Femina Logo

La question

«Dans ce rêve récurrent, je m’introduis dans mon ancienne maison, vendue en 2006. Je sais qu’elle ne m’appartient plus et je suis inquiète, consciente que je dois partir avant l’arrivée de l’actuel propriétaire, absent pour le moment. Chaque fois, j’ai le sentiment d’être dans ma maison, même si elle ne correspond pas à la réalité. Parfois j’observe et suis contente des travaux exécutés depuis mon départ. D’autres fois j’évite de me montrer au voisin, présent chez lui. Toujours, évidemment, je rate ma «sortie» et me laisse surprendre par le propriétaire. Sa réaction varie: il est soit amical et me console, soit dédaigneux et pas surpris de me trouver là. Nous ne nous sommes jamais rencontrés, mais dans mon rêve il est invariablement blond et petit.» [Marina, 70 ans]

La réponse

Ainsi que je le mentionnais dans une précédente chronique, la maison est LE symbole figurant votre espace intérieur, intime. La configuration des pièces, leur ameublement, leurs couleurs, les situations qui s’y produisent, etc. illustrent autant de facettes de votre être.

Vous dites avoir vendu cette maison où vous entrez par effraction. Si je vous dis «regrets», cela vous évoque-t-il quelque chose (tous domaines ou situations confondus)? En déménageant, vous avez invité un changement dans votre vie. Lequel vous satisfait certainement dans sa globalité, mais… il y a un mais. Vous vous sentiez plus à votre place dans votre précédente demeure. Peut-être correspondait-elle davantage à qui vous êtes authentiquement; elle répondait mieux à cet écho de votre cœur, à votre élan de vie. Vous sentez-vous un peu «éteinte», ou restreinte, dans votre habitat actuel?

Votre rêve vous informe de l’existence, en vous, d’une ambivalence. Elle s’exprime dans les variations de scénario. Sans doute alternez-vous entre des moments où vous vous persuadez que tout est pour le mieux ainsi et que vous avez bien fait d’accepter le changement, ou alors que vous n’aviez pas le choix de toute façon (l’accueil amical du propriétaire actuel), et d’autres où vous vous en voulez d’avoir accepté ou laissé faire cette vente et ce déménagement (propriétaire dédaigneux).

Quant à la blondeur des cheveux, c’est un symbole solaire; elle vous parle de votre créativité et de votre joie, partiellement restées là-bas…

Mon conseil: laissez s’exprimer votre regret, il a sa raison d’être. En le bloquant en vous, vous prolongez son existence. En le libérant par l’expression authentique de ce que vous ressentez, vous vous permettrez de lâcher-prise. Le soleil brille partout… Accordez-vous de rallumer le vôtre!

Un songe vous décontenance, vous interpelle ou vous angoisse? Envoyez-le, avec vos prénom, âge et téléphone, à notre spécialiste qui en livrera la clé.

Podcasts

Vidéos

Notre Mission

Un concentré de coups de cœur, d'actualités féminines et d'idées inspirantes pour accompagner et informer les Romandes au quotidien.

Icon Newsletter

Newsletter

Recevez les dernières news de Femina, les conseils et bons plans de la Rédaction.