Femina Logo

La question

Je vis en appartement et j’acquiers avec toute mon épargne une ancienne maison, ressemblant à un château. Entre l’un et l’autre, j’ignore où sont mes affaires. La demeure est meublée par mes prédécesseurs. Spacieuse, elle nécessite des rénovations et, malgré mon plaisir de l’aménager, j’angoisse de manquer de moyens. Je m’y trouve avec des invités, désapprouvant mon choix, et mes enfants. Ils disent que je vais me ruiner. Dans la salle à manger trône une immense table à laquelle est assis l’ancien propriétaire. Je suis interpellée par le froid de la maison. Assaillie de peurs et de doutes, je pense au logement moderne de mes amis. Mon fils me confirmant qu’il y aura de gros coûts de rénovation, je me réveille pleine de doutes. [Marguerite, 55 ans]

La réponse

Le lieu d’habitation est un symbole fréquent et chargé de sens dans un rêve. Zone de sécurité, il représente mieux que nul autre votre univers intérieur. C’est là que se déroule votre vie privée, que vous rangez vos souvenirs et les objets auxquels vous tenez. Là encore que vous vous réunissez avec vos proches… Votre logement se modèle à l’image de tout ce qui vit en vous, conscient ou non.

Dans votre cas, l’acquisition d’une nouvelle maison indique que vous vous trouvez dans une période de changement, d’évolution personnelle. La transition est importante, ce qui vous est montré par ces deux logements (l’appartement et l’ancien château) très différents l’un de l’autre. Des mémoires lointaines remontent en vous, vous dévoilant des parties inconnues, ou oubliées, et désorganisant vos pensées. Un espace intérieur nouveau se dévoile et, pour être «habité» pleinement, appelle des «rénovations». Autrement dit, pour vous sentir à l’aise et détendue dans ce nouvel espace, il a besoin d’être investi de votre pleine conscience, débarrassé de pensées ou de croyances désuètes, et réchauffé au feu de votre confiance en vous.

Evidemment, tout cela demande beaucoup d’énergie, et provoque en vous la peur de ne pas trouver suffisamment de courage et de volonté pour mettre en place ce qui émerge. Bien que vous y investissiez toutes vos forces (vous dépensez toute votre épargne), et que vos actions soient déterminées, le doute d’être sur le bon chemin vous assaille régulièrement, d’autant qu’il vous semble que vos proches ne sont pas en accord avec vos nouveaux choix. Mon conseil: investissez cet espace qui se présente à vous, reconnaissez-le, découvrez-le. Et acceptez le changement que vous vous demandez à vous-même… De chenille, réjouissez-vous de devenir papillon!

Un songe vous décontenance, vous interpelle ou vous angoisse? Envoyez-le, avec vos prénom, âge et téléphone, à notre spécialiste qui en livrera la clé.

Podcasts

Dans vos écouteurs

E10: Devenir plus optimiste pour vaincre les pensées négatives

Un train annulé, une dispute, une gaffe (monumentale) en pleine réunion: il n'est pas toujours facile d'éviter que les imprévus du quotidien ne gâchent notre journée. Pourtant, il est totalement possible de choisir tous les matins d'être de bonne humeur et ainsi mieux rebondir face aux obstacles de la vie. La psychologue Brigitte Favre nous aide à reprendre le contrôle, pour remplacer les soupirs par les fous rires.

Dans vos écouteurs

E9: Apprendre à se ressourcer pour éviter l'épuisement

Dans le rythme effréné que nous impose l'année 2019, il est de plus en plus facile de s'oublier... De la méditation à la culpabilité, en passant par le courage de dire «non», cet épisode aborde les obstacles mentaux au repos, ainsi que des manières de ralentir le rythme, le temps de reprendre pied et de respirer un bon coup.

Vidéos

Notre Mission

Un concentré de coups de cœur, d'actualités féminines et d'idées inspirantes pour accompagner et informer les Romandes au quotidien.

Icon Newsletter

Newsletter

Recevez les dernières news de Femina, les conseils et bons plans de la Rédaction.