Femina Logo

La question

Je suis dans un garage de plusieurs étages, complètement vide. Soudain, j’aperçois les phares d’une voiture et j’entends le vrombissement du moteur. Mon cœur se met à battre très fort, je suis paralysée par la peur. Cette voiture roule à vive allure dans ma direction. Le chauffeur, que je ne vois pas, cherche à m’écraser. Je cours de toutes mes forces jusqu’à des escaliers que je grimpe quatre à quatre. Arrivée à l’étage supérieur du parking, la scène se reproduit! Elle se répète cinq ou six fois. Jusqu’à ce que je remarque, du haut des escaliers, un motard sans casque qui cherche lui aussi à me poursuivre… Je finis par me réveiller, en sueur, haletante et le cœur battant. [Valérie, 44 ans]

La réponse

L’élément principal de votre rêve est la voiture, qu’il soit figuré par l’endroit où vous êtes à ce moment-là (un parking), ou par cette automobile cherchant à vous écraser. Le véhicule symbolise, dans le sens large, vos capacités d’action et votre manière d’aller vers les autres.

Dans les jours qui ont précédé ou suivi votre rêve, il est possible que vous vous soyez sentie démunie face à une situation où vous deviez agir, sans savoir comment. Echo à ce «garage vide», vous aviez l’impression d’être sans ressource pour avancer. Cet état de vide, ou d’ignorance, a provoqué en vous une appréhension qui, à son tour, a engendré une réaction instinctive: celle de bousculer les autres, voire de leur chercher querelle – leur «rentrer dedans», selon l’expression que ce rêve met en images. Vous n’avez toutefois aucune maîtrise consciente de ce processus, comme l’indique le chauffeur que vous ne voyez pas.

Votre réflexe, dans un tel cas, est d’échapper à ces réactions en prenant de la hauteur (monter les escaliers). Autrement dit en tentant de vous détacher de la situation perturbante, à la fois pour vous protéger et pour éviter accrochage ou dispute. Une telle tentative est parfois infructueuse, l’énergie offensive revenant alors de plus belle. Mais sous une forme différente (le motard prend la relève du chauffeur au volant) et à un moment de votre progression où vous êtes plus à même d’appréhender ce qui se joue en vous (le motard dévoile son visage).

Mon conseil: lorsque, dans une situation, vous ignorez comment agir, c’est probablement que vous avez besoin de temps pour l’intégrer, et être en accord avec l’action que vous poserez. Autorisez-vous à prendre ce temps et indiquez-le aux personnes concernées. Vous transformerez ainsi la réaction combative en action positive.

Un songe vous décontenance, vous interpelle ou vous angoisse? Envoyez-le, avec vos prénom, âge et téléphone, à notre spécialiste qui en livrera la clé.

Pour recevoir les derniers articles de Femina, inscrivez-vous à la newsletter.

Podcasts

Dans vos écouteurs

E24: Oser dire "non" sans culpabiliser

Si vous êtes du genre à accepter toutes les sorties, à prêter main forte dès que vous en avez l'occasion et à éviter l'articulation d'un simple «non», cet épisode est fait pour vous. Une psychologue nous explique comment établir des limites (au travail ou en privé), clarifier nos propres besoins et créer le parfait équilibre entre le «oui» généreux et le «non» libérateur. Car ce petit mot délicat peut parfois s'avérer essentiel. 

Dans vos écouteurs

E23: Comprendre notre microbiote intestinal pour mieux le soigner

S'il vous arrive de vous poser des questions sur votre digestion, cet épisode est fait pour vous. Le Professeur Gilbert Greub, Directeur de l'Institut de Microbiologie du CHUV, nous explique le fonctionnement du microbiote intestinal, corrige certaines de nos idées reçues et nous rassure sur de nombreux points. On en parle enfin, pour se sentir mieux (et éclairé) ensuite!

Vidéos

Notre Mission

Un concentré de coups de cœur, d'actualités féminines et d'idées inspirantes pour accompagner et informer les Romandes au quotidien.

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina