Femina Logo

La question

Je fantasme sur le meilleur ami de mon copain. Cela commence à affecter notre sexualité: je ne suis plus vraiment là lors de nos rapports parce que j’ai peur de penser à son ami. [Charlotte, 32 ans]

La réponse

Nous avons abordé à plusieurs reprises ce thème dans nos chroniques. En lisant votre question, je me rends compte qu’il est peut-être temps d’aller un pas plus loin.

Le fantasme est défini de différentes manières selon celui qui le pense. S’agissant de votre cas, comprenons-le comme une image mentale plus ou moins claire et élaborée qui met en scène des scénarios particulièrement excitants et souvent inconscients. Dans cette compréhension, le fantasme est non seulement un moteur pour la vie sexuelle, mais il apporte aussi de l’énergie à notre libido. Il est le bois que l’on met au feu pour que celui-ci commence, puis continue, à brûler. Cependant, notre imaginaire érotique peut nous donner à voir des situations entrant en conflit avec nos valeurs individuelles ou conjugales. Cela génère une tension qui se manifeste différemment selon les personnes. En ce qui vous concerne, cela interfère avec l’intimité de votre couple.

Certains points méritent donc d’être éclaircis. Votre fantasme évoque-t-il une attirance plus profonde pour ce jeune homme? Si oui, de quel ordre est-elle? Dans le cas d’une réponse affirmative, votre questionnement renvoie à votre vie sentimentale et amoureuse. Il s’avère alors important de clarifier vos ressentis pour ces deux hommes. Et si vous n’éprouvez rien pour cet «ami», peut-être pouvez-vous utiliser ce fantasme afin de pimenter votre sexualité, en solo ou avec votre partenaire.

Rappelez-vous que pour un grand nombre d’entre nous l’univers fantasmatique constitue la principale source d’excitation. Au-delà de la présence de cet ami, quels sont les autres ingrédients qui composent vos rêveries érotiques? La transgression d’un interdit? L’infidélité? La culpabilité? En effet, il est fort possible que les composantes les plus excitantes de votre fantasme se cachent derrière ce qui paraît le plus évident. Partez à leur découverte et apprivoisez-les de façon à enrichir votre vie intime.

Notre expert

Cette semaine, envoyez vos questions à Nicolas Leuba, psychologue-psychothérapeute FSP, thérapeute de couple, spécialiste en sexologie SSS: nicolas.leuba@femina.ch

Pour recevoir les derniers articles de Femina, inscrivez-vous à la newsletter.

Podcasts

Dans vos écouteurs

E24: Oser dire "non" sans culpabiliser

Si vous êtes du genre à accepter toutes les sorties, à prêter main forte dès que vous en avez l'occasion et à éviter l'articulation d'un simple «non», cet épisode est fait pour vous. Une psychologue nous explique comment établir des limites (au travail ou en privé), clarifier nos propres besoins et créer le parfait équilibre entre le «oui» généreux et le «non» libérateur. Car ce petit mot délicat peut parfois s'avérer essentiel. 

Dans vos écouteurs

E23: Comprendre notre microbiote intestinal pour mieux le soigner

S'il vous arrive de vous poser des questions sur votre digestion, cet épisode est fait pour vous. Le Professeur Gilbert Greub, Directeur de l'Institut de Microbiologie du CHUV, nous explique le fonctionnement du microbiote intestinal, corrige certaines de nos idées reçues et nous rassure sur de nombreux points. On en parle enfin, pour se sentir mieux (et éclairé) ensuite!

Vidéos

Notre Mission

Un concentré de coups de cœur, d'actualités féminines et d'idées inspirantes pour accompagner et informer les Romandes au quotidien.

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina