Femina Logo

couple

Vous êtes en couple et utilisez le filtre noir et blanc d’Instagram? Mauvaise nouvelle…

Vous êtes en couple et utilisez le filtre noir et blanc d’Instagram? Mauvaise nouvelle…

Fan du petit côté romantique offert par le noir et blanc? Cette nouvelle étude va peut-être vous faire revoir votre jugement...

© Getty

Moon, Willow ou Inkwell: ces noms ne vous disent peut-être rien, mais il s’agit des trois filtres «noir et blanc» disponibles sur Instagram. Et on l’avoue, on aime bien pimper de temps en temps ses publications en utilisant ces derniers (et camoufler nos petits défauts avec par la même occasion). Mais cette pratique n’a rien d’anodine, comme le démontre une étude coréenne: utiliser ces teintes sur le réseau social serait synonyme de relations amoureuses instables et malheureuses…

25 000 publications analysées, 179 étudiants interrogés

Pour parvenir à ce résultat, les chercheurs de Séoul ont analysé plus de 25 000 publications postées par 179 étudiants. Un questionnaire leur a également été transmis pour définir leurs 5 traits de caractère principaux. Et les couleurs choisies se sont avérées être déterminantes. Loin d’être romantique (désolée Doisneau), le filtre noir-blanc est ainsi utilisé par des personnes instables d’un point de vue émotionnel, plus névrosées et malheureuses dans leurs relations. À l’inverse, les publications colorées proviennent d’étudiants perçus comme épanouis, agréables et ouverts d’esprit.

Cliché, le raccourci entre noir-blanc et quotidien à deux dépourvu de joie? Peut-être bien. Mais pour ne prendre aucun risque, on préfère désormais miser sur Gingham ou Juno.

#FeminaOpinion: Il est désormais possible de louer les services d’un insta-sitter pour gérer nos stories

Podcasts

Dans vos écouteurs

E13: Se libérer des tensions physiques dues au stress

Une mâchoire serrée, le ventre retourné, un nœud derrière l'omoplate... les périodes chargées sont souvent celles des petits maux agaçants. Afin de comprendre et de mieux gérer ces tensions physiques, nous accueillons Sarah Bezençon, psychologue de la santé. De sa voix apaisante, elle nous rappelle que ces petites douleurs du quotidien sont en réalité des messages que tente de nous faire parvenir notre corps, et qu'elles peuvent être chassées grâce à des techniques toutes simples.

Dans vos écouteurs

E12: Prendre soin de son couple quand on a des enfants

Dans ce 12e épisode destiné aux parents et aux futurs parents, la thérapeute de couple Anne-Dominique Spertini nous donne des clés et des conseils, destinés à concilier le rôle de «maman» ou de «papa» avec le rôle de conjoint. Rassurante et sincère, elle évoque l'importance de la communication (verbale et physique), la sexualité, la culpabilité, la fatigue et le manque de temps libre. Pour se rappeler qu'on ne peut faire davantage que de son mieux (et que la perfection n'existe pas!).

Vidéos

Notre Mission

Un concentré de coups de cœur, d'actualités féminines et d'idées inspirantes pour accompagner et informer les Romandes au quotidien.

Icon Newsletter

Newsletter

Recevez les dernières news de Femina, les conseils et bons plans de la Rédaction.