Femina Logo

Notre sélection coup de cœur en trois thèmes, suivie de l’actu olfactive.

Dis-moi quel parfum tu portes je te dirai qui tu es… Il n’y a pas si longtemps encore la prédiction sonnait juste. Depuis, la mode du zapping est passée par là. Trop de sorties: on parle de plusieurs centaines par an, et une frénésie de changement ont fait du parfum un objet de consommation, le réduisant à une sorte d’accessoire. Cette prolifération n’est guère favorable à la naissance de jus d’exception aux odeurs singulières. Un diagnostic partagé par le parfumeur Jean-Claude Ellena, qui estime qu’il vaudrait mieux pour le parfum qu’il se distance du caractère éphémère de la mode. Quand certaines marques proposent, chaque année, de nouveaux jus, elles ne contribuent pas à «installer» une fragrance, puisque l’une chasse l’autre.

Heureusement les nouveaux crus de l’automne augurent d’un changement. Grâce aux talents des nez, à l’implication, de plus en plus fréquente, des couturiers désireux de donner aussi une couleur olfactive à leur maison, on retrouve peu à peu de vrais sillages, des jus qui ont de la personnalité, ou qui racontent une histoire… Nos coups de cœur en trois «couleurs».

Porte senteurs de grandes maisons, ce sont les plus chics, les plus racés, ceux qui nous font chavirer par leurs effluves d’un raffinement extrême. Leurs notes interprètent, à leur manière, un vêtement, un moment rare.

Couture

Porte senteurs de grandes maisons, ce sont les plus chics, les plus racés, ceux qui nous font chavirer par leurs effluves d’un raffinement extrême. Leurs notes interprètent, à leur manière, un vêtement, un moment rare.

1. Rêve vénitien La campagne vénitienne traduite en une palette chyprée, aux accents de patchouli, de mousse de chêne, de bergamote et de jasmin. Bottega Veneta, 138 Sfr. les 50 ml. 2. Grand soir Glamour, Orient, sensualité, autant de codes de la maison Saab. Fleur d’oranger, jasmin, patchouli, miel de rose. Elie Saab, Le parfum, 110 Sfr. les 50 ml. 3. Entre chien et loup Mauve soleil couchant, pour donner le ton d’un parfum intense, voluptueux aux accords de rose, patchouli, musc et ambre. Narciso rodriguez, For herin color, 157 Sfr. les 50 ml (exclusivité Marionnaud). 4. Premier bal Fidèle à l’original, un jus épuré, lumineux. Guerlain, Shalimar Initial, 116 Sfr. les 60 ml. 5. Rendez-vous Une première rencontre qui fera des ravages par ses effluves de néroli. Dior J’adore, 104 Sfr. 50 les 50 ml. 6. Premiers émois Un lys poudré, vanillé, qui laisse sur la peau un sillage exquis. Le charme incarné. Cartier, Baiser volé, 119 Sfr. les 50 ml. 7. Talons aiguilles Vitriol d’œillet, tout est dit dans le nom. Vertigineux. Serge Lutens, 157 Sfr. les 50 ml. 8. Chassé-croisé De la bergamote chahutée par la truffe blanche; du jasmin et de la fleur d’oranger d’Amalfi; un jus tout en paradoxe en hommage à Rome. Valentino, Valentina, 107 Sfr. les 50 ml. 9. Fourreau Fleur fantasmée puisque sans odeur, le dahlia s’écrit en notes poudrées (rose, iris, mimosa), mêlées de fève tonka. Givenchy, Dahlia noir. 115 Sfr. les 50 ml.

Contemporains

Interprètes des envies actuelles, ces jus s’aventurent parfois sur des terrains singuliers. Histoire de rencontrer les goûts des filles d’aujourd’hui.

1. Décoratif Imaginé par Marc Jacobs himself, le flacon est carrément irrésistible; au risque de voler la vedette à ce parfum charmant aux notes fruitées et fleuries. Marc Jacobs, Oh, Lola! 115 Sfr. les 50 ml. 2. Harmonieux Ni trop capiteux, ni trop transparent, un parfum au cœur de muguet, d’héliotrope et de jasmin avec un soupçon d’arôme de coco et du miel de tilleul. Estée Lauder, Sensuous Nude, 80 Sfr. les 50 ml. 3. Solaire De l’absolu de genêt embrase le cœur de cette eau de toilette au départ très fruité sur fond de patchouli et de cuir. Fendi, fan di Fendi, 102 Sfr. les 50 ml. 4. Provocant Incarnation de la modernité, son sillage surprend autant qu’il ne séduit. Débordant de muscs blancs, de benjoin laotien, noble, concentré à 12%, de caramel et de vanille. Prada, Candy, 110 Sfr. les 50 ml. 5. Pétillant Une rose fraîche, couverte de rosée et de l’ylang-ylang au cœur d’une eau de parfum qui débute par des effluves de poire et de graines d’hibiscus. Escada, Especially, 107 fr. les 50 ml.

Nouveaux classiques

Editions toutes récentes d’un parfum mythique ou démonstrations d’une véritable créativité, ces nouveaux classiques sont promis à un bel avenir.

1. Rose anglaise Incarnation du mix héritage-modernité de la célèbre marque british, il en reflète toutes les facettes. Essence de rose et d’iris, bois de cachemire, vanille crémeuse, de l’ambre et du musc. En deux intensités. Belle réussite! Burberry, Body, 120 Sfr. et 145 fr. les 85 ml. 2. Rose pourpre Un absolu de rose piqué de framboise; du jasmin et de la pivoine; de l’absolu de bourgeons de cassis et des baies roses. Trésor joliment revisité. Lancôme, Trésor Midnight Rose, 95 Sfr. les 50 ml. 3. Lilas Une véritable émotion que ce lilas blanc surexposé qui prolonge l’été et fait renaître ses sensations. Un délice! Editions de Parfums Frederic Malle. Olivia Giacobetti, En Passant, 158 Sfr. les 50 ml. 4. Iris Désormais nez de la maison créée par sa mère, Camille signe Mon parfum Chéri en hommage à la beauté de celle-ci. Iris, violette et héliotrope sur fond de patchouli et d’épices… Annick Goutal, Mon Parfum Chéri, 139 Sfr. les 50 ml. 5. Jasmin Un absolu de jasmin sambac mêlé d’amande, sur fond de myrrhe et de bois précieux. Un vrai bijou! Bulgari, Jasmin Noir, l’Essence, 133 Sfr. les 50 ml.

Corinne Sporrer
1 / 2© DR
Corinne Sporrer
2 / 2© DR

Podcasts

Dans vos écouteurs

E12: Prendre soin de son couple quand on a des enfants

Dans ce 12e épisode destiné aux parents et aux futurs parents, la thérapeute de couple Anne-Dominique Spertini nous donne des clés et des conseils, destinés à concilier le rôle de «maman» ou de «papa» avec le rôle de conjoint. Rassurante et sincère, elle évoque l'importance de la communication (verbale et physique), la sexualité, la culpabilité, la fatigue et le manque de temps libre. Pour se rappeler qu'on ne peut faire davantage que de son mieux (et que la perfection n'existe pas!).

Dans vos écouteurs

E11: Apaiser son quotidien grâce au yoga

De sa voix chaleureuse et motivante, Julien Pidoux, journaliste et prof de yoga, nous rappelle l'objectif essentiel de la «boîte à outils» que nous offre cette discipline: cultiver le calme intérieur, remplir nos réserves de zen et de gratitude, afin de les emporter partout où nous choisissons d'aller. Il nous offre les clés nécessaires à débuter du bon pied (littéralement), ou à recentrer notre pratique pour n'en tirer que des bienfaits. Un moment zen, qui va vous donner envie de faire quelques salutations au soleil.

Vidéos

Notre Mission

À la recherche d'un nouveau souffle pour votre allure ou votre maison? Toutes les tendances mode, beauté, déco pour inspirer votre quotidien!

Icon Newsletter

Newsletter

Recevez les dernières news de Femina, les conseils et bons plans de la Rédaction.