Femina Logo

Parmi les produits les plus vus sur Instagram ces derniers jours, il y avait les Baby Lips de Maybelline. J'ai reçu les 4 couleurs, ou goûts, je ne sais comment dire: amande, citron, pêche et cerise. Ma préférence a été évidemment vers ce dernier. Voilà beaucoup de bruits pour pas grand chose autour de ces bâtons qui font des lèvres "comme à notre venue au monde". Ils sont agréables, pas trop gras, et surtout pas trop parfumés, mais la promesse d'hydratation 8 heures est à mon avis impossible à tenir. Quant au SPF 20, sa présence est saluée par toutes les adeptes de la protection solaire mais mieux vaut ne pas trop en mettre (c'est à dire comme moi chaque demi-heure) pour ne pas finir avec les intestins imperméabilisés... Dans la grande famille des baumes à lèvres, Carmex, EOS, Rosebud Salve ou Burt's Bees sont bien plus efficaces, je dirais.

Autre buzz un peu plus ancien, celui autour du Beurre Démaquillant Camomille de The Body Shop. Je suis d'accord avec les nombreuses critiques lues contre TBS, une des nombreuses marques qui surfent sur les ingrédients "naturels" alors que leurs bases sont ni plus ni moins chimiques que toutes les autres crèmes. Certes, la camomille est issue du commerce équitable, mais ne vous leurrez pas, si vous voulez un produit naturel, achetez du Melvita, du REN ou du Weleda (ce sont les premières marques qui me viennent à l'esprit, pardon pour les autres). En attendant ce fameux beurre qui se transforme en huile sous les doigts "décolle" parfaitement le maquillage (la galère pour éliminer ces super nouveaux produits pour le teint style CC Creams et autres fonds de teint seconde peau!). Je l'ai testé sur les yeux, ce n'est pas l'idéal même si cela ne pique pas, mais utilisez quand même le démaquillant liquide adapté à cette zone de la même gamme. Le parfum du beurre est très très addictif! Il faudra voir combien de temps dure cette boîte de 90 gr, j'ai aussi l'impression que ce n'est pas très économique!

A propos de Weleda, j'ai reçu le Soin de Jour rafraîchissant à l'iris dans sa nouvelle formule, que j'ai immédiatement adopté. Je crois qu'il est destiné aux peaux avant 30 ans, donc je ne suis plus tout fait dans la cible, hélas, mais qu'importe, il hydrate et protège avec un savant mélange d'huiles végétales et d'extraits de plante, que du bon, à prix mini. Je n'ai pas compris pourquoi il était "rafraîchissant", d'où une certaine retenue, moi qui aime les crèmes doudounes bien nourrissantes, les "pommades" comme dis ma copine L. Mais pas de souci, il est bien destiné aux peaux sèches et la mienne a adoré. Je le combine avec le sérum Essence Sublime, à l'iris également, de L'Occitane, que j'avais injustement banni de ma salle de bain car je croyais qu'il contenait beaucoup de silicone, vue sa texture ultra soyeuse. Mais non, les formulateurs ont réussi cet exploit sans pétrochimie, dingue! Il est sensé corriger les rougeurs et imperfections sur le long terme, en agissant en profondeur, avec l'extrait d'iris et d'angélique bio. Tout bon!

Pour masquer mes rougeurs et avoir un teint parfait sans avoir l'air maquillé, j'ai adopté la CC Cream de Clinique. Mais elle est assez épaisse et son absence d'odeur me perturbe. Je cherche toujours LE fond de teint idéal mais quand bien même, je finis toujours par l'abandonner car je déteste passer 10 minutes à m'en débarrasser le soir. Dans les nouveautés de la rentrée, j'ai repéré ce petit flacon bien pratique à emporter (par rapport au Teint Visionnaire de Lancôme que j'aime beaucoup et qui trône devant mon miroir sans jamais en bouger vu qu'il est aussi léger et discret qu'un trophée des Césars): Teint Naturel Perfecteur de Shiseido. Il faut le secouer pour mélanger les deux phases et il s'applique comme un voile littéralement absorbé par la peau. Attention aux peaux sèches: la mienne a eu tendance à marquer, pensez à mettre la bonne combinaison de soins en dessus, sérum + crème si comme moi, la trentaine n'est bientôt plus qu'un souvenir plus ou moins bon! Il contient aussi un SPF 15, si jamais (par rapport aux CC et BB dont c'est l'une des particularités). C'est donc le produit parfait pour unifier le teint sans trop couvrir, pour un effet "nude" très appréciable pour les frileuses du make-up comme moi! Et je le redis, le flacon a une ergonomie parfaite!

Et pour terminer, pas d'effet bonne mine sans une touche de blush! Trop de femmes font l'impasse dessus, craignant l'effet "esthéticienne des années 70" (j'ai une image très précise en tête, j'imagine que vous aussi!). Utilisé avec parcimonie, il donne un coup de frais qui fait paraître 10 ans de moins! J'ai le même blush poudre rose vif de chez MAC depuis des années, mais je lui fais parfois des infidélités avec un blush en stick de Shiseido, le BB Blush de L'Oréal et depuis peu ce DiorBlush CheekCreme, dans la teinte Bikini, qui ressemble à un macaron framboise. Il était dans la collection de cet été, en édition limitée, mais vous trouverez certainement un produit similaire sur le marché. Mais allez-y mollo, hein, on n'est pas des Babouchkas!

Oups, il est bientôt 17h et j'ai encore passé mon samedi devant l'ordi!

DR
1 / 3© DR
DR
2 / 3© DR
DR
3 / 3© DR

Podcasts

Dans vos écouteurs

E13: Se libérer des tensions physiques dues au stress

Une mâchoire serrée, le ventre retourné, un nœud derrière l'omoplate... les périodes chargées sont souvent celles des petits maux agaçants. Afin de comprendre et de mieux gérer ces tensions physiques, nous accueillons Sarah Bezençon, psychologue de la santé. De sa voix apaisante, elle nous rappelle que ces petites douleurs du quotidien sont en réalité des messages que tente de nous faire parvenir notre corps, et qu'elles peuvent être chassées grâce à des techniques toutes simples.

Dans vos écouteurs

E12: Prendre soin de son couple quand on a des enfants

Dans ce 12e épisode destiné aux parents et aux futurs parents, la thérapeute de couple Anne-Dominique Spertini nous donne des clés et des conseils, destinés à concilier le rôle de «maman» ou de «papa» avec le rôle de conjoint. Rassurante et sincère, elle évoque l'importance de la communication (verbale et physique), la sexualité, la culpabilité, la fatigue et le manque de temps libre. Pour se rappeler qu'on ne peut faire davantage que de son mieux (et que la perfection n'existe pas!).

Vidéos

Notre Mission

À la recherche d'un nouveau souffle pour votre allure ou votre maison? Toutes les tendances mode, beauté, déco pour inspirer votre quotidien!

Icon Newsletter

Newsletter

Recevez les dernières news de Femina, les conseils et bons plans de la Rédaction.