Femina Logo

couple

Vous êtes en couple et utilisez le filtre noir et blanc d’Instagram? Mauvaise nouvelle…

Vous êtes en couple et utilisez le filtre noir et blanc d’Instagram? Mauvaise nouvelle…

Fan du petit côté romantique offert par le noir et blanc? Cette nouvelle étude va peut-être vous faire revoir votre jugement...

© Getty

Moon, Willow ou Inkwell: ces noms ne vous disent peut-être rien, mais il s’agit des trois filtres «noir et blanc» disponibles sur Instagram. Et on l’avoue, on aime bien pimper de temps en temps ses publications en utilisant ces derniers (et camoufler nos petits défauts avec par la même occasion). Mais cette pratique n’a rien d’anodine, comme le démontre une étude coréenne: utiliser ces teintes sur le réseau social serait synonyme de relations amoureuses instables et malheureuses…

25 000 publications analysées, 179 étudiants interrogés

Pour parvenir à ce résultat, les chercheurs de Séoul ont analysé plus de 25 000 publications postées par 179 étudiants. Un questionnaire leur a également été transmis pour définir leurs 5 traits de caractère principaux. Et les couleurs choisies se sont avérées être déterminantes. Loin d’être romantique (désolée Doisneau), le filtre noir-blanc est ainsi utilisé par des personnes instables d’un point de vue émotionnel, plus névrosées et malheureuses dans leurs relations. À l’inverse, les publications colorées proviennent d’étudiants perçus comme épanouis, agréables et ouverts d’esprit.

Cliché, le raccourci entre noir-blanc et quotidien à deux dépourvu de joie? Peut-être bien. Mais pour ne prendre aucun risque, on préfère désormais miser sur Gingham ou Juno.

#FeminaOpinion: Il est désormais possible de louer les services d’un insta-sitter pour gérer nos stories

Pour recevoir les derniers articles de Femina, inscrivez-vous à la newsletter.

Podcasts

Dans vos écouteurs

E25: Vieillir en aimant son corps

Comment accepter les signes du temps qui ancrent sur notre peau chacun de nos rires, chacune de nos peines et les grands bouleversements de notre vie? Dans cet épisode, une psychologue nous aide à faire preuve de bienveillance envers nous-mêmes et à comprendre les changements qui accompagnent le passage des années. Pour s'accepter et s'aimer tels que nous sommes!

Avec le soutien du Groupe Mutuel

Dans vos écouteurs

E24: Oser dire "non" sans culpabiliser

Si vous êtes du genre à accepter toutes les sorties, à prêter main forte dès que vous en avez l'occasion et à éviter l'articulation d'un simple «non», cet épisode est fait pour vous. Une psychologue nous explique comment établir des limites (au travail ou en privé), clarifier nos propres besoins et créer le parfait équilibre entre le «oui» généreux et le «non» libérateur. Car ce petit mot délicat peut parfois s'avérer essentiel. 

Vidéos

Notre Mission

Un concentré de coups de cœur, d'actualités féminines et d'idées inspirantes pour accompagner et informer les Romandes au quotidien.

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina