Femina Logo

Un smoothie vert

Respecter le quota de cinq fruits et légumes par jour? Facile: on se concocte des smoothies verts selon l’humeur et le contenu de son frigo. Pomme-concombre-épinards avec un trait de lime, poire-céleri-basilic ou ananas-kiwi-spiruline. L’idée est d’avoir une base assez liquide pour que la texture finale ne ressemble pas à de la vase. Par exemple, un jus de fruits déjà pressé qu’on mixe avec un légume pour varier les vitamines et les minéraux et une plante pour aromatiser. Le week-end, on a le temps!

Rasage gourmand

De l’association du spécialiste du rasage Gillette avec la grande marque de soins Olaz naît Venus, l’outil magique qui fait des jambes douces en 2 minutes. Le rasoir cinq lames élimine les poils et les cellules mortes, tandis que les coussinets autour déposent un film hydratant sur la peau. Et cette année, ce rituel bien pratique pour les femmes pressées s’agrémente d’un parfum sucré.

Rasoir Gillette Venus & Olay Sugarberry, environ 20 fr.

Une compil «bonheur»

Pour lutter contre la sédentarité et arriver aux 10 000 pas quotidiens recommandés par les organismes de santé, on bloque dans son agenda de la semaine 45 minutes pour danser dans son salon (à l’abri des regards, quand même). Rassemblez sur une playlist les morceaux disco qui vous mettent de bonne humeur et vous donnent la pêche et laissez votre corps s’exprimer. Kylie Minogue, Madonna, Rick Astley ou Michael Jackson sont des valeurs sûres. Come on, come on, do the locomotion with me!

L’huile miracle

Bi-Oil est de ces produits qui s’imposent sans publicité ni marketing. C’est la panacée contre cicatrices, vergetures, relâchement de zones comme le cou. A base d’huile minérale, de vitamine A et E, d’huiles de lavande, camomille, calendula et romarin, connues pour leurs propriétés cicatrisantes, ce précieux élixir, best-seller aux USA, est désormais disponible en Suisse.

Bi-Oil, environ 17 fr. les 60 ml, en pharmacie.

La pole dance

On n’aurait pas parié sur cette tendance. Pourtant, la pole dance est en train de supplanter le Pilates. Outre le côté ludique de s’enrouler langoureusement autour de la barre, les diverses figures de cette discipline de cabaret n’ont pas leur pareil pour muscler la ceinture abdominale et des zones réputées difficiles à raffermir, comme l’intérieur des cuisses et des bras. On trouve des salles où pratiquer dans toute la Suisse romande.

Pole Emotion à Versoix, Gland, Lausanne, Yverdon et Monthey (www.pole-emotion.ch), Pin-up Studio à Payerne, I am Pole à Martigny, Aerial Dance Geneva à Genève, Spin’n Fly à Lausanne, Giant Studio à Neuchâtel ou encore Pink Attitude à Lausanne et Montreux.

Des app pour se bouger

Mon coach, c’est m on télé phone! Pour les ade ptes de la course à pied et de la mesure de performance, de nombreuses applications gratuites calculent distances parcourues, rythme cardiaque et calories brûlées pour atteindre rapidement ses objectifs. Par exemple, Runtastic, Endomondo, Runkeeper, Boot Camp Trainer, Workout Trainer, Fatburner Coach Lite (Apple Store uniquement), pour tous types d’activités. A vous de trouver la vôtre. Et de vous connecter avec d’autres utilisatrices pour vous challenger!

Massage au violon

Et si l’on remplaçait l’agaçante musi que d’ascenseur qui parfois sert de bruit de fond aux massages par un concerto? Au Dolder Grand Spa de Zurich, c’est une violoniste en chair et en os qui se charge de l’ambiance sonore lors d’un soin du corps spécial. L’initiative vient de la musicienne Debora Vonwiller qui a composé deux programmes aux portées différentes, Relax ou Soul Detox. Une occasion de découvrir l’imposant espace bien-être (4000 m2) du très sélectif Hôtel Dolder Grand, juché sur la colline de l’Adlisberg.

Violin Touch, le samedi entre 16 h et 20 h ou sur demande, 210 fr. les 45 minutes, Dolder Grand Spa, Zurich, www.thedoldergrand.com

Parfum hydratant

Le célèbre jus de Donna Karan s’enrichit d’un actif hydratant tiré de la pomme et de l’aloe vera, qui apporte un bonus à la fragrance. Be Delicious Skin embellit donc la peau en même temps qu’il la parfume, avec toujours cette délicieuse note fruitée et vivifiante comme un smoothie dans un café bobo new-yorkais.

DKNY Be Delicious Skin, eau de toilette, env. 72 fr. les 50 ml.

Une crème aromatique

La «Creme de Corps» Kiehl’s est devenue culte depuis son lancement en 1970. Avec sa texture fouettée (whipped, en anglais), elle assure 24 heures d’hydratation et enveloppe le corps d’un cocon bienfaisant de karité et de jojoba, sans parabène ni silicone. Pour ce printemps, elle sort en deux senteurs qui détonnent, grapefruit et, plus surprenant encore, coriandre. En édition limitée. Vite!

Creme de Corps Whipped Body Butter, limited edition «coriander», Kiehl’s, 55 fr. les 225 g.

L’huile amaretto

L’odeur de l’amande a un pouvoir hauteme nt addictif, gourmand et légèrement dangereux, comme un digestif. L’Occitane en a fait une gamme raffermissante pour le corps qui varie les plaisirs en jouant sur les textures. On déguste le Concentré de lait, la Crème allégée, mais surtout l’Huile finesse, au fini sec et au pouvoir lissant tiré des huiles végétales et du silicium. Quand un produit est aussi agréable, se masser consciencieusement la cellulite matin et soir pour la faire disparaître n’est plus une corvée!

Huile finesse, L’Occitane, 53 fr. les 100 ml.

Le jus de citron chaud

L’essayer c’est l’adopter: le verre d’eau chaude additionnée d’une cuillère à café de jus de citron (fraîchement pressé) le matin à jeun est un remède ayurvédique qui nettoie et stimule le système digestif. Votre foie, vos reins et votre teint vous diront merci. Sans parler du petit bonus antioxydant et énergisant de la vitamine C. Un petit rituel à effectuer au calme, lumière pas encore allumée, en respirant à fond.

Le réveil yogi

Au saut du lit, s’asseoir en tailleur, les yeux fermés. Prendre quelques respirations profondes, observer les parties du corps tendues, les relâcher consciemment. Attraper ses coudes opposés dans le dos, ouvrir sa poitrine, ça fait du bien, surtout quand on passe sa journée devant un ordi… Puis poser ses mains devant soi et se pencher jusqu’à mettre son front au sol. Ensuite, toujours assis en tailleur, mettre sa main droite sur son genou gauche et se tourner sur la gauche, le dos droit. Et répéter de l’autre côté.

Haut les jambes!

Pour donner un coup de fouet à la circulation tout en adoucissant la peau, rien ne vaut un massage vigoureux avec un gant de crin. Les fibres aujourd’hui sont pour la plupart d’origine végétale: bambou, agave, palmier, chanvre ou loofah (une sorte de concombre). Y aller mollo quand même sur les peaux sensibles.

En vente en institut, en grande surface ou dans les commerces spécialisés.

Rendez-vous royal

C’est à Crans-Montana (VS), à l’Hôtel Royal, que L’Occitane a ouvert son unique spa suisse. Quatre cabines, un sauna, un hammam et une piscine couverte ouvrant sur une terrasse plein sud. Autant d’arguments pour se laisser tenter par un soin délassant du corps ou du visage aux senteurs de la Provence (dès 160 fr. les 60 minutes).

Royal Spa by L’Occitane, ouvert de décembre à mars et de juin à septembre, réservations au 027 485 95 95.

Le sauna japonais

On ne saurait énumérer tous les bienfaits de ce dô me de sudation à la japonaise. On se couche 30 minutes sur ce lit douillet en renfermant le sas jusqu’aux épaules, on se détend, et les infrarouges travaillent pour nous. Détoxifier, relaxer, faire fondre la graisse: une séance de Iyashi Dôme fait transpirer comme une course de 20 kilomètres, avec la sensation d’une saine fatigue quand même. A répéter régulièrement pour un effet durable. Prix: 100 fr. la séance.

Iyashi Dôme, par exemple au centre Harmony à Denges (VD).

Classe de jazz

Après la zumba, le jazzercise invente un nouveau moyen de se dépenser collectivement avec le sourire et en musique. Ce mélange d’aérobic pour le cardio, de renforcement musculaire et d’étirements se déroule sur des rythmes jazz, country ou funk chorégraphiés qui font oublier la douleur de l’effort!

Trouver un cours près de chez vous sur www.jazzercise.ch

Assiette allégée

Les mois les plus froids sont passés, on peut freiner les plats revigorants. Alléger son alimentation de quelques centaines de calories est beaucoup plus facile qu’il n’y paraît. Commencez par remplacer les tartines du matin par un mélange de céréales granola avec un yogourt à votre goût, nature, moka, allégé ou même au soja. Pensez à avoir toujours des fruits frais à découper en appétissantes salades colorées. Et faites au moins un repas par jour sans féculents.

Le jardinage

Au même rythme que la nature, on accompagne la montée de la sève, le bourgeonnement et la floraison en se remettant au jardinage. Quelques pots sur le balcon ne suffisent malheureusement pas pour justifier une vraie dépense physique, mais il y a possibilité de location ou de partage d’un lopin de terre même en ville!

Bouger à la brésilienne

Les centres Holmes Place anticipent la vague de la Coupe du monde de foot en proposant des cours collectifs baptisés «Made in Brazil». Ou comment obtenir la silhouette sculptée qui fait fureur sur les plages de Rio de Janeiro. L’accent est donc mis sur le renforcement musculaire des abdos, cuisses et fesses, sur une musique latino qui transforme l’entraînement intense en moment de divertissement (ou presque). En une séance, on brûle 300 calories, l’équivalent d’une caïpirinha.

Made in Brazil, dans les fitness Holmes Place (Lausanne, Genève).

Le waterbike

Le waterbike est la version 2.0 de l’aquacycling. On pédale bien dans l’eau mais dans une cabine individu elle, sans la contrainte du cours collectif. On y ajoute les bienfaits de la chromothérapie (diffusion de lumière colorée) et de vingt buses de massage qui accentuent le drainage. Séances de 30 ou 45 minutes. Dès 50 fr. la demi-heure, coût dégressif ensuite pour des abonnements de 6, 12 ou 20 fois.

Waterbike, à Gland, tél. 022 565 27 83, et à Genève, tél. 022 320 28 92.

Le Crossfit

Comme son nom l’indique, le CrossFit mélange plusieurs techniques d’entraînement physique dans une ambiance un rien militaire (boot camp). De l’haltérophilie à l’endurance respiratoire en passant par l’équilibre ou la souplesse, votre corps est soumis à de rudes épreuves sur un parcours semé d’accessoires divers. On court, on rame, on pédale dans une sorte d’olympiade express. Tout un programme, à demander à votre coach ou dans votre salle de sport.

Quelques adresses en Suisse romande sur crossfitgva.com, crossfitriviera.ch ou encore crossfitleman.ch

Tisanes d’amour

On sirote les tisanes bios et gourmandes Løv Organic dans leur jolie boîte en fer. La marque propose des thés verts, des roiboos, des classiques Earl Grey ou jasmin, des infusions fruitées. Ou encore les mélanges Løv is Zen, Løvely Night, etc.

Boîtes de thé Løv Organic, par exemple à la pharmacie Sen’su de Lausanne, environ 15 fr. les 100 g.

Une huile de couleur

Les 14 synergies d’huiles essentielles Altearah sont associées à une couleur qui renforce leurs vertus relaxantes, inspirantes, dynamisantes, etc. A choisir en fonction de son humeur, par exemple Pourpre/Energie, en huile, mais aussi sels de bain, parfum ou gommage.

Huile visage et corps Altearah, 54 fr. les 100 ml, à découvrir au Salon Mednat de Lausanne, du 27 au 30 mars 2014.

Plaisirs régressifs

Tous les prétextes sont bons pour remuer son corps! Pourquoi ne pas fouiller dans ses souvenirs d’enfance pour retrouver des plaisirs simples? On se met en quête d’une corde à sauter, d’un houla-hoop ou de patins à roulettes pour se dépenser joyeusement comme quand on avait 8 ans!

De la couleur

Pour mettre un peu de gaieté dans son quotidien, on n’oublie pas de se vernir les ongles des mains et des pieds sans se coller d’interdits. On ose le jaune dans la collection Brasil d’OPI (I just can’t Cope-acabana), le magnifique mauve foncé chez Chanel (Charivari), le blanc très tendance d‘Essie (Find me an oasis) ou encore le bleu pastel de Dior (Porcelaine).

Le Sud dans un flacon

Convaincue d’avoir trouvé la quintessence du bien-être, Clinique relance Calyx, une création de Sophia Grojsman datant de 1985. Des ingrédients simples qui évoquent un jardin méditerranéen: agrumes, néroli, jasmin. Parfumeuse légendaire, Sophia Grojsman a notamment conçu Paris, d’Yves Saint Laurent, ou Trésor, de Lancôme.

Calyx, Clinique, environ 89 fr. les 50 ml, dès avril 2014. (Avant-première chez Manor en mars.)

Se parfumer autrement

En vue des journées chaudes qui se profilent avec le printemps, et pour varier les plaisirs, on échange son eau de toilette préférée contre ses dérivés parfumés dans des textures surprenantes. Par exemple, la crème irisée ou la poudre scintillante Chance de Chanel.

Chanel, crème irisée Chance, 106 fr. le pot de 200 g. Poudre scintillante Chance eau tendre, 90 fr. le pot de 25 g. Douceur scintillante Chance eau fraîche, 75 fr. le pot de 25 g.

Le sérum brûle capiton

Avec 80 ans d’expertise dans les soins dermatologiques, Vichy revendique la paternité de la première crème anticellulite. Son dernier-né a une texture sérum rafraîchissante très concentrée en caféine (6%), qui promet des résultats en 14 jours grâce à l’association d’acide hyaluronique et d’acide salicylique.

Celluli-destock sérum flash, Vichy, env. 55 fr. les 125 ml.

Le partenaire minceur

Innéov aide celles qui essaient de perdre du poids avec deux produits. Pour gérer la faim, on prend une boisson en sachet à chaque repas pendant 5 jours en phase d’attaque. Puis on passe aux gélules qui agissent sur la flore intestinale pour réguler l’absorption des nutriments et le stockage de graisses.

Innéov Diet Partner, env. 28 fr. les 15 sachets (phase d’attaque) et env. 43 fr. les 30 gélules (phase active 1 mois).

Petons mis à neuf

Comme pour sa voiture, on offre un serv ice complet annuel à ses pieds chez une pédicure professionnelle. Elle seule est apte à couper la corne – et non la râper – vérifier la santé des ongles et faire le nécessaire en cas de petits soucis. Ce n’est pas un luxe mais un investissement!

DR
1 / 17© DR
istockphoto.com
2 / 17© DR
DR
3 / 17© DR
DR
4 / 17© DR
DR
5 / 17© DR
Getty Images
6 / 17© DR
Getty Images
7 / 17© DR
DR
8 / 17© DR
DR
9 / 17© DR
istockphoto.com
10 / 17© DR
DR
11 / 17© DR
DR
12 / 17© DR
Getty Images
13 / 17© DR
DR
14 / 17© DR
DR
15 / 17© DR
DR
16 / 17© DR
Getty Images/PhotoAlto
17 / 17© DR

Podcasts

Dans vos écouteurs

E17: 4 exercices de respiration pour retrouver le calme

Dans cet épisode spécial, destiné à toutes les âmes stressées, une sophrologue vous propose quatre types de respirations différentes, afin de démarrer une journée de façon zen, chasser l'angoisse, trouver le sommeil ou aider un enfant à se détendre. Un moment de calme, rien que pour vous, où que vous vous trouviez. On respire un bon coup... et c'est parti!

Dans vos écouteurs

E16: Apprendre à se déconnecter pour se retrouver

Si vous n'osez même pas vous demander combien de temps vous consacrez au «scrolling» chaque jour, cet épisode est fait pour vous. Doux rappel pour les «smartphone-addicts», il nous encourage à prendre un pas de recul, en questionnant les raisons qui nous poussent à dégainer notre téléphone... pour reprendre l'habitude de lever les yeux!

Avec le soutien de Homegate

Vidéos

Notre Mission

À la recherche d'un nouveau souffle pour votre allure ou votre maison? Toutes les tendances mode, beauté, déco pour inspirer votre quotidien!

Icon Newsletter

Newsletter

Recevez les dernières news de Femina, les conseils et bons plans de la Rédaction.