Femina Logo

C'est un bâtiment très contemporain dans la banlieue parisienne de Saint-Ouen. Un bâtiment qui, selon Jean-Paul Agon, président directeur général de L'Oréal, a été pensé pour offrir à ses occupants un maximum de confort: espaces rationnels, grandes baies vitrées, outillage de pointe. Présenté comme la tête de pont d'un réseau de six pôles voués à la Recherche et au Développement, disséminés au Japon, en Chine, aux Etats-Unis, au Brésil et en Europe, il réunit les directions des métiers du cheveu: coloration, soin, forme, coiffage. C'est là que se préparent des formules censées révolutionner le domaine capillaire, sous la houlette de chimistes, de physico-chimistes, de coiffeurs, de rhéologues (ndlr: scientifiques étudiant le comportement des matériaux du point de vue de la viscosité, la rigidité ou l’élasticité) et autres opticiens.

D'un coût de 100 millions d'euros, ce centre représente l'un des plus importants investissements de l'histoire de la Recherche L’Oréal. Numéro un de la coloration, la multinationale est aussi, toutes entreprises confondues, au quatrième rang des déposeurs de brevets.

Devancer les attentes

Distribué en plusieurs divisions, le nouvel établissement se compose notamment d’un centre d'évaluation travaillant sur des cheveux du monde entier (35 000 essais par an sur 8000 volontaires en moyenne), d’un laboratoire de recherche appliquée et de labos futuristes où des robots, fonctionnant 24 heures sur 24, libèrent les techniciens de tâches plutôt ingrates. Fort de cette concentration de métiers et de savoirs, le centre ambitionne d'inventer les nouveaux produits qui répondront, ou devanceront, les attentes des consommateurs, partout dans le monde. Une chose rendue possible par une parfaite connaissance des gestes de beauté des différentes régions du monde. On parle, dans ce cas, de géocosmétique. Ainsi, par exemple, l'extrême dureté de l'eau à Pékin a beaucoup d’influence sur l'effet des produits moussants. Ou encore, en Angleterre, l'observation des comportements capillaires montre qu'un spray de coiffage peut y être utilisé d'une douzaine de façons différentes selon le consommateur. Autant de facteurs qu’il faut prendre en compte.

Dans le domaine de l’innovation figurent notamment la possibilité de stopper le blanchiment des cheveux ou d'agir sur le degré de frisure. Autant de petites révolutions spectaculaires qui pourraient rapporter gros. Stratégique pour la croissance du groupe, le domaine capillaire représente, en effet, 36% du chiffre d'affaires de la cosmétique. Et son objectif est de conquérir un nouveau milliard de consommateurs de par le monde. Une ambition extrême? Possible… mais n’oublions pas que c'est aussi à L’Oréal que l'on doit le remplacement de l'ammoniaque dans les produits de coloration.

Nos 8 chouchous pour l’été

1. Une mousse légère Impalpable et efficace, elle séduira celles qui n'aiment pas les gels. Formant une barrière invisible autour du cheveu, cette mousse protège sans alourdir grâce à un complexe (céramides, huile de mangue et mexoryl). Redken, Color Extend Sun SPF 25, 42 Sfr. les 150 ml.

2. Une huile antifrizz Enrichi en ylang-ylang, réputé pour ses propriétés hydratantes, ce soin en deux phases protège et hydrate. Doté de vitamine E, d'un filtre UV, il convient particulièrement aux cheveux rebelles, ultrafrisés. Kérastase, huile lactée, 38 Sfr. les 125 ml.

3. Un baume haute protection Testé dans le Sahara, soumis à des vents desséchants, un baume soyeux associant les huiles d'argan, de chypre, de lin à un complexe de filtres solaires, du jojoba et de la vitamine E, antiradicalaire. Orofluido, Sahara, 30 Sfr. environ les 160 ml.

4. Un supplément d'éclat Soin cocooning, par excellence, ce masque offre aux cheveux colorés vigueur et brillance. Son secret: l'huile de carthame, nutritive, riche en vitamine C et lipides, et de la myrtille aux baies ultrariches en antioxydants. Le petit Marseillais, masque réparateur, 7 Sfr.90 les 300 ml.

5. Un sérum antichute Grâce à une plante capable de bloquer l’enzyme responsable de l'alopécie et de l'hyperproduction sébacée, ce sérum stimule le cuir chevelu et les cheveux fragiles. Une solution rassurante, à base d'ingrédients d'origine naturelle. Davines, Energizing Superactive, 98 Sfr. les 100 ml.

6. Une lotion épaississante Comme toujours avant-gardiste, la marque australienne propose une parade aux cheveux fins. A des huiles essentielles d'amyris et d'élémi, viennent s'ajouter des particules de rayonne. Effet garanti! Kevin. Murphy, Lotion épaississante, 30 Sfr. les 250 ml.

7. Un soin réparateur La présence de céramide et de vitamine E font de ce sérum un remède efficace contre les agressions des rayons UV, mais aussi de l'eau salée, du chlore, du vent. Dans une texture non grasse qui pénètre instantanément, il contribue à réparer les cheveux exposés aux rayons du soleil. Se vaporise et ne se rince pas. L'Oréal Professionnel, Solar Sublime, sérum lacté après-soleil, 26 Sfr. les 50 ml.

8. Un bouclier contre les UV Mais pas seulement! Cette huile, dopée en tournesol, idéal pour fixer la couleur et maintenir le taux d'hydratation, s'enrichit aussi d'huile d'abricot pour restaurer les cheveux abîmés. Kiehl's, Color-protect shine infusing hair oil treatment, 42 Sfr. les 118 ml.

DR
1 / 3© DR
DR
2 / 3© DR
DR
3 / 3© DR

Podcasts

Dans vos écouteurs

E12: Prendre soin de son couple quand on a des enfants

Dans ce 12e épisode destiné aux parents et aux futurs parents, la thérapeute de couple Anne-Dominique Spertini nous donne des clés et des conseils, destinés à concilier le rôle de «maman» ou de «papa» avec le rôle de conjoint. Rassurante et sincère, elle évoque l'importance de la communication (verbale et physique), la sexualité, la culpabilité, la fatigue et le manque de temps libre. Pour se rappeler qu'on ne peut faire davantage que de son mieux (et que la perfection n'existe pas!).

Dans vos écouteurs

E11: Apaiser son quotidien grâce au yoga

De sa voix chaleureuse et motivante, Julien Pidoux, journaliste et prof de yoga, nous rappelle l'objectif essentiel de la «boîte à outils» que nous offre cette discipline: cultiver le calme intérieur, remplir nos réserves de zen et de gratitude, afin de les emporter partout où nous choisissons d'aller. Il nous offre les clés nécessaires à débuter du bon pied (littéralement), ou à recentrer notre pratique pour n'en tirer que des bienfaits. Un moment zen, qui va vous donner envie de faire quelques salutations au soleil.

Vidéos

Notre Mission

À la recherche d'un nouveau souffle pour votre allure ou votre maison? Toutes les tendances mode, beauté, déco pour inspirer votre quotidien!

Icon Newsletter

Newsletter

Recevez les dernières news de Femina, les conseils et bons plans de la Rédaction.