Femina Logo

La question

«Voici le rêve que je fais de façon récurrente et qui chaque fois me bouleverse pour la journée. Je suis avec ma famille, des amis, des collègues ou même quelquefois des inconnus, dans des situations diverses et variées. Ces situations restent généralement floues. Je tente de profiter au maximum de ces moments, mais je sens bientôt une gêne à la mâchoire. Mes dents bougent! Parfois une, parfois plusieurs... Elles se déchaussent et, finalement, je les perds. La plupart du temps, cela me panique. J’essaie de trouver un dentiste: impossible à joindre... Au réveil, pendant plusieurs heures, je continue de sentir ce malaise dans la mâchoire.» [Kelly, 26 ans]

La réponse

Votre rêve est intéressant car il comporte un élément central peu présent (ou peu raconté) dans notre univers onirique: les dents.

Quand vous mordez dans un fruit, vous y laissez une marque visible et personnelle, en lien avec votre façon de bouger la mâchoire, de croquer vos aliments, etc. C’est exactement ce que symbolisent les dents: l’empreinte des mémoires profondes et inconscientes qui caractérise l’individualité et personnalise sa manière d’agir. Les dents qui tombent suggèrent ainsi une période de mutation, comme si vous souhaitiez abandonner des manières d’agir qui ne sont plus en accord avec vous, qui ne «tiennent» plus.

Ressentez-vous un désir de changement? Vous surprenez-vous quelquefois à répondre autrement qu’à votre habitude, ou à souhaiter remplacer une action coutumière par un autre fonctionnement? Le fait que vos dents se déchaussent, celui que vous vous sentiez gênée malgré les situations sympathiques dans lesquelles vous vous trouvez sont autant d’incitations à modifier les réponses comportementales que vous apportez à vos besoins essentiels, ainsi que votre manière d’exprimer ces derniers. Par exemple, votre rêve évoque un désir de plaire qui peut vous pousser à la provocation sans toujours songer aux conséquences, ainsi qu’à la trop grande importance que vous donnez aux apparences, au détriment de l’authenticité.

Quant aux situations floues et aux personnages changeants, ils laissent entendre que cette dynamique s’exprime dans diverses circonstances de votre vie et englobe plusieurs facettes de votre personnalité.

Mon conseil: offrez un espace d’écoute à vos besoins, à vos envies. Laissez-les s’exprimer naturellement, sans artifice. En acceptant la transformation que votre vérité vous demande, vous accorderez l’extérieur à l’intérieur, et croquerez la vie à pleines dents!

Un songe vous décontenance, vous interpelle ou vous angoisse? Envoyez-le, avec vos prénom, âge et téléphone, à notre spécialiste qui en livrera la clé.

Pour recevoir les derniers articles de Femina, inscrivez-vous à la newsletter.

Podcasts

Dans vos écouteurs

E24: Oser dire "non" sans culpabiliser

Si vous êtes du genre à accepter toutes les sorties, à prêter main forte dès que vous en avez l'occasion et à éviter l'articulation d'un simple «non», cet épisode est fait pour vous. Une psychologue nous explique comment établir des limites (au travail ou en privé), clarifier nos propres besoins et créer le parfait équilibre entre le «oui» généreux et le «non» libérateur. Car ce petit mot délicat peut parfois s'avérer essentiel. 

Dans vos écouteurs

E23: Comprendre notre microbiote intestinal pour mieux le soigner

S'il vous arrive de vous poser des questions sur votre digestion, cet épisode est fait pour vous. Le Professeur Gilbert Greub, Directeur de l'Institut de Microbiologie du CHUV, nous explique le fonctionnement du microbiote intestinal, corrige certaines de nos idées reçues et nous rassure sur de nombreux points. On en parle enfin, pour se sentir mieux (et éclairé) ensuite!

Vidéos

Notre Mission

Un concentré de coups de cœur, d'actualités féminines et d'idées inspirantes pour accompagner et informer les Romandes au quotidien.

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina