Femina Logo

La question

«Je vois une femme qui aime être frustrée: elle refuse toutes mes avances en me disant que cela l’excite. Parfois, nous avons des rapports, d’autres fois non. Je n’y comprends plus rien.» [Ethan, 39 ans]

La réponse

Cher Ethan, vous êtes tombé sur une femme complexe. Mais ne perdez pas espoir, car elle vous propose peut-être une expérience pleine de tension érotique et de jeu. Au risque d’enfoncer une porte déjà grande ouverte, je vous rappelle que le sexe peut prendre de nombreuses formes. Il y a celles qui correspondent aux représentations véhiculées par la société. Et toutes celles qui mettent en scène des scénarios différents, sans toutefois tomber dans la déviance.

La sexualité comprend plusieurs phases. L’une d’entre elles se situe en amont du premier contact génital, ou même tactile. Cette étape est celle du désir, un temps pour le jeu. Donner envie à l’autre de venir vers soi. Faire deux pas en avant, puis un en arrière. Toutes les façons sont bonnes pour susciter le désir chez son partenaire ou chez soi-même.

La frustration, sentiment souvent jugé négativement, peut participer au développement de l’érotisme. Elle attise alors cette tension. Se voir refuser ce dont nous avons envie peut augmenter le désir éprouvé.

Comment sortir de la frustration?

Pour jouer selon les règles de votre amante, il s’agit pour vous de pouvoir remettre à plus tard le plaisir par stimulation génitale: les caresses et la pénétration viendront ensuite. Observez les pas qu’elle fait vers vous et apprenez à mettre la juste distance qui saura éveiller davantage son désir. C’est une danse subtile qui nécessite un grand respect ainsi qu’une bonne communication. Il s’agit de respecter les limites de chacun afin que la frustration ne devienne pas enfermante et court-circuite l’excitation. Pour ce faire, prenez le temps de discuter sur les mouvements d’approche et de retrait. Donnez-vous également la possibilité de définir ce que signifie l’envie de passer à une autre étape. Ce peut être un mot, un geste.

Cette femme vous invite à un jeu différent de ceux que vous connaissiez. Si vous vous sentez suffisamment à l’aise, entrez dans la danse et peut-être découvrirez-vous de nouveaux plaisirs, jusque-là insoupçonnés.

Notre expert

Cette semaine, envoyez vos questions à Nicolas Leuba, psychologue-psychothérapeute FSP, thérapeute de couple, spécialiste en sexologie SSS: nicolas.leuba@femina.ch

Podcasts

Vidéos

Notre Mission

Un concentré de coups de cœur, d'actualités féminines et d'idées inspirantes pour accompagner et informer les Romandes au quotidien.

Icon Newsletter

Newsletter

Recevez les dernières news de Femina, les conseils et bons plans de la Rédaction.