Femina Logo

Le rêve

«Dans ce rêve récurrent, je suis dans une ville inconnue à l’ambiance inquiétante, aux maisons grises et sombres. Je me sens seule, bien que je sois entourée de gens. Des bandes de prostituées enragées et de truands m’agressent… Je cours et je crie mais je m’aperçois que personne ne m’entend, ni ne voit mes agresseurs, malgré mon fort sentiment qu’ils existent. J’arrive dans une maison et prend conscience de l’absurdité de la situation. Je décide de me réveiller et je me réveille «dans mon rêve». Je me trouve dans une autre maison, différente, plus vraisemblable. Puis je réalise à nouveau que je rêve et souhaite me réveiller. De maison en maison, le scénario se répète, parfois jusqu’à une dizaine de fois, me laissant angoissée au réveil.» [Fanny, 20 ans]

La réponse

Une ville offre de multiples possibilités d’activités et d’échanges. Elle permet d’accéder facilement à des ressources, des personnes, tout ce qui favorise l’expression et la manifestation de votre appartenance sociale.

Probablement êtes-vous une jeune femme très active, entourée de personnes avec lesquelles vous partagez mille occupations. Malgré cela, vous vous sentez incomprise, et vous imaginez que l’on pourrait vous «agresser» (physiquement ou émotionnellement). Cette appréhension, exacerbée lorsque vous êtes en groupe, se calme lorsque vous êtes seule, ou que vous vous recentrez. D’un état à l’autre, il est même possible que votre comportement se modifie visiblement, imagé dans votre rêve par votre volonté de sortir d’une situation «absurde», et de changer de maison.

D’autre part, la succession de réveils dans des maisons différentes révèle une faiblesse dans votre stabilité personnelle. Ressentez-vous une tension lorsque vous êtes confrontée à un choix, en doutant par exemple de votre décision? Ou avez-vous tendance à répondre aux sollicitations des autres, même lorsque le temps vous manque, ou que vous n’en avez simplement pas envie?

L’hésitation quant à ce qui est correct pour soi, ainsi que la crainte de devoir renoncer à une quelconque situation relationnelle créent un stress intérieur. Stress qui peut devenir, dans votre quotidien, surabondance d’activités diverses (par peur de n’être pas à la hauteur si vous y renoncez). Il peut générer aussi des sautes d’humeur, des désordres émotionnels susceptibles de provoquer un certain chaos intérieur qui vous éloigne de la confiance en vos propres ressources.

Mon conseil: respirez. Relaxez-vous, faites du yoga, marchez dans la nature. Ecoutez ce qui vit en vous et envisagez de dire non lorsque cela ne vous convient pas.

Un songe vous décontenance, vous interpelle ou vous angoisse? Envoyez-le, avec vos prénom, âge et téléphone, à notre spécialiste qui en livrera la clé.

Podcasts

Dans vos écouteurs

E94: Les bienfaits du jeu vidéo sur notre épanouissement

Dans vos écouteurs

Tout va bien E89: Comment mieux comprendre nos rêves

Notre Mission

Un concentré de coups de cœur, d'actualités féminines et d'idées inspirantes pour accompagner et informer les Romandes au quotidien.

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina

Merci de votre inscription

Ups, l'inscription n'a pas fonctionné