Femina Logo

news beauté

5 nouveaux soins et lieux en Suisse romande

Le temps d’un rituel beauté personnalisé, on s’offre une vraie pause et on décompresse.
© DR

(C) Caroline RaemyBain et massage lomi-lomi à l’institut Plénitude Beauté (NE)

Le lieu: Dans la charmante bourgade de Saint-Blaise, à 5minutes de Neuchâtel, l’institut Plénitude est une bulle exotique. Le salon d’esthétique de Carmen était installé depuis dix ans quand elle a eu l’opportunité de doubler sa surface et d’ajouter un spa. On descend quelques marches et on se retrouve à Bali… ou tout comme! Le double jacuzzi invite à se prélasser dans les bulles, seule ou à deux, en savourant quelques douceurs selon le thème du bain choisi: Précieux au champagne, Equilibre aux fruits ou Plénitude avec un thé gourmand. Le rituel peut se pratiquer pour lui-même (1 h) ou en prélude à un massage.

Le soin: Je choisis un bain gourmand aux senteurs de tiaré avant mon massage lomi-lomi, pour rester dans une ambiance hawaïenne. Le passage dans le jacuzzi est parfait pour lâcher prise et se préparer à un grand moment de détente, car le lomi-lomi est l’un des massages les plus relaxants que j’ai pu expérimenter. Pendant une heure et demie, la praticienne s’applique à délasser mes muscles l’un après l’autre avec ses mains ou ses avant-bras, un toucher particulier propre à cette technique. L’huile utilisée est merveilleusement onctueuse, mélange de monoï et de beurre de karité. Le corps reste couvert par de chaudes couvertures – parfait pour les pudiques. J’en ressors allégée de 20 kilos de soucis!

On a aimé: Le lieu, zen, et les odeurs de monoï. Le toucher, très doux. Le résultat, une détente profonde.

Le prix: 156 Sfr. le massage lomi-lomi (1 h 45). Le rituel du bain tout seul coûte 120 Sfr. pour 1 h (150 Sfr. l’option champagne), prix unique pour une ou deux personnes!

Plénitude Beauté, Grand-Rue14 àSaint-Blaise. Tél.032 753 70 60, www.plenitudebeaute.ch

Soin du visage bio chez Vinciane Esthétique (VS)

Le lieu: Il ne faut pas rater l’entrée de la petite ruelle où se cache le 16 du Grand-Pont. Après des années de pratique dans l’esthétique et l’onglerie, Vinciane a réalisé son rêve et ouvert son propre espace, tout en bois clair et en lumière douce. Sa carte des soins va de l’épilation à la manucure, soin des pieds et maquillage permanent – sa spécialité. Pour les soins du visage, elle est adepte de la marque Absolution, 100% bio, moderne et originale, avec un concept mix &match qui adapte la prescription à l’humeur de la peau.

Le soin: Il commence par un nettoyage aux senteurs de mélisse et un gommage tonique, qui ne fera toutefois pas de mal aux peaux sensibles. Un massage des pieds invite à la détente totale pendant que la vapeur ouvre les pores en vue d’une extraction de comédons. Vinciane masse ensuite longuement le visage, la nuque et les épaules avec une crème enrichie d’actifs ciblés selon les besoins de la peau ce jour-là (éclat, purification, fermeté, douceur…). Le masque est également personnifié et, surtout, recouvert d’une gaze puis d’une épaisse couche de pâte qui, en durcissant comme du plâtre, remodèle les traits et tire les volumes vers le haut. Une expérience que les claustrophobes éviteront. La «momification» dégage aussi de la chaleur, celle-ci permettant aux actifs de pénétrer plus en profondeur. Après avoir ôté le masque et nettoyé les résidus, Vinciane termine son rituel par une touche de crème cocooning choisie avec soin. Le teint est éclatant, avec une sensation de confort et de détente appréciable.

On a aimé: La déco montagne chic qui change des ambiances zen. Les crèmes personnalisables Absolution, que l’on peut également acheter pour chez soi. Le thé et la petite pâtisserie, pour terminer!

Le prix: 120 Sfr. pour 1 h 30.

Vinciane Esthétique, rue du Grand-Pont 16, à Sion. Tél.027 322 58 10, www.vincianeesthetique.com

Voyage et massage aux coquillages au Medispa Le Secret (GE)

Le lieu: Ce petit espace joue la carte de l’esthétique médicalisée. Outre les soins de beauté classiques, des spécialistes viennent y consulter certains jours, comme une podologue, une spécialiste du maquillage permanent, un acupuncteur et un médecin pour les injections et le laser. Côté soins, Ingrid, maîtresse des lieux, a choisi la ligne La Sultane de Saba et les produits au silicium d’Adriana Karembeu. Elle propose enfin la pédicure aux petits poissons, dite fish spa.

Le soin: Pour celles qui ont le temps, les voyages proposés sont un pur ravissement de deux heures trente. Le soin du corps complet commence par un gommage dynamique mais laissant la peau nourrie grâce à une texture de gros sel dans une huile. Il est suivi d’un emballement au karité qui hydrate l’épiderme des pieds à la tête et pendant lequel deux esthéticiennes prodiguent un massage simultané des pieds et du crâne. Ce n’est que le début, le massage du corps n’ayant pas encore commencé. Ce dernier durera une bonne heure. Si vous choisissez un massage uniquement, je vous recommande la technique aux coquillages (exclusive à La Sultane de Saba); variante de la stone therapy où le corps est massé avec deux coquillages garnis d’une chaufferette. Le rituel se termine par un soin du visage complet, avec du caviar et des particules d’or pour un coup d’éclat visible. Le thé est offert durant ce traitement, avec gâteaux et chocolats.

On a aimé: La cabine éclairée à la bougie, les odeurs vanillées et ambrées, les douceurs irrésistibles, l’accueil, la délicatesse de la masseuse aux doigts de fée.

Le prix: 250 Sfr. le voyage de 2 h; 150 Sfr. le massage aux coquillages de 1 h, ou 190 Sfr. pour 1 h 30 (à choix).

Le Secret, Medispa, rue de la Flèche 6, à Genève, tél. 022 700 92 52, www.genevamedispa.ch

(C) Francesca PalazziSoin du visage cellulaire chez Moment Précieux (VD)

Le lieu: Un très joli institut de trois cabines dont les fenêtres surplombent la place Saint-François, à Lausanne. Ambiance feutrée dans des tons chocolat et crème. Myriam Prudente et ses collaboratrices y pratiquent massages et soins esthétiques avec les produits haut de gamme suisses Cellcosmet, spécialiste du renouvellement cellulaire qui obtient des résultats impressionnants. Une deuxième gamme de produits permet de s’offrir des soins moins onéreux. Egalement à la carte: maquillage permanent, pose de faux cils individuels, cours de maquillage, relooking.

Le soin: L’expression «souffrir pour être belle» prend ici tout son sens. Mais après quelques actions pas très agréables, on retrouve une peau de bébé, lisse et immaculée. Myriam veut que ses clientes repartent de l’institut avec un visage impeccable. Avant le gommage enzymatique et mécanique, elle épile les zones qui en ont besoin: sourcils, lèvre supérieure et, de manière systématique, l’intérieur des narines! L’épiderme s’affine visiblement mais, comme il n’a plus de film hydrolipidique, il faut bien le protéger les jours suivants. Pour se détendre malgré tout, un massage des pieds et des jambes est prodigué en début de protocole. Nuque, épaules et visage y auront droit aussi. Après le nettoyage, le masque, le sérum et une crème appropriée sont appliqués successivement. Et pour parfaire le tout, Myriam – également visagiste – vous remaquille selon vos traits.

On a aimé: La qualité de la peau après le soin, le calme de l’institut, la gentillesse et la disponibilité de Myriam.

Le prix: 250 Sfr. le traitement intégral Cellcosmet (1 h 50). Une variante plus petit budget est proposée à 140 Sfr.

Moment Précieux, place Saint-François 6, à Lausanne. Tél. 021 558 57 75, www.momentprecieux.ch

Cure anti-âge pour les cheveux de Myriam K

La marque: Myriam Keramane a suivi des études de droit, mais elle a toujours gardé un œil sur le monde de la coiffure via le salon de sa maman. Elle passe son deug (diplôme d’études universitaires générales, en France) pour faire plaisir à son papa mais ouvre un premier salon à 23 ans, à Paris. Pour répondre à la demande de ses clientes, elle importe en France le système du lissage brésilien instantané et développe ses propres produits de soins pour cette technique. Aujourd’hui, à 33 ans, elle se consacre à sa marque – présente dans 25 000 salons en Europe –, et lance une nouvelle technique à la kératine et à l’acide hyaluronique, pour redonner de la densité aux cheveux et les prévenir du vieillissement.

Le soin: Il se pratique en cure (4 traitements espacés de 2 semaines dans un salon dépositaire). On commence par un shampoing au PH élevé qui nettoie les résidus et ouvre les écailles, puis la formule est appliquée et pose vingt minutes sous un casque chauffant. Les cheveux en ressortent lissés et brillants, la couleur ravivée. Entre 2 soins, pour soigner la fibre capillaire, on utilise la gamme de Myriam K: un shampoing, un masque qui ressemble à du bubble-gum, une lotion biphasée sans rinçage et un sérum. Le résultat est spectaculaire sur les chevelures rendues «mousseuses» par les mèches et les traitements chimiques. Une fois essayé, on ne peut plus s’en passer.

On a aimé: L’aspect lisse et brillant, le masque à faire chez soi qui ne nécessite pas de temps de pause et qui sent la framboise!

Le prix: Dès 55 Sfr. la séance (cheveux courts, sans brushing), et 340 Sfr. la cure tout compris.

Nous avons testé le soin au Studio Total Look, rue du Simplon 6, à Genève. Tél. 022 700 14 77. Myriam Kest présente chez plus de 250 coiffeurs en Suisse. Pour trouver un salon près de chez vous, appelez gratuitement le 0800 101 102.


Vous avez aimé ce contenu? Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir tous nos nouveaux articles!

Notre Mission

À la recherche d'un nouveau souffle pour votre allure ou votre maison? Toutes les tendances mode, beauté, déco pour inspirer votre quotidien!

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina

Merci de votre inscription

Ups, l'inscription n'a pas fonctionné