
psycho
Rêve: mon chewing-gum m’étouffe

Mon chewing-gum m’étouffe.
© Getty ImagesLa question
«Je fais régulièrement un rêve qui m’angoisse: je suis en train de mâcher du chewing-gum, et j’en ai tellement dans la bouche que je me mets à avoir des difficultés pour respirer. Je décide alors de l’enlever, mais il colle à mes dents. Je dois tirer dessus et suis obligée d’aller le chercher avec mes doigts dans le fond de ma bouche. Quand j’arrive enfin à l’enlever, des dents y restent collées et partent avec. Puis le chewing-gum se refait tout seul et recommence à m’étouffer. C’est une lutte sans fin. Lorsque je me réveille, l’impact de ce moment est si fort qu’il me semble l’avoir vécu réellement, et non en rêve.» [Sylviane, 50 ans]
La réponse
La bouche est un sas à double sens, une ouverture permettant de faire communiquer l’extérieur avec l’intérieur et vice versa. Ainsi, c’est par elle que nous ingérons la nourriture destinée à alimenter le corps en énergies, qu’elles soient gustatives, nutritives, hydratantes, caloriques ou autres. C’est par elle, également, que nous exprimons nos ressentis, besoins ou opinions à l’intention de notre entourage.
Lorsque l’on mastique un chewing-gum, comme le relate votre rêve, on mâche inlassablement une matière, sans l’avaler jamais. Cet indice pointe sur une tendance que vous pourriez avoir à ressasser, à «ruminer» – des pensées, sentiments, émotions – sans réussir à les verbaliser et à les digérer. A force de vous passer et repasser en boucle ce qui vous agite, cela ne cesse de s’amplifier, jusqu’à vous envahir toute, à la manière de ce chewing-gum qui grossit et vous étouffe.
La conséquence directe de cette difficulté à exprimer les mouvements intérieurs qui vous agitent (à les «régurgiter», en quelque sorte) est probablement de freiner, ensuite, votre enthousiasme et votre capacité à investir votre vie de façon positive. Ce qui n’est pas extériorisé devient «collant». Et quand vous tentez de l’éliminer, l’énergie à votre disposition pour agir diminue, voire disparaît (les dents qui partent), sans que le sentiment de suffocation s’atténue pour autant (le chewing-gum vous étouffe toujours).
Mon conseil: bien sûr, il est parfois sage de tourner sept fois sa langue dans sa bouche avant de parler, histoire de ne pas lâcher à tort et à travers des propos regrettables. Je vous invite toutefois à en profiter pour écouter l’émotion qui vous habite. Et si, après ces quelques tours, elle est toujours aussi vivace, à oser partager ce que vous ressentez. Vous pourrez ainsi respirer librement. Et mordre la vie à pleines dents.
Un songe vous décontenance, vous interpelle ou vous angoisse? Envoyez-le, avec vos prénom, âge et téléphone, à notre spécialiste qui en livrera la clé.
- daniele.corthesy@femina.ch
- Découvrez aussi son site www.danisis.ch
Vous avez aimé ce contenu? Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir tous nos nouveaux articles!