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Chez Stéphanie et Yvan, Madame se sert parfois de la crème au Q10 de monsieur, bien efficace pour les matins difficiles, son rasoir pour les jambes et parfois son gel douche, surtout en vacances, quand elle a oublié la moitié de ses produits. Lui avoue lui emprunter un peu de poudre ou de fond de teint quand il trouve qu’il a le bout du nez trop rouge. Pas de souci, c’est de bon cœur, sauf quand il lui pique son shampooing très cher ou tout autre produit de luxe qu’elle aime s’offrir. Chez Lise et Frank, lui est assez coquet et ne supporte pas qu’elle touche à ses produits. Elle aime bien, en revanche, garder un vêtement avec son parfum quand il n’est pas là. Chez Isabelle et Raphael, chacun a son armoire remplie à craquer, mais c’est elle qui s’occupe des achats; pas sûr, sinon, qu’il serait aussi assidu à prendre soin de son épiderme. Chez Jennifer et Frédéric, enfin, chacun a sa propre salle de bains, et si monsieur n’est pas très coquet, il a souvent besoin de lui emprunter un outil genre pince à épiler ou crème pour les mains quand l’hiver a laissé ses marques.

Besoins distincts

Dans les marques qui proposent des gammes séparées pour les hommes et pour les femmes, on le sait bien, les allers-retours sont nombreux, sans qu’il y ait de contre-indications. «Nos produits ClarinsMen sont spécialement formulés pour la peau des hommes qui est plus épaisse et comporte davantage de glandes sébacées, raconte Alen Glavan, make-up artist et formateur Clarins. Cela dit, il s’agit de généralités. Quelques hommes ont la peau fine et sensible, tandis que certaines femmes, surtout dans les pays méditerranéens, ont la peau épaisse et grasse.» Les textures pensées pour les uns pourront ainsi séduire les autres. Et chacun a des envies et des besoins qui dépassent parfois les modèles marketing. Alen Glavan cite notamment la crème pour les mains ClarinsMen: «Légère et non grasse, elle a trouvé une clientèle féminine, surtout en été, même si la célèbre crème Jeunesse des Mains reste un best-seller chez nous. Les hommes, eux, adorent le Double Serum, qui grâce à sa double phase aqueuse et huileuse est absorbé très rapidement sans laisser de sensation de gras. Ils puisent ainsi dans les références classiques de la marque plutôt destinées aux femmes les produits qui n’existent pas, ou pas encore, pour eux. Des masques, notamment, purifiants ou hydratants. Ou le lait pour le corps Eau Dynamisante, au parfum vivifiant.»

Bonne mine unisexe

Mais c’est encore côté teint que le clivage tend à se minimiser. Il faut dire que le camouflage de petits boutons ou de rougeurs est une préoccupation unisexe. Souvent, même les hommes rêvent d’un produit qui leur donnerait bonne mine sans être teinté. A l’écoute des besoins de ces messieurs depuis trente ans, Biotherm Homme l’a fait, avec son nouveau CC Gel Bonne mine instantanée dans la gamme Total Recharge. Frais et léger, il efface les signes de fatigue avec des pigments invisibles réflecteurs de lumière. De quoi séduire les femmes qui ne maîtrisent guère la colorimétrie des BB et des CC, et voudraient simplement avoir un teint éclatant et naturel sans trop d’effort. A 59 francs les 30 ml, on ne peut pas dire que ce soit le souci d’économie qui pousse les femmes vers des produits masculins.

Car si pour certains services ou objets de consommation le prix est souvent plus avantageux pour les hommes (vêtements, coiffeur, pressing, parfums, rasoirs…), ce n’est pas le cas pour les cosmétiques. Les échanges en tout bien tout honneur entre sexes sont bien suscités par des besoins spécifiques, une envie d’essayer et de jouer avec les textures. Oui, certaines femmes pensent comme des hommes et ont un esprit pratique très développé. Tout comme certains hommes assument leur sensibilité.

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