Femina Logo

La question

«Ce rêve, récurrent, se déroule chaque fois de la même manière. Soudain prise par un besoin urgent d’uriner, je ne peux jamais aller aux toilettes tranquillement. Je me retrouve en effet dans une pièce face à une rangée de WC plutôt étranges: soit les portes sont absentes, soit celles-ci deviennent transparentes dès que je suis à l’intérieur. Des gens passent, ne prêtant pas attention à la situation. J’ai peur que l’on me voie et je me sens terriblement gênée, mais pour les autres tout cela paraît normal. Quelquefois, certains éléments varient: une ancienne amie m’empêche de ferme la porte, ou quelqu’un me regarde par-dessus une cabine ouverte. A l’instant où, enfin, je m’apprête à soulager ma vessie, je me réveille.» [Alison, 21 ans]

La réponse

Sur le plan physique, les toilettes vous permettent de vider les déchets de votre corps, d’éliminer ce qui est inutile à son bon fonctionnement. Rêver de ce besoin naturel d’évacuer vous montre que vous êtes dans une période de purification, de nettoyage intérieur. Il est important pour vous, aujourd’hui, de vous libérer des tensions émotionnelles accumulées au fil des diverses situations relationnelles vécues.

Le fait de vous sentir honteuse d’être exposée ainsi à la vue des passants, privée de la moindre intimité, vous apporte un indice de votre crainte à partager avec autrui toutes les facettes qui vous composent. Particulièrement celles que vous jugez inappropriées, ou qui ne correspondent pas à ce que les autres perçoivent. Car vous vivez certainement une étape de changements intérieurs, de prises de conscience qui vous suggèrent des manières d’être ou de penser différentes. Vous vous délestez d’anciennes attitudes, de vieux ressentis qui ne vous correspondent plus. Mais vous sentez-vous libre de parler, de partager et d’agir en fonction de ces nouvelles facettes qui s’éveillent en vous? L’appréhension d’être jugée, notamment par votre entourage social (illustrée par le fait que vous êtes dans des toilettes publiques et non chez vous) se manifeste dans votre rêve par cette amie qui vous empêche de fermer la porte, ou par ce curieux qui vous observe par-dessus la cabine…

Mon conseil: osez évacuer ce qui ne vous est plus utile et libérez l’espace en vous qui demande à accueillir cette part de nouveauté, pouvant être des émotions, pensées ou attitudes inédites. Et détachez-vous du regard extérieur. S’exprimer avec authenticité, que ce soit dans le bon, ou dans le moins bon, offre aux autres la possibilité de le faire aussi.

Un songe vous décontenance, vous interpelle ou vous angoisse? Envoyez-le, avec vos prénom, âge et téléphone, à notre spécialiste qui en livrera la clé.

Pour recevoir les derniers articles de Femina, inscrivez-vous à la newsletter.

Podcasts

Dans vos écouteurs

Episode spécial: Interview de Noël avec Juliane et Ellen

Vous entendez nos voix au début de chaque épisode, lorsque nous vous racontons ces petites anecdotes (véridiques) de notre quotidien. Ainsi, au moment de boucler la première saison de Tout va bien, on s'est dit qu'il était temps qu'on se présente pour de vrai, qu'on vous parle de nos goûts, de nos personnalités et de nos expériences. Pour vous remercier d'être de plus en plus nombreux à nous écouter chaque semaine!

Dans vos écouteurs

E20: Gérer les tensions familiales pour une vie plus apaisée

Rendre visite à ses beaux-parents, présenter son nouveau conjoint à ses enfants, survivre à un interminable dîner familial, relancer une communication essoufflée... que de petits challenges que nous présente la vie, lorsque les tribus se réunissent. Afin de prendre un pas de recul sur ces situations et les gérer au mieux, un psychologue nous donne des clés de compréhension et des solutions. Parce qu'au fond, on l'adore, notre famille!

Vidéos

Notre Mission

Un concentré de coups de cœur, d'actualités féminines et d'idées inspirantes pour accompagner et informer les Romandes au quotidien.

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina