Femina Logo

Pour les accros aux baumes à lèvres, aucune journée ne peut être pire que celle où l’on a oublié le sien à la maison. C’est pourquoi les vrais addicts en ont toujours dans leur sac, leurs poches, le tiroir de leur bureau. En usage quotidien, on en avalerait l’équivalent de 4 sticks par année (!), selon le professeur Christian Surber, de la Clinique de dermatologie de l’Hôpital de Bâle, commentant un test du magazine «Bon à savoir» de février 2016. Autant donc être attentive à ce qu’ils contiennent.

Certaines marques cultes comme Carmex ont perdu de leur popularité à cause de leur teneur en huiles minérales (paraffine, vaseline). C’est pourtant l’effet barrière, très efficace sur la peau, de ces substances qui ont fait leur succès. Mais les critères et les réflexes changent. Désormais, l’écologie préoccupe davantage les consommateurs. Innovante par sa composition 100% naturelle et certifiée bio, la marque EOS, par exemple, et ses emballages sphériques, a rapidement conquis la planète. Près de 6 millions de fans sur Facebook, 1,3 million sur Instagram, une distribution d’abord sélective avant d’arriver cette année chez Manor.

Parmi les substances à éviter, on notera encore les conservateurs controversés (parabènes, phénoxyéthanol, méthylisothiazolinone) et les filtres solaires, inutiles en hiver à moins d’être en haute montagne. Plus de la moitié des produits que nous avons sélectionnés sont bios, certains portant même le label vegan ou gluten free.

Framboise-menthe

Fabriqué à la main dans une savonnerie artisanale de Bavois, ce lipstick au beurre de cacao bio, huile de calendula et senteurs naturelles existe en divers goûts de saison.
Lipstick Cocooning Collection, 7 fr. 50 les 4 ml.

Au cold cream végétal

Alors que le cold cream est une émulsion eau dans huile réalisée avec de l’huile minérale, celui de cette gamme bio ne contient que des huiles végétales et de la cire d’abeille. Il protège tout autant.
Stick lèvres haute nutrition 8 h, Bio Beauté by Nuxe, env. 10 fr. les 4 g.

Formule norvégienne

L’huile de poisson est le secret des pêcheurs norvégiens pour soigner leurs mains. Neutrogena en a fait une crème. Son stick pour les lèvres reproduit cet effet barrière avec des cires synthétiques et un extrait de baie nordique.
Soin des lèvres Nordic Berry, Neutrogena, env. 5 fr. les 4,9 g.

Sphère intelligente

Un produit culte enfin disponible en grands magasins. On l’adore pour sa composition bio irréprochable, son packaging novateur et ses goûts originaux, menthe, fruits rouges, myrtille açaï…
Lip balm soft touch, en 5 saveurs, EOS, 6 fr. 90.

A la banane

C’est l’actif star de cette marque bio, la banane! Associée aux cires et huiles végétales (rosier muscat, jojoba, mimosa), ce baume à lèvres est un délice onctueux et sucré.
Baume Banane, Kadalys, env. 12 fr. les 7 g. (Pharmacie Plus du Flon et Simplybio)

A l’huile de grenade

Cruelty free mais non vegan (à cause de la cire d’abeille), ce baume régénère grâce à l’huile de grenade qu’il contient et colore délicatement; 100% naturel. Existe aussi à la vanille.
Baume pour les lèvres régénérant, Burt’s Bees, env. 5 fr. 50.


©Corinne Sporrer

Tarte au citron

Cosmétique frais fabriqué à la main, à l’huile d’amande douce, cire de noix de coco, beurre de cacao bio et fairtrade, huile essentielle de citron vert. Vegan.
Key Lime Pie, Lush, 14 fr. 50 les 12 g.

Aux épices chaï

Le best-seller épicé de cette marque américaine très intègre: ingrédients bios, vegan et huiles pressées à froid, fruits cueillis à la main…
Chai Spice Lip Balm, Hurraw! 6 fr. 90.

Au karité

Marionnaud propose sa propre gamme de soins, dont ce stick lèvres nourrissant au karité, huile de pépins de raisin et vitamine E peu parfumé… Un basique à avoir toujours sous la main.
Soin lèvres nourrissant, Marionnaud, 9 fr. 90 les 4 g.

Bombe à la fraise

Si la base reste naturelle (karité, cacao, huile de pépins de pastèque), la couleur pink et l’arôme de fraise rappelant un célèbre bonbon sont plus fun.
Strawberry Bombshell, Lush, 13 fr. 50 les 4 g.

Méditerranéen

Pour les lèvres abîmées et desséchées, Le Petit Marseillais a sa recette inspirée des traditions méditerranéennes: karité, aloe vera et cire d’abeille.
Baume lèvres Réparation, Le Petit Marseillais, 4 fr. 50 les 4,9 g.

Au lait d’amandes bio

Un baume certifié bio et vegan d’une marque allemande de grandes surfaces, au lait d’amandes et beurre de cacao bio, légèrement coloré.
Beauty & Care nude, Lavera, 3 fr. 80 les 4,5 g.

Pour recevoir les derniers articles de Femina, inscrivez-vous aux newsletters.

Podcasts

Dans vos écouteurs

E29: Comment se motiver à faire du sport à la maison

Sautiller sur place, réaliser dix chiens tête en bas, soulever des packs d'eau pour renforcer nos bras... tant d'exercices sportifs qui ne nécessitent pas beaucoup de place! Par contre, lorsqu'on est seul chez nous, c'est la motivation qui risque de manquer... Pour nous encourager, trois pros nous aident à trouver le rythme sportif qui nous convient à domicile. 

Dans vos écouteurs

E28: Comment digérer les bouleversements actuels

Dans un format réinventé pour respecter les mesures de sécurité, on vous parle des façons d'accepter et de s'adapter à la nouvelle réalité que nous impose le Coronavirus. Comme un petit «pep talk» motivant, nous vous relayons les conseils rassurants d'un expert, pour rester indulgents envers soi-même, en cette période bien particulière. 

Vidéos

Notre Mission

À la recherche d'un nouveau souffle pour votre allure ou votre maison? Toutes les tendances mode, beauté, déco pour inspirer votre quotidien!

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina