soins & bien-être
Beauté: le vrai-faux sur des idées reçues
Se laver les cheveux tous les jours est fortement déconseillé
Faux. «Cela dépend des cheveux et de la matière que l’on a. Il est préférable, voire même indispensable, de se laver les cheveux tous les jours s’ils sont plats et gras. C’est beaucoup plus joli et les cheveux bougent mieux après un shampooing frais. Les cheveux fins doivent souvent être davantage lavés que ceux qui sont plus épais.»
Stéphane Lancien, hair artist pour L’Oréal Paris
Si l’on ne se protège pas du soleil, tous les autres soins (anti-âge, hydratant, etc.) sont inutile
Vrai. «Les gens ne sont pas encore assez conscients des dangers produits par le soleil. Les rayons UVA et UVB nous atteignent tout au long de l’année, pas seulement sur la plage au mois de juillet. Nous essayons de sensibiliser le grand public et de l’inciter à utiliser, 365 jours par an, une crème de jour contenant un SPF. C’est également le meilleur antirides que l’on puisse préconiser!»
Dr Derek Jones, expert en dermatologie chez Kiehl’s
En maquillage, le nude reste toujours une valeur sûre
Faux. «En hiver, je déconseille l’équation yeux nus-joues nues-lèvres nues. Il faut quelques touches de couleur pour rehausser le teint. Lors de la saison froide, on porte des manteaux et plusieurs couches de vêtements, les jours durent moins longtemps, les gens sont souvent d’humeur maussade… Bref, c’est la période idéale pour faire parler sa créativité en se maquillant!»
Will Malherbe, make up artist pour Smashbox
S’épiler les sourcils toutes les deux semaines est essentiel pour garder une belle ligne
Faux. «S’épiler les sourcils tous les quinze jours est vivement déconseillé: on enlèvera automatiquement trop de poils. La fréquence idéale vise plutôt les trois à quatre semaines. Vous ne parvenez pas à vous discipliner? Accentuez d’autres parties de votre visage à l’aide de maquillage: cils, pommettes, lèvres, paupières, etc. Et oubliez vos sourcils. Mon astuce infaillible: déposer sa pince à épiler dans un verre en plastique, le remplir d’eau et placer ce dernier au congélateur. Plus d’excuses pour arracher le moindre poil!»
Maribeth Madron, experte sourcils pour Maybelline
Pour maquiller le contour de ses yeux, utiliser un crayon ou un eye-liner revient au même
Faux. «Les deux produits ne s’utilisent pas du tout de la même manière. En optant pour l’eye-liner, on vise à obtenir un résultat net, précis et très marqué. Le crayon, quant à lui, donne un effet moins fort, plus dégradé et volatile. Je recommande toujours de retravailler le crayon avec du fard pour le faire tenir plus longtemps.»
Corinne Bertoli-Bolliet, directrice de l’école de maquillage Studio b à Genève et Lausanne
Pour faire tenir son rouge à lèvres, il faut poudrer ses lèvres
Vrai. «C’est en effet une bonne solution. A l’époque, on apprenait aux jeunes femmes à tracer le contour de leurs lèvres au crayon, déposer une première couche de rouge à lèvres, poudrer puis ajouter une seconde couche de couleur. Désormais, d’autres solutions existent, comme les top coats fixateurs de rouge à lèvres. Dans le commerce, on trouve aujourd’hui des rouges à lèvres longue tenue qui ne nécessitent plus toutes ces étapes. En bref: le poudrage est une technique qui fonctionne bien mais qui n’est plus une obligation, étant donné les textures actuelles.»
Corinne Bertoli-Bolliet, directrice de l’école de maquillage Studio b à Genève et Lausanne
Entreposer un vernis à ongles au réfrigérateur augmente sa durée de vie
Vrai. «Le réfrigérateur a le mérite de calmer les ardeurs des solvants qui cherchent à s’évaporer surtout quand il fait chaud. En plus, entreposer le vernis au frigo le protège de la lumière, ce qui est essentiel. Mais selon moi, un rangement dans un tiroir de la salle de bains procurera les mêmes bénéfices. Attention à bien laisser son flacon à la verticale, afin que le pinceau soit toujours imbibé de couleur.»
Anna Vaccaro, responsable de l’institut AnnaNail à Bienne
Il faut laver ses pinceaux de maquillage chaque semaine
Vrai et faux. «Honnêtement, qui les lave aussi souvent? Personnellement, je prends le temps de les chouchouter une fois par mois avec un savon très doux. En revanche, si des boutons apparaissent sur la peau suite au maquillage, il est préférable de les laver de façon plus régulière. Surtout, veillez à ne pas tordre les poils dans tous les sens pour les essorer, mais traitez-les aussi délicatement que des cheveux.»
Jane Richardson, make up artist pour Nars
Cheveux: il est inutile de soigner ses pointes, elles ne se répareront jamais
Vrai. «Il faut agir en amont: pour renforcer leur structure et les nourrir en profondeur, il est essentiel de bichonner ses cheveux avec des après-shampooings, masques, huiles sèches, etc. Il est également capital de les protéger de toutes les agressions qu’ils peuvent subir (foehn trop chaud, fer à lisser, pollution, eau calcaire…). Si l’on n’y prend pas garde, les cheveux deviennent cassants et des fourches apparaissent. Le seul moyen pour les éliminer complètement reste le passage chez son coiffeur pour couper les pointes (1 à 1, 5 cm).
Dunia Esposito, coiffeuse au salon Nouvel’hair à La Chaux-de-Fonds (NE)
Il faut laisser ses ongles respirer entre deux manucures
Faux. «L’ongle ne respire pas, c’est une matière morte. Il a toutefois besoin de pouvoir exprimer son gras, il faut donc toujours chercher à privilégier les produits conçus pour préserver son intégrité, tels que le GelColor d’OPI (uniquement chez les professionnels). Effectuer coup sur coup plusieurs manucures ne pose aucun problème, seuls certains produits de type gel ou acrylique peuvent être occlusifs et générer un ramollissement de l’ongle. Mais cela n’est que provisoire et la kératine se régénérera d’elle-même lors d’une dépose.»
Anna Vaccaro, responsable de l’institut AnnaNail à Bienne
Vrai-faux côté peau
Dr Véronique Emmenegger, directrice médicale de la Clinic Lémanic à Lausanne.
Se nettoyer la peau avec une brosse électrique plutôt que de façon manuelle fait vraiment une différence.
Faux. «Cela dépend surtout de la manière dont on nettoie son visage. Un nettoyage manuel peut tout à fait convenir s’il est bien réalisé avec des produits adaptés au type de peau. Cependant, l’utilisation de la brosse électrique peut s’avérer efficace pour faire pénétrer en douceur les éléments actifs dans l’épiderme.»
La peau s’adapte aux crèmes de soin et ces dernières finissent par ne plus être efficaces.
Faux. «En réalité, aujourd’hui le problème est plutôt inverse: on assiste à un phénomène de peaux intolérantes qui, à force d’être exposées à de nombreux produits, finissent par ne plus en supporter aucun. Il est recommandé d’utiliser la même crème pendant une période, puis de changer, par exemple en fonction des saisons, afin d’adapter les soins suivant les besoins spécifiques de la peau et d’éviter ainsi toute dépendance.»
Vous avez aimé ce contenu? Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir tous nos nouveaux articles!