Femina Logo

Question

J’ai un copain et suis impatiente de passer bientôt à l’acte. Mais je redoute le moment où je vais devoir me déshabiller devant lui, car mes petites lèvres vaginales dépassent des grandes et j’ai peur qu’il soit dégoûté. Pensez-vous que je devrais faire une nymphoplastie? [Romaine, 18 ans]

Réponse

Vous semblez prête à franchir ce grand pas qui fera de vous une femme. Et votre impatience me réjouit, car elle témoigne de votre amour et de votre désir pour votre petit ami. Mais vous êtes gênée par des considérations esthétiques concernant votre plastique génitale. J’imagine que vous la comparez à celle des actrices du X sélectionnées pour leur apparence prépubère exhibant leurs organes rasés de près? Sachez que beaucoup de femmes ont des petites lèvres qui dépassent et que certains hommes apprécient les charnues, les considérant comme plus attractives et sensuelles que les maigres. Déshabillez-vous lentement et réciproquement, caressez-le et embrassez-le, prenez le temps de vous découvrir l’un l’autre en douceur, chacun enlevant un vêtement à l’autre.

Vous me demandez ce que je pense de la nymphoplastie, qui est une opération chirurgicale de réduction des organes génitaux externes féminins. Comme vous le craignez, vous pouvez en effet perdre de la sensibilité vulvaire, ce qui serait bien dommage pour votre vie intime. Nous savons maintenant que le clitoris, tel un iceberg, cache un grand organe interne sous sa pointe externe. Il comprend des corps caverneux, logés dans les petites et les grandes lèvres, qui les font gonfler comme un pénis sous l’effet de l’excitation sexuelle, et qui risquent d’être endommagés par le bistouri du chirurgien. C’est en plus une zone du corps qui cicatrise difficilement, car elle est exposée aux excrétions naturelles et fortement soumise aux pressions et aux frottements. Les pantalons la compriment, et les germes se développent facilement dans ce climat chaud et humide. Si vous vous épilez, vous avez également pu éprouver la fragilité et la sensibilité de cette zone. La repousse des poils engendre beaucoup d’irritations et d’inflammations locales. Pour ma part, je milite pour la préservation du patrimoine naturel biologique et contre l’entreprise de déforestation massive qui sévit sur notre planète, à petite et à grande échelle!

En bref, ce qui se passe sous la couette

Ça fait mâle Les hommes d’apparence hypervirile ont un sperme de moins bonne qualité, démontre une étude publiée dans le «Journal of Evolutionary Biology». De précédents travaux avaient déjà prouvé qu’un taux élevé de testostérone pouvait altérer la production de sperme.

Les ronds ont tout bon Selon un sondage britannique, 58% des femmes préfèrent les poignées d’amour aux tablettes de chocolat. Pis: 74% d’entre elles se disent gênées de se déshabiller devant un Roméo au corps parfait. Seuls les hommes normaux les font se sentir belles et sereines.

Effet bénéfique En Australie, le nombre de jeunes femmes traitées pour des verrues génitales a baissé de 61% entre 2007 et 2012. Effet secondaire (et bénéfique) de l’introduction du programme de vaccination contre le papillomavirus, affirme une étude de l’Université de Sydney. [EG]

Podcasts

Dans vos écouteurs

E13: Se libérer des tensions physiques dues au stress

Une mâchoire serrée, le ventre retourné, un nœud derrière l'omoplate... les périodes chargées sont souvent celles des petits maux agaçants. Afin de comprendre et de mieux gérer ces tensions physiques, nous accueillons Sarah Bezençon, psychologue de la santé. De sa voix apaisante, elle nous rappelle que ces petites douleurs du quotidien sont en réalité des messages que tente de nous faire parvenir notre corps, et qu'elles peuvent être chassées grâce à des techniques toutes simples.

Dans vos écouteurs

E12: Prendre soin de son couple quand on a des enfants

Dans ce 12e épisode destiné aux parents et aux futurs parents, la thérapeute de couple Anne-Dominique Spertini nous donne des clés et des conseils, destinés à concilier le rôle de «maman» ou de «papa» avec le rôle de conjoint. Rassurante et sincère, elle évoque l'importance de la communication (verbale et physique), la sexualité, la culpabilité, la fatigue et le manque de temps libre. Pour se rappeler qu'on ne peut faire davantage que de son mieux (et que la perfection n'existe pas!).

Vidéos

Notre Mission

Un concentré de coups de cœur, d'actualités féminines et d'idées inspirantes pour accompagner et informer les Romandes au quotidien.

Icon Newsletter

Newsletter

Recevez les dernières news de Femina, les conseils et bons plans de la Rédaction.