Femina Logo

Le rêve

«Je suis dans une maison, en hauteur, et je vois en vis-à-vis une cage où se trouvent des animaux domestiques: lapins, chats… Après sa mutation en aquarium contenant des grenouilles, une autre cage apparaît, renfermant des animaux, sauvages cette fois. Je sais y avoir introduit des œufs de dinosaures, qui ont éclos, grandi et se sont échappés avec d’autres, en faisant un trou dans la cage. J’ai peur que tous ces animaux nous envahissent. L’un de mes fils part rejoindre son père de l’autre côté de la forêt pour le prévenir, et je suis inquiète. Devant la cage, une petite fille pleure d’avoir perdu ses animaux de compagnie et je m’excuse auprès de sa maman, car je sais que j’en suis responsable. Je me retrouve ensuite dans un tout autre endroit, une sorte de fête.» [Liza, 56 ans]

La réponse

Votre rêve parle de vos réactions instinctives, représentées ici par les animaux. Vous avez tendance à observer vos réactions comme si elles ne faisaient pas partie de vous – vous les regardez «de haut» –, tout en ayant conscience que vous en êtes responsable. Quelque chose en vous exprime la crainte «qu’elles sortent de leur cage et qu’elles vous envahissent», autrement dit que vous ne puissiez plus les contrôler.

Les grenouilles et la forêt symbolisent votre monde émotionnel, que vous percevez menacé parfois par ces pulsions irréfléchies que vous jugez déraisonnables et dangereuses. Le fait que celles-ci prennent la forme de «dinosaures» vous montre qu’il s’agit de réactions issues de souvenirs très anciens, qui ont probablement disparu de votre mémoire. Vous les maintenez enfermés, afin d’éviter une potentielle perte de bien-être physique puisé dans le sentiment d’être reconnue et aimée. Comme il est peut-être arrivé un jour à la petite fille, il y a longtemps.

Votre fils et son père représentent ici des facettes liées au masculin (aussi appelé «Yang»), au physique, à l’action extérieure, à l’énergie rayonnante. Plus précisément, votre fils est l’image de cette impulsivité que vous redoutez et qui caractérise quelquefois vos actions. En allant «prévenir son père», il vous montre qu’il tente de transmettre un message à l’adulte, évitant ainsi qu’il soit en situation de danger. Pour le faire, il doit «traverser la forêt», autrement dit affronter les émotions ressenties à ce moment-là.

Le changement de scène qui suit indique un changement d’attitude face à un ressenti particulier.

Mon conseil: la spontanéité exprime l’authenticité et la force de vie en vous. Plutôt que de la contraindre, pourquoi ne pas ouvrir la cage et l’apprivoiser?

Un songe vous décontenance, vous interpelle ou vous angoisse? Envoyez-le, avec vos prénom, âge et téléphone, à notre spécialiste qui en livrera la clé.

Podcasts

Dans vos écouteurs

E10: Devenir plus optimiste pour vaincre les pensées négatives

Un train annulé, une dispute, une gaffe (monumentale) en pleine réunion: il n'est pas toujours facile d'éviter que les imprévus du quotidien ne gâchent notre journée. Pourtant, il est totalement possible de choisir tous les matins d'être de bonne humeur et ainsi mieux rebondir face aux obstacles de la vie. La psychologue Brigitte Favre nous aide à reprendre le contrôle, pour remplacer les soupirs par les fous rires.

Dans vos écouteurs

E9: Apprendre à se ressourcer pour éviter l'épuisement

Dans le rythme effréné que nous impose l'année 2019, il est de plus en plus facile de s'oublier... De la méditation à la culpabilité, en passant par le courage de dire «non», cet épisode aborde les obstacles mentaux au repos, ainsi que des manières de ralentir le rythme, le temps de reprendre pied et de respirer un bon coup.

Vidéos

Notre Mission

Un concentré de coups de cœur, d'actualités féminines et d'idées inspirantes pour accompagner et informer les Romandes au quotidien.

Icon Newsletter

Newsletter

Recevez les dernières news de Femina, les conseils et bons plans de la Rédaction.