Femina Logo

Cosy à Crans-Montana

La charpente en triangles de l’Hôtel Crans Ambassador marque le paysage de la station valaisanne depuis 1972. Après sept ans de sommeil, le palace renaît grâce à un projet d’envergure qui, comme une demi-douzaine d’autres chantiers, devrait redonner à Crans-Montana son lustre et son attractivité d’antan. Son nouveau propriétaire, l’homme d’affaires genevois Jean-Mehdi Azuelos, y croit fermement. Son credo: une nouvelle génération de cinq-étoiles, moins formelle, à caractère plus familial, où le client se sent comme chez lui – ou mieux, puisque le moindre de ses désirs est ici anticipé. Le bar, la terrasse, le carnotzet, les fauteuils aux teintes chaleureuses et le feu qui crépite dans un coin en attestent. Le spa de 1300 m2 quant à lui est somptueux, avec une piscine de 16 m, d’immenses baies vitrées, une zone de soins aux matières naturelles, sapin, galets, et à l’ambiance feutrée, et un fitness où pédaler tout en admirant les montagnes – il est également ouvert, sur abonnement, aux habitants de la région.

Confidentiel: La carte des soins est pour l’instant simple et fonctionnelle mais, dès l’été prochain, des cures seront proposées dans l’esprit de ce qui s’est pratiqué durant des années entre ces murs, à l’enseigne de Maurice Mességué: détox, minceur et remise en forme grâce aux plantes.

Où: Spa 360°, Hôtel Crans Ambassador, rte du Petit-Signal, Crans-Montana, tél. 027 485 48 48, www.cransambassador.ch, réouverture le 13 décembre 2013.

Urbain à Genève

A deux pâtés de maison du fourmillant rond-point de Rive, dans un bâtiment administratif, se cache probablement le plus paisible des centres de bien-être de Genève. L’ascenseur arrive au cinquième étage et une porte en bois sculpté façon temple asiatique vous sépare encore de cette anomalie dans l’espace-temps moderne survolté. Ici tout n’est que lumière tamisée, matières douces et calme absolu. On y vient pour un massage énergétique, mais pas seulement. Le lieu est suffisamment grand (500 m2) pour accueillir des cours collectifs dans les plus grandes salles: pilates, yoga, bodybalance, danse, ainsi que les plus sportifs cardio step et renforcement musculaire. Une boutique propose matériel de yoga, thés, bougies et autres accessoires feng shui. Un lieu vraiment complet, unique en son genre.

Confidentiel: C’est aussi une excellente adresse de healthy food avec une terrasse en été bien loin au-dessus des gaz d’échappement, pour déguster entre filles les plats, végétariens ou pas, d’une cheffe originaire de Thaïlande.

Où: Insens, rue Ami-Lullin 12, Genève, tél. 022 545 36 85, www.insens.ch

Oriental à Berne

Comme son nom l’indique, l’Oktogon Hammam & Spa est installé dans un bâtiment octogonal, situé au bord de l’Aar, juste sous le Palais fédéral. Son cadre atypique n’enlève rien au soin avec lequel on y respecte la tradition. Chacun reçoit à l’entrée son petit kit avec gant et linges – car si le maillot n’est pas de rigueur, la nudité ne l’est pas non plus! Le rhassoul et les massages sont en option et fortement conseillés. Prévoyez deux bonnes heures pour bien laisser agir la magie de l’Orient – vapeurs, odeurs, lumière et thés accompagnés de pâtisseries… Une bonne adresse pour célébrer un enterrement de vie de jeune fille ou un anniversaire important.

Confidentiel: Le lundi est une journée «silence». Le mardi, lui, est réservé aux femmes, qui peuvent converser joyeusement dans la plus pure tradition maghrébine. De 9 h à 21 h 30, et une fois l’entrée passée (la dernière est à 20 h), il n’y a pas de limite de temps. Il faut en revanche avoir plus de 16 ans. Attention également aux horaires durant les fêtes (fermé dimanche 25 décembre 2013, pas de journée femmes les 24 et 31 décembre).

Où: Hammam & Spa Oktogon, Weihergasse 3, Bern, tél. 031 311 31 01, www.hammam-bern.ch

Ludique à Bâle

Alpamare la fameuse n’est pas la seule destination de loisirs aquatiques d’outre-Sarine: dans la très dynamique zone trinationale de Bâle, Aquabasilea a installé son bouquet de toboggans dans un décor soigné. Hors de la zone bassins, son espace bien-être se signale par l’offre généreuse de ses saunas et hammams, intérieurs comme extérieurs, et ses nombreuses cabines de soins. Au menu de ces derniers, on trouve des massages pour tous les goûts, des traitements à base de miel, de sel… et même de yaourt aux herbes alpines! Côté sensations fortes, les «tubes thématiques» vous baladent ou vous secouent, entre 20 et 60 km/h – dont le torrent Verzascatal inspiré de la rivière tessinoise de la Verzasca... En supplément, un restaurant, un bar et un lounge tournés vers la piscine permettent de siroter un petit cocktail, les pieds dans l’eau.

Confidentiel: Pour les soins au spa, réserver une des deux cabines doubles, véritables oasis de calme et de volupté, pour un massage en duo avec votre amoureux. A noter: tous les vendredis soirs jusqu’à 23 h, l’univers des saunas est éclairé à la bougie pour une ambiance «Nuit des Lumières» des plus romantiques.

Où: Aquabasilea, Hardstrasse 57, Pratteln, tél. 061 826 24 24, www.aquabasilea.ch

Authentique à Schönried

Au spa de l’Hôtel Ermitage, à Schönried, juste à côté de Gstaad, le «terrain de jeux» bien-être promet un délassement total. A commencer par ses deux délicieux bains salins, plein air et couvert, chauffés à 35°. Sur les couchettes aquatiques et tout le long du circuit des buses d’hydromassage, on aimerait rester des heures à se laisser bercer par les bulles tout en se libérant de ses toxines. Avec, en prime, le panorama des Alpes bernoises, qui est à couper le souffle. Côté saunas, par ailleurs, le choix est exceptionnel. On trouve le sauna bio, pour une transpiration en douceur, le finlandais, plus chaud, ou encore celui aux herbes Sölkner qui diffuse lumière, parfum et chaleur… Quant aux massages, on voudrait les essayer tous: des exotiques (thaïlandais, balinais, indonésiens, tibétains) aux plus «couleurs locales» (enveloppements aux foins, voire aux aiguilles de pin) ou ancestral (l’enveloppement Cléopâtre au lait de chèvre)… Et à la bonne saison, on clôt en beauté son parcours sur la terrasse «nudistes», pour offrir à la caresse du soleil et au vent frais des Alpes chaque centimètre de sa peau.

Confidentiel: Après s’être délicieusement prélassé, pourquoi ne pas s’offrir un cocktail au One Million Stars? Décoré d’un million de pierres Swarovski, le bar de l’hôtel est l’endroit idéal pour compléter la détente tout en arborant sa mine fraîchement resplendissante.

Où: Wellness & Spa Hôtel Ermitage, Dorfstrasse 46, 3778 Schönried ob Gstaad, tél. +41 33 748 04 30, www.ermitage.ch

Zen à Evian-les-Bains

Le Buddha-Bar Spa du Hilton, à Evian-les-Bains, porte la signature de l’établissement parisien dont il est issu. Sur la rive française du lac Léman, à quelques encablures de Lausanne, la musique des célèbres compiles Buddha-Bar et les senteurs de l’Asie vous accueillent sous l’œil bienveillant du Buddha. Avant tout traitement, un thérapeute établit votre profil ayurvédique. Vous optez ensuite pour un soin du corps ou du visage d’inspiration himalayenne ou tibétaine. La gamme de produits utilisés, B-Attitude, est propre à la maison et disponible à la vente. Pour vous désaltérer, un bar à tisanes et à jus complète l’approche holistique du bien-être. Six cabines, dont une équipée pour les massages thaïs, deux salles de gommages, un sauna finlandais, un hammam et une piscine extérieure chauffée ouverte toute l’année font partie des nombreux avantages qui ont valu au lieu le prix du meilleur spa de France lors des World Travel Awards 2013. Sportive? Testez le fitness, la salle de cycling ou les cours de yoga.

Confidentiel: Dans la suite VIP, vous bénéficiez d’une double table de massage, d’un bain japonais et d’une douche privés et d’un espace lounge où crépite un doux feu de bois.

Où: Hilton, quai Paul-Léger, Evian-les-Bains, tél. 0033 4 50 84 60 40, www. buddhabar.com

Exclusif à Genève

Pionniers de la phytocosmétique avec leur marque Sisley, Isabelle et Hubert d’Ornano ont voulu pour leurs soins en cabine la même recherche d’avant-garde. En 2005, leur collaboratrice a parcouru le monde pour expérimenter le meilleur des techniques de bien-être. Leurs protocoles uniques de soins sont ainsi inspirés de l’ayurvéda, du shiatsu et du massage thaï. Le premier spa exclusif Sisley a ouvert en mai 2007 à l’Hôtel Byblos de Saint-Tropez. Après l’île Maurice, New York ou Londres, Genève accueille l’unique spa suisse de la marque, au sein du vénérable Hôtel Richemond en pleine modernisation. Un diagnostic personnalisé et une prise en charge totale attendent chaque client, dont les sens seront choyés selon les principes de l’aromathérapie.

Confidentiel: Parmi les cinq cabines, l’une est équipée pour de «vrais» massages thaï, avec une barre au plafond pour que la thérapeute puisse s’accrocher et masser avec ses pieds! Très très tonique!

Où: Le Spa by Sisley, Hôtel Richemond, jardin Brunswick, rue Adhémar-Fabri 8-10, tél. 022 715 70 00, www.dorchestercollection.com

Familial à Saillon

Depuis leur reprise par le groupe Boas en 2008, les Bains de Saillon ont été rénovés étape par étape, pour adapter aux exigences actuelles les infrastructures vieilles de trente ans. L’espace Carpe Diem propose douze cabines de soins dont le menu évolue selon les tendances (après le chocolat, les agrumes!). La stone therapy est pratiquée avec des galets de marbre poli tiré de la carrière de Saillon – dont on retrouve par ailleurs les blocs à l’Opéra Garnier de Paris ou au British Museum de Londres. Côté saunas et bains de vapeur, deux options: le parcours intérieur à la température crescendo, ou les récents Mayens du bien-être posés à l’extérieur, avec leur cadre en bois et ardoise et leurs fenêtres sur le cirque montagneux. Une piscine semi-olympique extérieure chauffée est ouverte toute l’année. L’étonnante rivière thermale, elle, déroule son parcours ludique sur 120 mètres, à 34°. Orientés famille, les Bains de Saillon réservent un bassin spécial pour les enfants, un peu moins chaud (28°), et accueillent volontiers les tout-petits.

Confidentiel: La première pierre d’un nouveau complexe hôtelier a été posée en novembre dernier. Cet établissement de haut standing (4 étoiles plus), qui comptera près de quatre-vingts chambres et huit restaurants à thèmes, sera inauguré en 2016.

Où: Les Bains de Saillon, route du Centre Thermal 16, tél. 027 602 11 11, www.bainsdesaillon.ch

DR
1 / 6© DR
DR
2 / 6© DR
DR
3 / 6© DR
DR
4 / 6© DR
DR
5 / 6© DR
DR
6 / 6© DR

Podcasts

Dans vos écouteurs

E7: Comment briser la routine, quand on a envie de tout quitter

Le psychologue Serge Pochon est notre invité dans ce 7e épisode, pour nous aider à nous poser les bonnes questions. Il nous rappelle que le plus important n'est pas le nombre de kilomètres parcourus pour fuir une situation qui nous pèse, mais notre état d'esprit.

Dans vos écouteurs

E6: Arrêter de manger nos émotions pour vivre plus sereinement

Dans ce 6e épisode du podcast «Tout va bien», le micro-nutritionniste Jean Joyeux nous explique d'où viennent nos fringales et nous aide à comprendre pourquoi nous nous jetons parfois sur le Nutella, après une journée stressante. Pour retrouver une approche plus sereine de l'alimentation et la libérer de l'emprise de notre cerveau!

Vidéos

Notre Mission

À la recherche d'un nouveau souffle pour votre allure ou votre maison? Toutes les tendances mode, beauté, déco pour inspirer votre quotidien!

Icon Newsletter

Newsletter

Recevez les dernières news de Femina, les conseils et bons plans de la Rédaction.