Femina Logo

FEMINA Quelles sont les tendances en termes de maquillage pour cet été?
Jane Richardson
Les eye-liners colorés sont très en vogue. Ils existent dans de multiples teintes, mais le bleu sera véritablement le hit de la saison. Si l’on est timide ou que l’on ne maîtrise pas tout à fait l’art de poser un eye-liner, je conseille de s’arrêter au coin externe de l’œil et de ne pas prolonger la ligne en l’étirant en direction des tempes. De plus, il faut toujours prendre garde à la forme de ses yeux afin de ne éteindre le regard.

Que pensez-vous du mascara en cette saison?
Les femmes devraient se poser la question de savoir si elles souhaitent vraiment en porter. Le mascara transforme la forme du visage, mais aussi le rendu du reste du maquillage. Si l’on continue d'en mettre beaucoup tout en testant les liners colorés, cette tendance sera complètement neutralisée et passera inaperçue, c’est dommage. Pour cet été, je conseillerais de mettre un peu de gel à sourcils incolore sur les cils. Et c’est tout! Les couleurs pops des fards à paupières ou des eye-liner n’en ressortiront que mieux. Je pense que la tendance va s’inscrire dans les mois qui suivent: lors des défilés, on voit de plus en plus de mannequins sans mascara. François Nars n’en a d’ailleurs pas utilisé pour les make-up du dernier défilé Marc by Marc Jacobs (voir images ci-dessus).

Et pour les lèvres?
Le rouge à lèvres orange, définitivement. Malgré sa couleur punchy, il est très facile à appliquer et à porter au quotidien. On le choisit en version gloss pour l’été, la teinte sera ainsi un peu plus transparente. J’aime comparer le rouge à lèvres orange aux petites roues que l’on utilise pour apprendre à faire du vélo. Une fois que l’on maîtrise cette teinte, il est alors bien plus facile de se tourner vers des «vrais» rouges vermillon. Personnellement, j’adore mixer l’orange avec du rose, cela lui donne encore plus de reflets. Cette année, Nars fête ses 20 ans et pour l’occasion, une réédition du rouge à lèvres «Heat Wave» est disponible sur le marché. Il a la teinte parfaite pour passer de l’orange au rouge, car il contient quelques pigments cramoisis. Je l’adore!

Quel conseil donneriez-vous aux femmes qui n’osent pas utiliser des couleurs aussi punchy?
Le maquillage est un jeu, il ne faut pas tenter de reproduire un look tel quel mais l’adapter à ses envies du moment. Chaque matin est l’occasion de tenter quelque chose de nouveau devant son miroir, quelque chose qui nous fasse plaisir et avec laquelle on se sente à l’aise. Je tiens cette philosophie du cuisinier britannique Jamie Oliver: il essaie toujours de nouvelles associations et teste ensuite ce que cela donne. Je leur conseillerais également de prendre le temps de discuter avec les spécialistes lorsqu’elles achètent un produit, de simplement récolter quelques astuces pour savoir comment utiliser telle ou telle nouveauté. Et, surtout, n’hésitez pas à poser des questions!

Le bleu, l’orange, le rose… Ces couleurs conviennent-elles à un look de jour ou de soirée?
Chez Nars, nous ne développons pas nos maquillages en nous disant «ce rouge à lèvres, c’est pour une soirée red carpet et cet autre raisin pour une journée de travail». Je pense que les femmes se sentent souvent piégées par ce système et s’interdisent certaines choses, c’est dommage. En maquillage, il n’y a pas de règles à suivre, on peut tout à fait porter un smoky eye en plein jour. Le matin, les femmes devraient se demander «Qui ai-je envie d’être aujourd’hui?» et se maquiller en suivant leurs désirs.

Quelle célébrité aimeriez-vous maquiller avec la collection estivale de Nars?
Emma Watson, j’aime beaucoup son style. Je suis sûre que le résultat serait génial. Cate Blanchett également, elle serait peut-être même d’accord de tester l’eye-liner bleu!

DR
1 / 6© DR
DR
2 / 6© DR
DR
3 / 6© DR
Imaxtree
4 / 6© DR
Imaxtree
5 / 6© DR
Imaxtree
6 / 6© DR

Podcasts

Dans vos écouteurs

E12: Prendre soin de son couple quand on a des enfants

Dans ce 12e épisode destiné aux parents et aux futurs parents, la thérapeute de couple Anne-Dominique Spertini nous donne des clés et des conseils, destinés à concilier le rôle de «maman» ou de «papa» avec le rôle de conjoint. Rassurante et sincère, elle évoque l'importance de la communication (verbale et physique), la sexualité, la culpabilité, la fatigue et le manque de temps libre. Pour se rappeler qu'on ne peut faire davantage que de son mieux (et que la perfection n'existe pas!).

Dans vos écouteurs

E11: Apaiser son quotidien grâce au yoga

De sa voix chaleureuse et motivante, Julien Pidoux, journaliste et prof de yoga, nous rappelle l'objectif essentiel de la «boîte à outils» que nous offre cette discipline: cultiver le calme intérieur, remplir nos réserves de zen et de gratitude, afin de les emporter partout où nous choisissons d'aller. Il nous offre les clés nécessaires à débuter du bon pied (littéralement), ou à recentrer notre pratique pour n'en tirer que des bienfaits. Un moment zen, qui va vous donner envie de faire quelques salutations au soleil.

Vidéos

Notre Mission

À la recherche d'un nouveau souffle pour votre allure ou votre maison? Toutes les tendances mode, beauté, déco pour inspirer votre quotidien!

Icon Newsletter

Newsletter

Recevez les dernières news de Femina, les conseils et bons plans de la Rédaction.