Femina Logo

La question

«Depuis de nombreuses années, je fais un rêve récurrent. Un événement particulier, généralement un incident (retard ou autre) se produit dans ma vie et je dois absolument téléphoner. C’est là que le problème commence car je ne parviens jamais à passer ce coup de fil. Le téléphone est en panne, je n’obtiens pas la tonalité, je me trompe de numéro, ou bien je l’ai oublié, ou alors je suis interrompue... C’est rarement le même obstacle mais toujours le même résultat: je n’arrive jamais à atteindre la personne à qui je dois absolument parler! Ce rêve peut paraître anodin... Sauf qu’il m’est arrivé deux fois de faire face à cette situation dans la vraie vie. Je me demande donc toujours si ce rêve n’est pas prémonitoire.» [Nicole, 53 ans]

La réponse

L’élément principal de votre rêve est le téléphone, symbole de poids à notre époque, puisqu’il s’est imposé dans toutes les sphères de notre vie quotidienne, qu’elles soient privées ou professionnelles.

L’avantage de cet outil est qu’il permet de dialoguer à distance avec autrui, peu importe l’endroit où nous nous trouvons. Outre le fait qu’il rapproche des autres, c’est aussi un objet qui représente à merveille l’équilibre entre l’émissivité et la réceptivité. Et c’est justement sur ce point que votre rêve met l’accent. Plus précisément: sur votre capacité d’exprimer un fait ou un ressenti important pour vous. Soit vous ne trouvez pas les mots (panne, tonalité absente), soit ceux-ci ne reflètent pas vraiment ce que vous souhaitez communiquer (faux numéro). Parfois même, vous éprouvez une certaine difficulté à discerner ce qu’il est pour vous essentiel de partager (oubli du numéro).

Vous m’écrivez qu’il vous est arrivé d’être réellement confrontée à cette situation dans votre vie. Et c’est là une autre thématique présente dans votre rêve. Car il peut s’agir, en effet, d’une prémonition, le symbolisme du téléphone s’apparentant à une capacité intuitive particulière: celle de recevoir des informations, de «savoir» des choses sans les avoir cherchées ni apprises. Acceptez-vous cette idée? Ecoutez-vous vos intuitions?... La récurrence du message de votre rêve et le type d’obstacles qui s’y signalent pointent sur un aspect de vous qui, probablement, barre la route à la fluidité de la communication, émise ou reçue.

Mon conseil: si vous évoquez vous-même votre possible aptitude intuitive, c’est que vous la devinez en vous. Elle vous appelle! Identifiez ce qui provoque les interférences sur la ligne et les difficultés de liaison. La confiance en soi est souvent l’instrument idéal pour rétablir la connexion…

Un songe vous décontenance, vous interpelle ou vous angoisse? Envoyez-le, avec vos prénom, âge et téléphone, à notre spécialiste qui en livrera la clé.

Pour recevoir les derniers articles de Femina, inscrivez-vous à la newsletter.

Podcasts

Dans vos écouteurs

E19: Vos questions sur la charge mentale

Ah, la charge mentale! Afin d'aborder ce vaste sujet épineux et délicat, nous vous avions proposé de nous envoyer toutes vos questions à ce propos. À l'aide d'une psychologue, nous vous apportons des éléments de réponse, dans cet épisode destiné à alléger la pression. Pour se rappeler que même si la lessive n'est pas faite et que nos cheveux sont hirsutes, tout-va-très-bien-se-passer!

Dans vos écouteurs

E18: Comment apprivoiser le silence

Vous aussi, vous avez du mal à supporter le silence? Dans notre société rapide et bruyante, on ne réalise pas toujours à quel point nous sommes entourés de bruit, d'un tumulte incessant qui, au fond, nous rassure. Dans cet épisode étonnant, une psychologue nous parle des nombreuses vertus du silence et nous offre quelques pistes pour le réintroduire dans nos vies. Car même s'il peut faire peur, il ne nous veut que du bien!

Vidéos

Notre Mission

Un concentré de coups de cœur, d'actualités féminines et d'idées inspirantes pour accompagner et informer les Romandes au quotidien.

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina