Femina Logo

A peu près en même temps que Burt Shavitz dans le Maine, Bernard Chevilliat fondait sa marque autour des produits de la ruche en Ardèche. Melvita est née en 1983, un an avant Burt's Bees. Les deux entreprises partagent des destins similaires et surtout un même amour de la nature et des abeilles. Burt était apiculteur et fabriquait des bougies avec les restes de cire. Sa rencontre avec Roxanne Quimby, une graphiste, débouche sur l'idée de concocter des savons et des baumes, et la petite entreprise s'envole vers le succès mondial, avant d'être rachetée en 2007 par le groupe Clorox. De son côté Bernard Chevilliat, biologiste et apiculture, lance avec sa femme et son frère un petit commerce de savons au miel qui connaît lui aussi un notoriété grandissante. En 2008, Melvita devient propriété de L'Occitane qui lui donne les moyens de se développer dans le monde entier et notamment en Asie, avec l'ouverture de nombreuses boutiques.

Melvita et Burt's Bees proposent toutes deux désormais des gammes complètes, des shampooings très doux aux soins visage tout aussi délicats. Melvita est certifiée bio depuis 2002, une pionnière. Je connais bien les produits au miel Apicosmaet les shampooings que j'utilise régulièrement. J'ai découvert un produit génialissime pour les peaux sèches et sensibles, L'Eau extraordinaire Fleur d'Oranger, une eau florale améliorée à l'acide hyaluronique naturel. Je l'utilise comme un sérum, avant ma crème, et c'est un pur bonheur. Je pense que ce sera mon nouvel allié des voyages en avion, car avec sa contenance de 100ml, on peut tout juste l'emporter en cabine, dans le petit sachet en plastique cher aux contrôleurs de la sécurité!

Parmi les autres produits, le mélange d'huiles sèches (sans silicone, 100% naturelles) L'Or Bio est un basique à avoir tout le temps sous la main. Et la gamme pour le visage à la rose est un délice. Côté déo, je l'ai écrit et le soutiens encore, c'est le seul déo sans sels d'aluminium que j'ai trouvé efficace et que j'utilise au quotidien. Voilà voilà!

Pour fêter ses 30 ans, Melvita soigne sa communication en s'octroyant les services de deux égéries, Belle et l'abeille, version plus fleurie de la belle et la bête, je suppose! C'est frais et pétillant, discret, comme la marque.

En Suisse on trouve Melvita chez Manor et Coop City, et dans certaines boutiques bio, les points de vente sont listés sur le site qui fait aussi vente en ligne.

DR
1 / 2© DR
DR
2 / 2© DR

Podcasts

Dans vos écouteurs

E12: Prendre soin de son couple quand on a des enfants

Dans ce 12e épisode destiné aux parents et aux futurs parents, la thérapeute de couple Anne-Dominique Spertini nous donne des clés et des conseils, destinés à concilier le rôle de «maman» ou de «papa» avec le rôle de conjoint. Rassurante et sincère, elle évoque l'importance de la communication (verbale et physique), la sexualité, la culpabilité, la fatigue et le manque de temps libre. Pour se rappeler qu'on ne peut faire davantage que de son mieux (et que la perfection n'existe pas!).

Dans vos écouteurs

E11: Apaiser son quotidien grâce au yoga

De sa voix chaleureuse et motivante, Julien Pidoux, journaliste et prof de yoga, nous rappelle l'objectif essentiel de la «boîte à outils» que nous offre cette discipline: cultiver le calme intérieur, remplir nos réserves de zen et de gratitude, afin de les emporter partout où nous choisissons d'aller. Il nous offre les clés nécessaires à débuter du bon pied (littéralement), ou à recentrer notre pratique pour n'en tirer que des bienfaits. Un moment zen, qui va vous donner envie de faire quelques salutations au soleil.

Vidéos

Notre Mission

À la recherche d'un nouveau souffle pour votre allure ou votre maison? Toutes les tendances mode, beauté, déco pour inspirer votre quotidien!

Icon Newsletter

Newsletter

Recevez les dernières news de Femina, les conseils et bons plans de la Rédaction.