Femina Logo

couple

Vous avez un nouveau mec? Evitez de le voir trop souvent…

Vous avez un nouveau mec? Evitez de le voir trop souvent…

Outre le fait de voir trop souvent l'être aimé, coucher avec ce dernier ne serait pas forcément la meilleure des idées...

© Jonas Weckschmied

On connaît toutes cette sensation: lorsqu’un nouveau crush fait son apparition, on a envie de passer chaque minute à ses côtés. Mais à la place d’écouter les papillons qui s’agitent dans notre ventre, nous ferions mieux de revenir à la raison. Du moins si notre but est que cette histoire dure dans le temps. Car les spécialistes ès couple sont formels: voir trop souvent sa nouvelle conquête est vivement déconseillé.

Ou comment enrichir son subconscient

Scott Carroll, psychiatre américain et auteur de l’ouvrage «Comment épouser l’homme auquel vous êtes destinée» (éditions Balboa Press), l’explique ainsi dans une interview accordée à «Bravo TV»:

Il est important de ne pas se voir plus de deux fois par semaine, cela donne le temps aux sentiments les plus profonds de s’infiltrer dans votre subconscient.

Autre raison évoquée par l’expert: passer trop de temps ensemble pourrait rapidement faire flipper l’un des deux protagonistes. Et de là à briser le début d’une belle histoire, il n’y a qu’un pas… «C’est un problème très courant: une personne trop excitée par une nouvelle relation aura tendance à se précipiter, ruinant ainsi une romance qui avait pourtant beaucoup de potentiel», note Scott Carroll.

La maturité? Les hommes ne l'atteignent qu'à l'âge de 43 ans

Et il n’est pas le seul à le penser. Son confrère Seth Meyers a livré sa règle d’or au site «Psychology Today». Selon lui, un couple récent ne devrait pas se voir plus d’une fois par semaine. La raison? Accumuler les rendez-vous trop rapidement donne l’illusion de connaître intimement celui qui fait battre votre cœur… alors qu’il faut des mois, voire des années, pour y parvenir. De plus, «le fait de se voir fréquemment augmente l’envie d’avoir des relations sexuelles, poursuit le spécialiste. Il n’y a rien de mal à cela, mais il vaut mieux en avoir dans un environnement de confiance.» Le sexe pourrait effectivement développer des sentiments artificiels chez les protagonistes… En bref: c’est un super amant, certes, mais ce n’est pas forcément l’homme de votre vie.

L'autre danger: ne pas se voir assez

Pas question pour autant de mettre trop d’espace entre les amoureux. Le gap à ne pas dépasser? 15 jours. «Voir quelqu’un une fois durant la semaine et une nuit durant le week-end permet de faire avancer les choses, explique Bonnie Winston, expert en relations, à «Bravo TV». Si vous ne voyez cette personne qu’une fois toutes les deux semaines, c’est comme si vous recommenciez depuis le début à chaque nouveau date.»

Et si, finalement, le meilleur conseil restait celui-ci: ne vous prenez pas la tête et écoutez votre cœur. Vous avez tous les deux envie de vous voir? Foncez. Et évitez d’être trop dans l’attente… ou trop dans la distance. Tout est une question d’équilibre, n’est-ce pas?

Les sites de rencontre produiraient des mariages plus solides

Pour recevoir les derniers articles de Femina, inscrivez-vous aux newsletters.

Podcasts

Dans vos écouteurs

Episode spécial: Interview d'été avec Juliane et Ellen

Avant la petite pause estivale du podcast, nous voulions vous remercier pour votre écoute et votre présence, toujours plus nombreuse! Dans cet épisode spécial, chacune d'entre nous interviewe l'autre quant à ses meilleurs souvenirs et anecdotes d'été... pour vous mettre dans l'ambiance des vacances.

Dans vos écouteurs

E37: Mieux comprendre et gérer l'hypochondrie

S'il vous arrive d'angoisser à l'idée d'avoir contracté une maladie, avant de réaliser que vous vous êtes inquiétés pour rien, cet épisode est pour vous! Une psychologue nous parle de l'hypochondrie, de ses possibles causes, et nous propose des exercices destinés à l'enrayer, à raisonner notre cerveau inquiet et à interrompre les cycles de pensée anxieux. 

Avec le soutien du Groupe Mutuel

Vidéos

Notre Mission

Un concentré de coups de cœur, d'actualités féminines et d'idées inspirantes pour accompagner et informer les Romandes au quotidien.

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina