Femina Logo

La question

«Je vis des difficultés dans ma vie sexuelle depuis toujours: je n’ai aucun plaisir lors de l’acte. J’ai récemment parlé avec ma mère qui m’a confié avoir le même type de difficultés. Est-ce un problème héréditaire?» Joanne, 25 ans

La réponse

En un sens, oui. La sexualité s’acquiert au sein de la famille bien avant les premières expériences sexuelles, fréquemment vécues à l’adolescence ou au début de l’âge adulte. Une bonne part de notre sexualité se construit au fur et à mesure de notre développement et cela débute dès la petite enfance. Au sein de chaque famille, il y a des codes et des langages particuliers pour ce qui touche au sexe de près ou loin. L’enfant enregistre des messages souvent implicites qui vont déterminer en partie sa sexualité. Est-il permis de se masturber dans sa chambre? Les démonstrations d’affection physique sont-elles valorisées? Peut-on parler de sexualité? Voilà quelques exemples de dimensions qui vont participer à cette construction.

Spécial sexe: notre sondage-enquête auprès des Romandes

Choisir ce qu’on garde

Si votre mère entretient un rapport problématique avec sa propre vie intime, cela transparaîtra dans ses mots, ses gestes et ses attitudes qui, à leur tour, vous influenceront. Les thérapeutes de famille connaissent bien ce processus qu’ils nomment la transmission transgénérationnelle. Il s’agit d’héritages inconscients qui passent d’une génération à une autre. Le principal problème réside dans le fait que celui qui en hérite ne sait pas exactement ce qu’on lui a donné, car cela n’a pas été mis en mots. En thérapie, le travail consiste alors à mettre ces transmissions en lumière afin de choisir ce que l’on veut garder et ce qui ne nous appartient pas. Bien que la sexualité soit influencée par l’environnement familial, elle l’est également par d’autres facteurs. Les amis, la société, les partenaires en sont quelques exemples. Pour cette raison, nous n’avons pas exactement le même rapport à l’érotisme que nos parents.

Notre expert

Cette semaine envoyez vos questions à Nicolas Leuba, psychologue, psychothérapeute FSP, thérapeute de couple, spécialiste en sexologie SSS: nicolas.leuba@femina.ch


Vous avez aimé ce contenu? Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir tous nos nouveaux articles!

Notre Mission

Un concentré de coups de cœur, d'actualités féminines et d'idées inspirantes pour accompagner et informer les Romandes au quotidien.

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina

Merci de votre inscription

Ups, l'inscription n'a pas fonctionné