentale

Ah, la charge mentale! Afin d'aborder ce vaste sujet épineux et délicat, nous vous avions proposé de nous envoyer toutes vos questions à ce propos. À l'aide d'une psychologue, nous vous apportons des éléments de réponse, dans cet épisode destiné à alléger la pression. Pour se rappeler que même si la lessive n'est pas faite et que nos cheveux sont hirsutes, tout-va-très-bien-se-passer!

Dans vos écouteurs

E18: Comment apprivoiser le silence

Vous aussi, vous avez du mal à supporter le silence? Dans notre société rapide et bruyante, on ne réalise pas toujours à quel point nous sommes entourés de bruit, d'un tumulte incessant qui, au fond, nous rassure. Dans cet épisode étonnant, une psychologue nous parle des nombreuses vertus du silence et nous offre quelques pistes pour le réintroduire dans nos vies. Car même s'il peut faire peur, il ne nous veut que du bien!

Vidéos

Notre Mission

À la recherche d'un nouveau souffle pour votre allure ou votre maison? Toutes les tendances mode, beauté, déco pour inspirer votre quotidien!

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina