Femina Logo

La question

«Dans ce rêve récurrent, je prépare mes affaires pour un voyage. Mais où que je me trouve à ce moment-là, invariablement, un événement me retarde soudain et m’empêche de partir. Que ce soit pour une urgence, ou une personne dans le besoin, je laisse tout tomber pour courir vers ce qui provoque l’événement et apporter mon aide. Des écueils se mettent en travers de mon chemin: soit je ne réussis plus à marcher, soit j’ai oublié l’endroit où j’ai garé mon véhicule… Je suis contrariée et inquiète. Puis, lorsque le problème est enfin résolu, je me retrouve à mon point de départ, avec mes bagages en désordre, disséminés. Je n’ai alors plus assez de temps pour tout rassembler et je rate l’avion ou le train que je prévoyais de prendre.» [Paule-Madeleine, 75 ans]

La réponse

Quels sont les buts d’un voyage? Découvrir un pays inconnu, élargir nos connaissances culturelles, apprendre une autre langue, ou encore rencontrer quelqu’un d’éloigné. En langage symbolique, le sens est identique: le voyage a simplement lieu à l’intérieur de soi. Vous vous préparez donc à approcher et dévoiler une certaine part de votre être. Une excursion pour laquelle vous pensez devoir réunir vos ressources personnelles – et qui s’illustrent ici par toutes les affaires que vous préparez.

Il y a toutefois ces demandes accaparant votre attention, vous détournant de votre destination, alors que vous vous sentez prête pour cette découverte. Les urgences, ou les appels d’autres personnes, apparaissent dans ces rêves pour souligner votre tendance à être influencée par des éléments extérieurs auxquels vous donnez beaucoup d’importance et de temps. Ceux-ci vous freinent. Voire, dans certaines circonstances, vous privent de vos moyens d’avancer vers un but fixé. Le fait de ne pouvoir marcher, ou de chercher en vain votre véhicule, illustre de manière explicite ce sentiment d’être immobilisée, sans ressource pour progresser. Ce qui génère de l’inquiétude.

D’autre part, les symboles choisis disent beaucoup sur la dispersion que cela crée en vous. «Les bagages en désordre» et «disséminés» sont l’expression d’un éparpillement intérieur, vous imposant de rechercher à nouveau ce dont vous avez besoin. Autrement dit, cette image invite à vous recentrer sur vos qualités naturelles, à renouer contact avec ce qui vit en vous. Il y a tous les jours des trains en partance pour ce beau voyage à l’intérieur de soi. Peu importe l’heure ou le bagage que vous emporterez. Prenez ce temps juste pour vous, montez dans le train. Et profitez sans arrière-pensée du paysage qui se dévoilera.

Un songe vous décontenance, vous interpelle ou vous angoisse? Envoyez-le, avec vos prénom, âge et téléphone, à notre spécialiste qui en livrera la clé.

Podcasts

Vidéos

Notre Mission

Un concentré de coups de cœur, d'actualités féminines et d'idées inspirantes pour accompagner et informer les Romandes au quotidien.

Icon Newsletter

Newsletter

Recevez les dernières news de Femina, les conseils et bons plans de la Rédaction.