Femina Logo

La question

«Je prends un bain avec beaucoup de mousse, et sur mon épaule se trouve ma rate «Lili». Puis ma fille aînée arrive, nous discutons et j’oublie de prêter attention à l’animal. Je m’aperçois qu’elle est en train de se noyer, je la sens sous l’eau, avec ma main. Elle est gonflée d’eau, mais bizarrement seulement d’un côté. Je panique et je la sors du bain. J’essaie de lui faire une sorte de massage cardiaque et l’eau sort d’elle en grands jets. Elle revient à elle et me lèche, pour me remercier de l’avoir sauvée.» [Dunja, 47 ans]

La réponse

Dans votre rêve, nous retrouvons cette symbolique de l’animal déjà évoquée dans de précédents décryptages. Elle concerne les pulsions instinctives en général, lesquelles sont désignées plus en détail par l’univers propre à chaque animal particulier. Ici, il s’agit d’une rate, rongeur qui, à l’état naturel, se nourrit principalement de nos ordures. Et dont la faim, ou un potentiel danger, réveille l’agressivité.

Plongée dans ce bain de mousse, vous l’êtes donc dans l’eau, qui représente le monde émotionnel... Vous décririez-vous comme une personne passionnée? Extériorisez-vous vos ressentis, parfois excessivement? La présence de votre rate donne une idée de ce qui engendre en vous ce mode d’être. Interprétées dans le contexte de votre rêve, les caractéristiques de cet animal semblent dire que certaines peurs en vous, liées au manque ou à un sentiment d’insécurité, provoquent des réactions émotionnelles qui vous submergent. Comme vous le montre la scène de noyade: dans votre élan de communiquer vos sentiments, vous «oubliez» d’être attentive à cette pulsion et vous vous laissez envahir par l’émotion. Jusqu’à ce que vous parveniez à calmer votre cœur (massage cardiaque), vous vous sentez «gonflée», débordante de cette «eau émotionnelle» que vous rejetez à grands jets pour vous sentir mieux. Enfin, le fait que votre petite rate soit enflée d’un seul côté donne une précision complémentaire sur la nature de ce qui provoque cette réaction, puisque le côté droit est en lien avec le père, le monde physique et l’action concrète (le gauche l’étant avec la mère, l’inconscient, les souvenirs...).

Mon conseil: identifiez cette angoisse qui vous noie dans des émotions non maîtrisées. Qu’a-t-elle à vous dire? La reconnaître vous permettra de ne plus faire mousser vos réactions au point d’en être submergée…

Un songe vous décontenance, vous interpelle ou vous angoisse? Envoyez-le, avec vos prénom, âge et téléphone, à notre spécialiste qui en livrera la clé.

Pour recevoir les derniers articles de Femina, inscrivez-vous à la newsletter.

Podcasts

Dans vos écouteurs

E24: Oser dire "non" sans culpabiliser

Si vous êtes du genre à accepter toutes les sorties, à prêter main forte dès que vous en avez l'occasion et à éviter l'articulation d'un simple «non», cet épisode est fait pour vous. Une psychologue nous explique comment établir des limites (au travail ou en privé), clarifier nos propres besoins et créer le parfait équilibre entre le «oui» généreux et le «non» libérateur. Car ce petit mot délicat peut parfois s'avérer essentiel. 

Dans vos écouteurs

E23: Comprendre notre microbiote intestinal pour mieux le soigner

S'il vous arrive de vous poser des questions sur votre digestion, cet épisode est fait pour vous. Le Professeur Gilbert Greub, Directeur de l'Institut de Microbiologie du CHUV, nous explique le fonctionnement du microbiote intestinal, corrige certaines de nos idées reçues et nous rassure sur de nombreux points. On en parle enfin, pour se sentir mieux (et éclairé) ensuite!

Vidéos

Notre Mission

Un concentré de coups de cœur, d'actualités féminines et d'idées inspirantes pour accompagner et informer les Romandes au quotidien.

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina