Femina Logo

La question

«Mon rêve se déroule dans une buanderie. En y pénétrant, je vois avec étonnement une sorte de mousse blanche et compacte entourant les deux fenêtres. Elle semble bouger, comme si elle était vivante, mais je n’ai pas peur. Mon regard se dirige sur le lave-linge qui est gonflable, on dirait un ballon. Il y a du linge à l’intérieur mais je ne réussis pas à ouvrir la porte car elle est coincée. J’essaie de la débloquer et en tirant dessus le tambour sort soudain de la structure et de l’eau coule partout dans le local. Je réussis à le remettre, et je m’aperçois que pour le faire j’ai pris le lave-linge sur mes genoux, il est effectivement léger et souple comme un ballon.» [Laura, 28 ans]

La réponse

L’élément central à relever, dans la situation onirique que vous décrivez, est l’épuration. C’est vers cette notion que convergent les divers symboles composant votre rêve. Analysons-les plus en détail.

Le lieu où vous vous trouvez est déjà parlant en lui-même. Une buanderie est concrètement dédiée au nettoyage; elle a une valeur symbolique similaire, transposée sur le plan «intérieur». Toutefois, même dans cet élan de purification, vous ne perdez pas de vue ce qui se passe «à l’extérieur», ainsi que le montrent les fenêtres se trouvant là, vous offrant la possibilité de voir dehors. Une vision cependant un peu perturbée par la présence de cette «mousse blanche» issue d’émotions mêlées d’intuitions, ayant tendance à être trop analysées mentalement. Cela déforme votre perception de la réalité des situations de la vie, brouillant votre discernement.

Le lave-linge semblable à un ballon et sa «porte coincée» complètent le sens du rêve. Un ballon est rempli d’air, élément relié métaphoriquement au monde des pensées qui provoquent ce blocage vous empêchant d’accéder à ce qui est purifié à l’intérieur. Et la rumination mentale engendre à son tour le débordement des émotions… Le fait que l’appareil soit «léger et souple», ce qui est l’inverse des caractéristiques habituelles de ce genre de machine, témoigne là aussi d’une tendance à interpréter certains événements soit d’une manière erronée, soit avec trop de détachement.

Mon conseil: clarifiez vos pensées, identifiez et évacuez vos émotions inutiles. Les unes comme les autres sont nécessaires à un bon équilibre intérieur, mais alimentées en excès, elles vous font vite «mousser» pour des peccadilles, ou a contrario vous font prendre les choses importantes à la légère.

Un songe vous décontenance, vous interpelle ou vous angoisse? Envoyez-le, avec vos prénom, âge et téléphone, à notre spécialiste qui en livrera la clé.


Vous avez aimé ce contenu? Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir tous nos nouveaux articles!

Notre Mission

Un concentré de coups de cœur, d'actualités féminines et d'idées inspirantes pour accompagner et informer les Romandes au quotidien.

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina

Merci de votre inscription

Ups, l'inscription n'a pas fonctionné