Femina Logo

La question

«Je marche dans une forêt et je suis perdu, quand j’aperçois une lueur au loin. En m’approchant, je vois que c’est un feu, autour duquel se tiennent des loups noirs et gris. Je tente de m’approcher pour me réchauffer; les loups m’en empêchent et font barrage, mais sans grognements ni signes d’agression. Je m’avance doucement: ils ne bougent pas. Soudain, une louve blanche sort du bois, s’approche de moi, et je me sens envahi d’une chaleur et d’une sérénité jamais ressenties. La louve prend ma main dans sa gueule et, doucement, me tire vers le feu. Les autres loups se retirent petit à petit, me laissent venir près du feu et m’asseoir. La meute fait un cercle autour du feu, et la louve se pose à mes pieds. Puis je me réveille.» [Thierry, 53 ans]

La réponse

Le loup, élément principal de votre rêve, est un symbole puissant de l’alliance entre l’intuition, le courage et la liberté. Il illustre, dans votre histoire, une confirmation positive du chemin que vous empruntez, puisque vous réussissez «à vous asseoir avec la meute autour du feu».

Un message complémentaire vous est transmis ici, de l’ordre de la réconciliation intérieure: vous intégrez la reconnaissance de vos émotions et intuitions; les accueillir avec bienveillance vous permet de calmer et d’équilibrer les instincts «guerriers» bruts, de les manifester physiquement de manière positive et pacifique. Le comportement ferme et doux de la louve vous guidant jusqu’au sein du groupe ainsi que la sérénité ressentie éclairent magnifiquement ce message. Le blanc du pelage représente la lumière et la positivité, il indique une forme de pureté, de celles qui apparaissent après avoir traversé une période sombre, émotionnellement déstabilisante. Une période au cours de laquelle vous avez pu manquer de repères, à l’image de cette forêt où vous êtes perdu.

Le feu, deuxième élément important du rêve, figure l’énergie vitale et la volonté créatrice. Maîtrisé, comme c’est le cas ici, il est source de chaleur et de joie; il transforme des réactions instinctives négatives (les loups noirs et gris) en motivations enthousiastes et constructives. Vous avez trouvé en vous cette «petite lueur apparue au loin» et suivez avec confiance la direction qu’elle vous désigne. Cela a éveillé en vous cet élan de vous asseoir en toute tranquillité devant le feu, avec les loups…

Mon conseil: persévérez dans cette voie de rencontre avec vous-même, continuez de faire confiance à cette lueur qui brille au fond de vous et vibre de cette énergie qui vous rend serein. Soyez «l’homme qui court avec les loups»!

Un songe vous décontenance, vous interpelle ou vous angoisse? Envoyez-le, avec vos prénom, âge et téléphone, à notre spécialiste qui en livrera la clé.

Podcasts

Dans vos écouteurs

E94: Les bienfaits du jeu vidéo sur notre épanouissement

Dans vos écouteurs

Tout va bien E89: Comment mieux comprendre nos rêves

Notre Mission

Un concentré de coups de cœur, d'actualités féminines et d'idées inspirantes pour accompagner et informer les Romandes au quotidien.

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina

Merci de votre inscription

Ups, l'inscription n'a pas fonctionné