Femina Logo

Le booster de collagène

Les techniques destinées à repousser le recours au bistouri se multiplient. Innovant, le DeAgEx allie les méthodes connues du microneedling et la radio haute fréquence, avec pour but de densifier la peau en boostant le collagène. Tout en préservant les couches superficielles de l’épiderme, on stimule ses capacités naturelles, permettant ainsi de le retendre, tout en faisant la chasse aux rides, cicatrices ou autres rougeurs diffuses.

Utilisable sur toutes les peaux, le procédé consiste en une tête technologique contenant 49 mini-aiguilles qui déchiquètent les mauvais tissus, tandis que la radio fréquence circule entre lesdites aiguilles, délivrant des courants qui dopent les cellules profondes. Il n’y a ni injection ni produits de comblement généralement utilisés en médecine esthétique. Ni, bien sûr, de chirurgie. Par ailleurs, la combinaison des deux procédés évite tout risque de brûlure de la peau ou autre effet secondaire, contrairement aux traitements laser connus. Du coup, il n’existe aucune contre-indication. La puissance est réglée en fonction des zones à traiter et des caractéristiques de chaque personne. En principe, on peut traiter tout le corps, mais on se limite en général au visage, au cou, au décolleté, aux bras et aux mains.

Une heure avant le traitement, on étale généreusement une crème anesthésiante sur les zones choisies. En effet, selon les épidermes, on peut ressentir une gêne, voire une petite douleur. Les personnes peu sensibles éprouveront un picotement, certes pas des plus agréables mais supportable. Les plus sensibles devront serrer les dents. Avantage: la séance ne dure qu’une vingtaine de minutes. Et l’application de glace apporte un soulagement immédiat.

Au chapitre des inconvénients, une intense rougeur de surface apparaît après l’intervention, mais elle disparaît au bout de deux heures. Il faut éviter le maquillage pendant au moins douze heures ou l’exposition au soleil durant quarante-huit heures.

Pour renforcer l’efficacité de ce soin anti-âge, le médecin utilise la toute nouvelle led Medelisol (light- emitting diode). Comme son nom l’indique, il s’agit d’une lampe émettant une lumière monochromatique qui agit sur le processus de réparation cutanée. Autre alternative médicale aux interventions lourdes et invasives, elle est indolore. Son intensité et sa couleur varient selon le traitement. A noter qu’outre son potentiel de réjuvénation, la méthode est active dans l’amélioration des problèmes cutanés comme l’acné, les cicatrices, les vergetures. Ou encore la perte de cheveux.

Résultats: Trois séances de DeAgeEx, de préférence combinées avec la led, sont nécessaires pour obtenir un résultat qui commence à se voir deux semaines suivant la seconde intervention. Le collagène étant dopé, les traits sont retendus et la peau gagne en qualité, en tonicité, en éclat.

Prix: 1500 francs les trois séances pour le visage, le cou et le décolleté, 1000 francs pour l’ovale seul, et 600 francs pour les mains. En entretien, il est conseillé de faire une séance tous les six mois.

Où: Dr Philippe Sillard, rue Terrassière 18, Genève, tél. 022 786 86 86, www.esthetique-medicale.ch

L’aspirateur de graisse

Autant que le visage, le corps a besoin d’un coup de pouce. Par exemple, en cas d’accumulation de graisse localisée. Une nouvelle technique permet de la réduire de façon sélective et non invasive: la thermolipolyse de contraste, appelée LipoContrast. Elle fonctionne de la manière suivante: le tissu adipeux est aspiré dans un applicateur idoine et soumis à un triple choc thermique (chaud et froid) suivant des paramètres de temps, de vitesse, de température et d’énergie très précis, contrôlés automatiquement par trois logiciels.

Ce choc permet l’élimination des adipocytes (cellules graisseuses) sans affecter les tissus adjacents, vaisseaux sanguins, système nerveux périphérique ou mélanocytes (cellules qui pigmentent la peau), peu sensibles au choc thermique. La méthode, plus efficace d’environ 30% en comparaison de systèmes de cryolyse classique, est particulièrement indiquée en cas d’adiposités localisées et non généralisées sur le ventre, la taille, le dos, les bras, la culotte de cheval, le double menton.

Le processus de dégradation des adipocytes n’est pas douloureux. Une tension se produit au niveau de la zone aspirée en raison de l’effet de vide, accompagnée d’une sensation intense de chaleur et de froid, surtout en début de séance. On constate parfois une rougeur ou une insensibilisation dans les deux heures suivant l’intervention. Ou un hématome, résorbable en quelques jours. Mais le patient peut reprendre aussitôt son activité normale sans aucune gêne.

Il n’existe aucune contre-indication à la thermolipolyse de contraste qui constitue une vraie alternative médicale à la liposuccion chirurgicale, en prévenant tout effet secondaire traumatisant tel que l’apparition de vagues cutanées sur les cuisses, conséquence pratiquement irréversible d’une aspiration de la graisse.

Résultats: Dans 40 à 50% des cas, une seule séance de deux heures (60 minutes pour chaque cuisse ou chaque côté de la ceinture abdominale, par exemple) peut suffire à éliminer un tiers de l’épaisseur adipeuse. Mais en fonction de celle-ci et de la surface à traiter, il en faudra davantage. L’intervalle entre chaque application est d’environ un mois. La disparition de la graisse est définitive dans les deux mois, à condition évidemment de ne pas en refaire en s’empiffrant de petits gâteaux…

Prix: 500 francs pour un double menton, 1200 francs pour une ceinture abdominale ou les cuisses. Le tarif est dégressif en cas de deuxième séance (300 francs et 1000 francs).

Où: Dr Philippe Sillard, rue Terrassière 18, Genève, tél. 022 786 86 86, www.esthetique-medicale.ch

L’amplificateur d’éclat

Une peau qui rajeunit en profondeur avec effet «waouh» et sans passer par le jeu des aiguilles? C’est ce à quoi s’engage le Médical Jet System». La méthode? Elle est empruntée à un procédé physique qui répond au doux nom de barophorèse. Lequel procédé permet de faire pénétrer des principes actifs en profondeur. D’abord, on s’allonge confortablement sur le lit et on évalue du coin de l’œil le gros appareil qui propulse la solution. Ensuite, on écoute les explications de la praticienne. Le jet commence par «insuffler» un mélange de solution saline et d’air. Cette mise en condition dilate les microcanaux de l’épiderme afin de faciliter l’entrée des agents actifs. Seconde étape, la pression du jet se relâche et les microcanaux se referment. Cette intervention ne provoque aucune douleur car tout se fait sans que la peau soit triturée ou malmenée d’une quelconque manière. Ensuite, pour optimiser l’effet rajeunissement, il faut établir une sorte de prédiagnostic. Combien de séances seront nécessaires? Quel produit sera propulsé? Quelle sorte de jet sera utilisé? Une séance peut durer de 15 à 45 minutes, selon la zone à traiter (cou, visage, mains). Pour un simple coup de jeune, on peut se contenter d’un seul passage. Pour des soins plus spécifiques, les promoteurs de la méthode recommandent entre 5 à 10 séances. Chaque intervention agit à trois niveaux. Tout d’abord, une exfoliation des couches superficielles de la peau qui donne un coup d’éclat visible. Ensuite, une action efficace des agents qui nourrissent, hydratent et comblent les rides et ridules. Enfin, une oxygénation des tissus avec une stimulation des processus de renouvellement cellulaire naturel.

L’appareil à propulsion peut introduire de l’acide hyaluronique (hydratation et comblements des rides) ou de l’acide glycolique, connu pour ses propriétés de correction des irrégularités pigmentaires. D’autres substances comme les vitamines sont également utilisées: A et E pour la tonicité de la peau, B5 pour le raffermissement, et C pour réduire les poches, gonflements et favoriser la production de collagène.

Résultats: Après une séance et même sans autre substance que la solution saline, les traits sont détendus et le visage paraît visiblement plus éclatant. La preuve dans le miroir.

Prix: 200 francs la séance pour le visage et le cou, 150 francs pour les mains.

Où: Médical Jet System, centre Efficium, routes des Jeunes 9, Genève Acacias, tél. 022 307 10 90.

5 «fillers» cosmétiques

7 secondes Les nouveaux soins «blur» utilisent des pigments flouteurs dans des textures ultrasoyeuses qui comblent les rides et minimisent les pores, en 7 secondes! D’autres actifs agissent sur le long terme pour une efficacité complète. Ceux-là s’utilisent entre le soin et le maquillage en insistants sur les zones marquées, ride du lion, sillon nasogénien…

Blue Therapy Ultra Blur, combleur ultralissant, Biotherm, env. 59 fr. les 30 ml.

Comme une injection La ligne Re-Plasty d’HelenaRubinstein a été développée avec l’aide du Dr Pfulg, éminent chirurgien à la tête de Laclinic-Montreux. Avec sa forme de seringue, ce produit reproduit optiquement le résultat d’une injection d’acide hyaluronique et cible le contour des lèvres et la patte-d’oie. La formule contient une forme cosmétique d’acide hyaluronique pour repulper les traits tirés.

Pro-Filler Serum-in-blur, Helena Rubinstein, env. 209 fr. les 15 ml.

Au rétinol Chez Vichy, c’est le rétinol qui lutte contre l’expression triste dont les femmes se plaignent avec l‘âge. En duo avec un autre actif star de la maison, le LR2412, ce sérum vient lisser les rides verticales responsables de cet air fatigué tant redouté. Le rétinol étant hautement concentré, son usage sur la peau sensible demande un test préalable et doit s’accompagner de toutefaçon d’une crème avec filtre solaire.

Liftactiv Advanced Filler, Vichy, env. 55 fr. les 30 ml.

Pour les lèvres Après la patte-d’oie, c’est le contour de la bouche qui commence à se marquer passé 40 ans. La gamme Liftissime de Lierac combine trois actifs qui agissent sur la cohésion cellulaire pour atténuer le relâchement cutané. Le baume pour les lèvres contient en plus un peptide biomimétique qui redonne du volume et lisse les contours.

Liftissime Lèvres, baume repulpant, Lierac, env. 46 fr. les 15 ml.

Peau sensible La gamme Volume Filler d’Eucerin a déjà fait ses preuves dans la perte de volume lié à l’âge. La marque de parapharmacie complète son offre avec ce concentré qui redessine durablement l’ovale du visage et lisse les traits en 4 semaines. Le concentré s’utilise comme un sérum dont il a la texture. On le fait suivre de la crème de jour et nuit de la même ligne.

Volume Filler Concentré, Eucerin, env. 53 fr. les 30 ml.

Getty Images
1 / 1© DR

Podcasts

Dans vos écouteurs

E17: 4 exercices de respiration pour retrouver le calme

Dans cet épisode spécial, destiné à toutes les âmes stressées, une sophrologue vous propose quatre types de respirations différentes, afin de démarrer une journée de façon zen, chasser l'angoisse, trouver le sommeil ou aider un enfant à se détendre. Un moment de calme, rien que pour vous, où que vous vous trouviez. On respire un bon coup... et c'est parti!

Dans vos écouteurs

E16: Apprendre à se déconnecter pour se retrouver

Si vous n'osez même pas vous demander combien de temps vous consacrez au «scrolling» chaque jour, cet épisode est fait pour vous. Doux rappel pour les «smartphone-addicts», il nous encourage à prendre un pas de recul, en questionnant les raisons qui nous poussent à dégainer notre téléphone... pour reprendre l'habitude de lever les yeux!

Avec le soutien de Homegate

Vidéos

Notre Mission

À la recherche d'un nouveau souffle pour votre allure ou votre maison? Toutes les tendances mode, beauté, déco pour inspirer votre quotidien!

Icon Newsletter

Newsletter

Recevez les dernières news de Femina, les conseils et bons plans de la Rédaction.