Femina Logo

Une femme sur trois se plaint d’imperfections cutanées tenaces bien après la puberté. Avec l’âge, les boutons sont localisés plutôt sur le bas du visage, les pores sont plus visibles, la peau peut devenir hyper réactive. Problème: quels soins choisir quand on veut à la fois lutter contre les signes de l’âge et les petits boutons? Face à l’ampleur de la demande, les marques dermatologiques proposent désormais des lignes spécifiques pour peaux adultes.

De quoi viennent les imperfections?

Le stress, la pollution, une mauvaise hygiène de vie (pensez à observer vos réactions cutanées après l’ingestion de tel type d’aliments!) mais aussi l’hérédité et les hormones jouent un rôle. Les femmes qui ont échappé à l’acné juvénile ne sont pas forcément immunisées à l’âge adulte.

Comment retrouver une belle peau?

La peau à imperfections s’avère souvent grasse. Il faut la nettoyer avec des produits astringents mais pas agressifs. Privilégiez une eau micellaire pour le démaquillage. Utilisez des lotions et toniques dans des gammes spécifiques aux peaux grasses, ou sensibles. Choisissez un soin matifiant ou pour peau sensible, et ne la surchargez pas.

Peut-on se maquiller?

Oui, bien sûr, il faut camoufler mais surtout éviter l’effet masque d’un fond de teint trop épais. Préférez une BB Cream, choisie néanmoins avec une bonne couvrance, et cachez chaque bouton avec un anticerne ou un correcteur local. Comme l’ont montré certaines vidéos devenues célèbres sur YouTube, on peut avoir un teint parfait avec les bons produits!

Les produits

1. Peeling énergisant Pure Active Fruit Energy, aux extraits de pamplemousse, grenade et vitamine C, Garnier, 10 Sfr. 90 les 150 ml.
2. Gel moussant purifiant sans savon, Effaclar K, La Roche-Posay, 19 Sfr. les 200 ml.
3. Eau démaquillante micellaire aux pétales de rose, Nuxe, 23 Sfr. les 200 ml.
4. Lotion tonique Dermo Purifyer, sans huile, Eucerin, 19 Sfr. 90 les 200 ml.
5. Peeling Skin Appeal, Louis Widmer, 18 Sfr. les 50 ml.
6. BBcreme abricot, soin quotidien perfecteur, Dr Renaud, 44 Sfr. les 50 ml.
7. Soin resurfaçant anti-imperfections anti-rides Normaderm, Vichy, 32 Sfr. les 50 ml.
8. Nettoyant tri-activ, mousse, exfoliant et masque à la fois, Normaderm, Vichy, 21 Sfr. les 125 ml.
9. Gelée hydratante effet peau pure, Purefect, Biotherm, 45 Sfr. les 50 ml.
10. Masque purifiant doux, peaux sensibles, Nuxe, 29 Sfr. les 50 ml.
11. Pore refining solutions, correcteur instantané de pores dilatés, Clinique, 32 Sfr. les 15 ml.
12. Soin rénovation peau grasse anti-récidive Effaclar K, La Roche-Posay, 19 Sfr. les 30 ml.

Podcasts

Dans vos écouteurs

E16: Apprendre à se déconnecter pour se retrouver

Si vous n'osez même pas vous demander combien de temps vous consacrez au «scrolling» chaque jour, cet épisode est fait pour vous. Doux rappel pour les «smartphone-addicts», il nous encourage à prendre un pas de recul, en questionnant les raisons qui nous poussent à dégainer notre téléphone... pour reprendre l'habitude de lever les yeux!

Avec le soutien de Homegate

Dans vos écouteurs

E15: Comment soigner l'orthorexie, l'obsession de bien manger

En découvrant les centaines de recommandations, études et «régimes detox» dont nous bombarde la Toile, il n'est pas difficile de devenir légèrement parano, en pensant à son alimentation. Mais comment manger sainement, sans que cette envie ne vire à l'obsession ou nous dérobe toute notion de plaisir? Dans cet épisode, une diététicienne nous aide à identifier le trouble très moderne de l'orthorexie, à simplifier notre rapport à l'alimentation et surtout... à retrouver le bonheur de manger!

Vidéos

Notre Mission

À la recherche d'un nouveau souffle pour votre allure ou votre maison? Toutes les tendances mode, beauté, déco pour inspirer votre quotidien!

Icon Newsletter

Newsletter

Recevez les dernières news de Femina, les conseils et bons plans de la Rédaction.