Femina Logo

Question

Depuis un certain temps, le sexe me dégoûte, surtout les caresses bucco-génitales. Les hommes ne comprennent pas et me disent que c’est rare, une femme qui n’aime pas les fellations! Je me sens très seule affectivement et socialement… [Deborah, 28 ans]

Réponse

Si je comprends bien ce que vous m’écrivez, vous n’avez pas un partenaire sexuel fixe, mais plusieurs occasionnels. Vous évoquez votre solitude affective et semblez à la recherche d’une relation durable. C’est peut-être dans cet objectif que vous couchez souvent avec des hommes différents? Prenez garde, toutefois, car ces aventures sans lendemain sont en train de vous dégoûter du sexe sans amour qui n’est apparemment pas ce que vous souhaitez. Vous bloquez en particulier sur les fellations, préliminaires très intimes que vous n’êtes pas prête à partager avec un inconnu. Sachez que vous n’êtes pas la seule à rencontrer ce genre de difficultés, même si les hommes et les films X – où les femmes n’ont pas vraiment le choix... – laissent entendre le contraire. Dans mes consultations, je reçois beaucoup de femmes qui sont tellement mal avec ces échanges qu’il leur arrive de les refuser même à leur amoureux – ce qui frustre énormément ceux qui les apprécient. Mais dans votre cas: qui peut savoir si, au sein d’une relation d’amour engagée, vous n’y trouveriez pas du plaisir?

Je me demande si, plutôt qu’une attirance physique ou un désir sexuel réels, ce n’est pas votre profond sentiment de solitude, affective et sociale, qui vous pousse dans les bras des hommes? Poussées par ce sentiment, il arrive que les femmes cèdent aux avances des hommes dans le seul espoir de trouver un compagnon. L’ennui, c’est que celles qui couchent facilement avec des partenaires différents sont souvent mal considérées. Au prétexte que vous seriez une fille «facile», les hommes risquent de ne pas s’investir sentimentalement avec vous. Méfiez-vous donc de ces malentendus qui vous empêchent de nouer la relation d’amour dont vous rêvez. Soyez plus sélective, prenez le temps de chercher un homme qui vous plaît vraiment. Et lorsque c’est le cas, plutôt que de céder à ses avances, si pressantes soient-elles, laissez-vous le loisir de le découvrir mieux avant de passer au lit...

Podcasts

Dans vos écouteurs

E16: Apprendre à se déconnecter pour se retrouver

Si vous n'osez même pas vous demander combien de temps vous consacrez au «scrolling» chaque jour, cet épisode est fait pour vous. Doux rappel pour les «smartphone-addicts», il nous encourage à prendre un pas de recul, en questionnant les raisons qui nous poussent à dégainer notre téléphone... pour reprendre l'habitude de lever les yeux!

Avec le soutien de Homegate

Dans vos écouteurs

E15: Comment soigner l'orthorexie, l'obsession de bien manger

En découvrant les centaines de recommandations, études et «régimes detox» dont nous bombarde la Toile, il n'est pas difficile de devenir légèrement parano, en pensant à son alimentation. Mais comment manger sainement, sans que cette envie ne vire à l'obsession ou nous dérobe toute notion de plaisir? Dans cet épisode, une diététicienne nous aide à identifier le trouble très moderne de l'orthorexie, à simplifier notre rapport à l'alimentation et surtout... à retrouver le bonheur de manger!

Vidéos

Notre Mission

Un concentré de coups de cœur, d'actualités féminines et d'idées inspirantes pour accompagner et informer les Romandes au quotidien.

Icon Newsletter

Newsletter

Recevez les dernières news de Femina, les conseils et bons plans de la Rédaction.